Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Leçons Mathieu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 25-05-2009 à 17:36:52   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Mme Mathieu
7ème

Français : Bilan de juin 2009

Expression écrite

° Soit tu effectues la synthèse d'un article du Vif L'Express paru le 8 mai 2009 intitulé "L'Insécurité, c'est aussi dans la tête."

° Soit tu produis un plaidoyer ou une réquisition sur un des sujets suivants :

- les médecins parallèles
- les jeux vidéo
- les bébés téléphages
- les fast food
- le mosquito*
- la procréation assistée
- la mendicité
- les cirques avec mamifères sauvages


* mosquito = petit boîtier qui émet un son puissant et désagréable que seuls les jeunes de moins de 25 ans peuvent entendre.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 25-05-2009 à 19:31:38   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Mme Mathieu Nom :
Prénom :
Classe :

5ème puériculture B-D

Français : Bilan de juin 2009

Orthographe :

1. L'emploi du passé simple et de l'imparafait
Mets les verbes aux temps du récit qui conviennent



Le clair de lune (inonder) la chambre. Mme Angèle Levrault,
une institutrice de soixante ans, de Saint-Mère-Eglise, (ouvrir)
lentement les yeux. En face de son lit, des traînées lumineuses
rouges et blanches (glisser) en silence. Mme Levrault (s'asseoir)
sur son lit et (regarder) fixement. Les feux clignotants (avoir l'air)
de couler le long du mur.
Mieux réveillée, la vieille dame (comprendre) qu'elle (regarder)
des reflets renvoyés par la grande glace de son armoir. Au
même instant, elle (entendre) au loin le sourd vrombissement des
avions, des explosions étouffées et les éclatements secs des obus
de la D.C.A.. Elle (se précipiter) à la fenêtre. Au loin, vers la côte,
étrangement suspendues dans le ciel comme des ballons,
elle (voir) des fusées éclairantes. Les nuages (être bordé ) de rouge.
Dans le lointain, on (pouvoir) voir des jaillissements de feu rose
vif, et les traînées orange, vert et jaune des balles traceuses.
Mme Levrault (se dire) que Cherbourg, distant de trente cinq
kilomètres, (être) encore (bombardé ) et elle (se féliciter)
de vivre dans le petit village tranquille de Sainte-Mère-Eglise.



2. Ecrivez au passé simple

Quand j'(arriver) on me (faire) une réception princière qui me
(mettre) en défiance - Pendant le dîner la gaîté (être) excessive -
L'heure du coucher (sonner) et voilà qu'on se (mettre) à me reconduire
à ma chambre - On me (crier) bonsoir - J'(entrer), je (fermer) la porte
et (demeurer) debout, ma bougie à la main - L'aurore me (paraître) si
belle que je me (hâter) de gagner la campagne.



3. Quelque(s), quel que, (quels que) etc.

................................... soit le temps nous partirons - Nous partirons dans ................................... temps - ................................... soient
vos peines, vous pouvez me les confier - Revenez dans ................................... instants - Ils nous accueillent
toujours avec le sourire ................................... soient leurs ennuis - Achetez la maison ................................... en soit le
prix - Nous embauchons les ouvriers ................................... ils soient - N'acceptez pas ses propositions
................................... elles soient - Je me défie de ses raisons ................................... elles puissent être.



4. Les adjectifs de couleur

Des reflets orangé... Des jupes pourpre...
Des étoffes bis... Des yeux marron...
Des rubans orange... Des papiers crème...
Des velours ponceau... Des chevelures chataîn... clair...
Des lilas mauve... Des pantalons vert... jade...
Des cheveux blond... cendré... Des Dahlia rouge... sang...
Des chevelures brun... Des cheveux blanc... et or..., jaunâtre... et grisonnant...
Des tailleurs gris... foncé... Des taches orange...
Des roses écarlate... Des yeux bleu... clair...
Des gants vert... Des éléphants rose...
Des galons grenat... Des tricots bleu... marine...



Vocabulaire, le portrait

Aphatique, arrogant, discret, distingué, désinvolte, énergique, modeste, gauche, nonchalant

-----------------------------------------------------------------------------------------

1. Cette femme a une élégance dans sa tenue et ses manières sont ..............................

2. Les professeurs n'aiment pas les élèves .............................., qui sont insolents ou méprisants parce qu'ils se croient supérieurs.

3. Quand il fait du sport, Grégoire est .............................. , il montre de la vigueur et de l'entrain.

4. Roméo manqua d'aisance, il fut .............................. quand il se trouva seul avec Juliette pour la première fois.

5. Un élève .............................. (qui est sans énergie, sans personnalité).

6. La vieillesse l'avait rendu .............................. (qui n'a plus de force, qui ne réagit plus, qu'il s'agisse de sentiments ou d'actes).

7. Il est resté .............................. malgré son succès.

8. Sophie manque d'ardeur et de vivacité, elle est ..............................

9. André est un être .............................., il agit avec retenue et tact, il ne vous importunera pas de questions gênantes.



Littérature



1. De quelle oeuvre sont tirés ces vers ? Quels sont ses auteurs ?
" Seigneur, par Dieu le Tout Puissant
Nous ne nous aimons tous les deux
Qu'à cause de ce que nous bûmes
Ce breuvage : ce fut malheur,
Et le roi nous a exilés."

2. Trouve une tournure de phrase propre à l'époque.

3. Quelle est l'époque ?

4. Quelle est la caractéristique de cette passion ?

5. Vers quoi reste orienté le roman au Moyen-Âge ?

6. Quelle oeuvre que nous avons lue au cours, a inspiré à la Fontaine une de ses fables les plus célèbres ? Quelle en est l'intrigue ?

7. Qu'a écrit Rabelais ?

8. Quel est le seul roman réussi au 17ème siècle ?

9. Le 17ème siècle se caractérise entre autres par la préciosité. Qu'est-ce que c'est ?



Expression - Communication




Il y avait une fois un prince qui voulait épouser
une princesse, mais une vraie princesse,
une parfaitement véritable princesse. Il avait
parcouru le monde en tous sens pour trouver
une fiancée qui répondit à ses voeux, mais il n'y avait
pas réussi. Il y avait toujours quelque chose; un
je ne sais quoi qui n'allait pas. Pourtant, des princesses
ce n'était pas ce qui manquait de par le monde, on en trouvait à chaque pas;
mais, comment savoir si c'étaient de vraies, véritables
princesses ? Il manquait toujours une preuve
irréfutable.
Il rentra donc au palais de son père, déconfit
et bien triste, et désirant toujours aussi ardemment
dénicher sa princesse véritable.
Un soir se déchaîna un horrible et mauvais temps,
on eut dit que tous les diables s'étaient
mis en frais. Il tonnait, il ventait, il pleuvait à ne pas
en mettre un chien dehors. Tout à coup, on entendit
frapper à la porte et le vieux roi alla ouvrir.


1. Que faut-il pour qu'il y ait un conte ?
Donne les 8 éléments de réponse et retrouves-en quelques-uns
dans ce début de conte.

2. Sers-toi de ce début de conte pour imaginer la suite (Juste les idées principales).


Edité le 25-05-2009 à 20:17:28 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2009 à 18:49:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Questionnaire B


1. Chanson d'automne de Verlaine
Analyse cette poésie en retrouvant ses thèmes et ses sonorités. En quoi ces dernières sont-elles en accord avec les thèmes de l'auteur ?


2. Verlaine fait partie du courant symboliste. Cite 2 autres auteurs que nous avons vus au cours appartenant à la même veine.


3. Quelles sont les idées esthétiques du symbolisme ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2009 à 18:52:41   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

1. Le texte non vu rejoint quelle thématique vue au cours ?
Quelles sont ses idées essentielles ?


2. Dans le 2ème extrait, Amin Maalouf se questionne sur l'identité.
Quelles sont les traces du locuteur ?
Quelles sont les idées essentielles de chaque paragraphe ?


3. Explique 3 thèmes récurrents de l'essai d'Amin Mallouf.


4. Quelles idées supplémentaires mettriez-vous en avant afin de remédier à la violence dans un cadre multiculturel ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2009 à 18:57:50   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

p. 228


Expérimentations romanesques.



1. Question : repérages.


2. Sartre a écrit des pièces de théâtre. Laquelle avons-nous lue au cours ? Que signifie la phrase " L'Enfer, c'est les autres."


3. Sartre et Camus font tous les 2 partie de la littérature ...................................... (= prix de conscience.).
Ce sont 2 philosophes.
Quelle est la philosophie de Sartre ?
Explique-la en quelques mots.


4. Camus et Sartre révélent tous les 2 l'absurdité du monde. Comment Camus propose-t-il de donner un sens à la vie ?


5. Cherche dans le texte des exemples concerts et des caractéristiques du style qui traduisent le sentiment d'indifférence au monde.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 18:51:31   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

7. Choisissez entre é, ée, és, er ou ez, ait, ais.

Il sembl............. avoir oubli............. les menaces qu'il avait profér............. .

Les adolescents, très peu rassur............., allèrent cherch............. un abri sûr.





8. Ecris les verbes au présent de l'indicatif.

Est-ce que tu l'atten............. ?

Son frère repein............. la cuisine.

Elle me rejoin............. après les cours.

Elle corresp............. avec une étudiante américaine.





9. Ecris les adverbes qui correspondent aux adjectifs suivants :

Etonnant.

Attentif.

Evident.






10. Complétez par la terminaison de l'imparfait ou du passé simple.

Il (voir) soudain les crêtes rocheuses qui se (précipiter) vers lui et (tirer) les commandes.





11. Ajoutez les accents et les trémas qui manquent.

Tetu mais serviable.

Un asteroide.

Un egoiste.

La laicite.





12. Ecrivez ces noms composés au pluriel.

Un garde-malade.

Un taille-crayon.





13. Complétez par un tiret - t - ou par t'.

Que lui a on promis ?

Peut être a il raison, murmura elle.





14. Accordez les participes passés si nécessaire.

Elle doit avoir quitt............. la ville demain.

Dix-huit milliards d'humains sont prév............. .





15. Ecrivez correctement les mots entre parenthèses.

Ces enfants chantent (juste).

Des bocaux (plein) de fruits.


Edité le 07-09-2009 à 19:53:53 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 11:58:50   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Mme MATHIEU JUIN 2008

FRANÇAIS : 5PD

ORTHOGRAPHE

Liste de mots difficiles :


Tout et ses variantes. Placez à l’endroit indiqué le bon mot .

La forêt est -------embaumée d’une odeur de résineux.
La petite fille,----- timide, n’osait pas prendre la parole.
Ils avaient encore ------------ une nuit à dormir.
----------les autres moutons bêlaient --------- ensemble.
L’impasse était -----------ombrée, -------------mystérieuse.
Je regardais cette apparition avec des yeux ---------ronds d’étonnement.
Elle est --------triste, elles sont ----------honteuses.


Quelque et ses variantes
( ) puissent être vos questions, j’y répondrai.
J ai vu ( ) clients ce matin.
Nous avons rencontré ( ) vingt personnes
( )gamin sera passé devant la maison et aura appuyé sur la sonnette.
( ) parole que vous prononciez, elle sera mal interprétée.
La salle des sports peut contenir ( ) deux cents spectateurs.
Ils nous accueillent toujours avec le sourire, ( ) soient leurs ennuis.
Revenez dans ( ) instants.
N’acceptez pas ses propositions, ( ) elles soient.
Achetez la maison, ( ) en soit le prix.


Passé simple ou imparfait de l’indicatif

La fête (battre) son plein quand l’orage (éclater).
l’orchestre (se taire), les musiciens ( courir)se mettre à l’abri.
La pluie et le tonnerre (durer) tout l’après-midi.
je (percer) un trou quand le téléphone (sonner).
Je (manger) trop,mais un jour je (prendre) une telle indigestion que je (jurer) de devenir plus raisonnable.

Les adjectifs de couleur

Cà et là , un cerisier mettait des taches ( rouge vif) dans une haie encore (vert).
Déjà des libellules (fauve) ou (bleu) annonçaient l’approche du cour



EXPRESSION- COMMUNICATION

« Ils marchèrent toute la nuit et encore toute la journée du matin jusqu’au soir, mais ils n’étaient toujours pas sortis de la grande forêt ; et comme ils n’avaient rien mangé que quelques rares petits fruits qu’ils avaient pu trouver par terre, quelle faim ils avaient .
Ils étaient tellement fatigués que leurs jambes ne voulaient plus les porter.
Alors ils se laissèrent tomber au pied d’un arbre et s’y endormirent. Le matin fut vite làet c’était déjà leur troisième journée loin de la maison paternelle. Ils se remirent en marche, mais ce fut pour s’enfoncer toujours plus profondément dans la forêt ; s’ils ne leur venait pas un prompt secours, ils allaient infailliblement mourir d’épuisement.

Que faut-il pour qu’il y ait un conte ? Donne les 8éléments de réponse et sers-toi de ce début de conte pour imaginer la suite( juste les idées principales ).

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 11:59:13   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

LITTERATURE

Pour les non dispensées

Caractérisez la farce de Maître Pathelin.






Voici un extrait du « Cid » de Corneille
« Rigoureux point d’honneur hélas ! quoi que je fasse,
Ne pourrais-je à la fin obtenir cette grâce ?
Au nom d’un père mort , ou de notre amitié
Punis-moi par vengeance, ou du moins par pitié ;
Ton malheureux amant aura bien moins de peine
A mourir par ta main qu’à vivre avec ta haine »
Caractérisez le langage chez Corneille :





Molière : à quoi voyez-vous qu’il s’agit d’une autre époque ?






Pour les non dispensées et les dispensées
Que s’efforcent de démontrer les œuvres de Marivaux ? Quel est le siècle et cite un titre.









Résume la pièce de Musset « On ne badine pas avec l’amour »
Que pensez-vous de l’attitude de Camille qui dissimule Rosette derrière une tapisserie afin de la faire assister à l’entretien entre Camille et son cousin ?






Qu’est-ce que le nouveau théâtre au 20ès ?







Ionesco : « La Leçon »

Le professeur –Ecoutez-moi
L’élève-Oui, Monsieur
Le professeur-Vous avez…,vous avez….,Vous avez …
L’élève- Dix doigts !...
Le professeur-Si vous voulez . Parfait. Bon. Vous avez donc dix doigts.
L’élève –oui, Monsieur
Le professeur- Combien en auriez-vous , si vous en aviez cinq ?
L’élève- Dix, monsieur
Le professeur-Ce n’est pas ça !
L’élève- Si, Monsieur
Le professeur- Je vous dis que non !

Que démolit ce passage ?



























Nom :
Prénom :
Classe :

Mme MATHIEU Juin 2008-

FRANÇAIS / 7è

Expression écrite :choix entre une synthèse, une argumentation ou une dissertation

Sujets d’argumentation : La mendicité
Les fast- food
Les bébés médicaments
La procréation assistée
Les cirques avec mammifères sauvages( fauves, singes, ours …)
La suppression de la dotation publique envers les partis qui
Manifestent une hostilité envers les droits de l’homme.
Les jeux olympiques en Chine
L’entrée de la Turquie dans la CEE

Sujets de dissertation :
1. Les séropositifs qui disséminent le virus sont-ils de criminels ?

2. Ainsi donc le rap est, paraît-il ,de l’art. Soit, si vous le dites. N’est-ce pas un double mépris : pour la culture, rabaissée à la vulgarité et à la laideur, pour ces jeunes, à qui l’on fait croire que ce qu’ils font est de l’art. ?
Michel Schneider, la comédie de la culture, Paris, Seuil, 1993 , p208

3. Cette information permanente, désordonnée, pléthorique, aléatoire est le propre d’une culture mosaïque : elle nous submerge et nous invite à rester à la surface des choses.
Abraham Moles, La communication et les mass media, Marabout Université.


4. Des mille formes de la vie, chacun ne peut connaître qu’une . Envier le bonheur d’autrui, c’est folie, on ne saurait pas s’en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait , mais sur mesure.
André Gide, l’Immoraliste.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 18:45:41   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom:

Prénom:

Classe:


Bilans de juin 2010
5eP (Me MATHIEU)


I. Orthographe
1. Liste de mots difficiles

1..................................... 6.....................................

2..................................... 7.....................................

3..................................... 8.....................................

4..................................... 9.....................................

5..................................... 10.....................................




2. Les homonymes grammaticaux


Près - prêt
Rien n'était ..................................... la nature boudait encore.

Le caméraman était posté derrière son appareil, ..................................... à tourner.


Qu'en - quand

..................................... pensez-vous ?

..................................... pensez-vous partir ?

Il ne partira qu' ..................................... avion.


C'est - s'est - ces - ses - sait
Elle ne ..................................... plus où sont ..................................... affaires, tellement ..................................... un fouillis !

..................................... lui le professeur de français.

Il ..................................... tu, n'ayant plus rien à dire.

Si ..................................... toi qui le ..................................... dis-le nous.

..................................... - tu ce que tu vas dire ?

Il ..................................... esquivé sur la pointe des pieds.

..................................... notes, quand nous les donnera - t - il ?


II. Conjugaison : l'utilisation des temps dans la narration.

Il (refermer) ..................................... les registres. Voilà qui (être) ..................................... instructif, malgré tout. Il (avoir) ..................................... maintenant les noms exacts et les dates. Et des questions sans réponses. Il (quitter) ..................................... la mairie. Il (être) ..................................... l'heure de leur rendez-vous chez Martin. Victor l'(attendre) ..................................... avec Gélase. Il (être) ..................................... impatient. Gélase (s'installer) ..................................... d'office au volant de la Mercedes, ce qui (faire) ..................................... sourire Lord Dunlevy. Si Victor (être) ..................................... impatient, que dire de Martin ! Sidonie (laisser) ..................................... ses photos au mas de la Buissière et Martin leur (avouer) ..................................... qu'il s'y (plonger) ..................................... toute la matinée.

[...]

Martin (énumérer) ..................................... des noms et des souvenirs. Lord Dunlevy (s'efforcer) ..................................... d'y prêter attention mais il (être) ..................................... distrait. Tous ces gens-là ne l'(intéresser) ..................................... pas. Sidonie (écrire) ..................................... ce qui l'(arranger) ..................................... bien. Martin (s'arrêter) ..................................... sur une photo.
Il (pointer) ..................................... son doigt recroquevillé sur une silhouette en arrière-plan. Ses yeux (se mouiller) ...................................... Lord Dunlevy (regarder) ..................................... la photo. C'(être) ..................................... un charmant tableau, plein de vie et de mouvement. Une dizaine d'enfants avec leurs tabliers noirs. Il y (avoir) ..................................... un personnage, un homme adulte qui (passer) ..................................... dans le fond. Il (être pris) ..................................... à son insu par le photographe.


III. Vocabulaire
A. Le vocabulaire médical
Que signifient les préfixes :

hyper :

hyppo :

digo :

tachy :

brady :

Que signifient les suffixes :

rhée :

pnée :


1.) La difficulté respiratoire s'appelle .....................................

2.) De quoi ser atteint un malade qui urine 5 litres par jour ?

3.) Comment appelle - t - on une digestion difficile ?

4.) Comment appelle - t - on un accouchement facile ? Un accouchement .....................................

5.) L'élévation du taux de sucre dans le sang s'appelle .....................................




B. Les mots passe - partout

Remplacer "faire" par un ou plusieurs verbes plus précis de la liste suivante :

s'accommoder - accomplir - s'accoutumer - adresser - assurer - composer - concevoir - confectionner - constituer - devenir - dessiner - effectuer - entreprendre - établir - former - formuler - s'habituer - se lancer dans - lier - mesurer - peser - procéder à - prononcer - réaliser.



1. Nous mesurions l'ampleur de la tâche qu'il restait à faire.

2. Il fallait tenir compte des critiques faites par le président.

3. Elle avait fait connaissance avec tous ses voisins immédiats.

4. L'administration prescrit aux diverses entreprises de faire d'urgence les réparations.

5. Le Boeign fait la liaison entre les 2 capitales.

6. Elle faisait de chaudes couvertures avec des restes de laine.

7. Ils avaient fait le projet d'émigrer.

8. Le député fit un discours véhément.

9. Le paquet faisait environ 500 gr.

10. La planche faisait 3 m de long.

11. Il va certainement faire un excellent ministre.

12. Les couleurs font un ensemble harmonieux.

13. Les yeux finissent par se faire à l'obscurité.

14. Les peupliers faisaient un cercle autour du lac.


C. Les équivalents du verbe parler

Parler avec emphase et prétention : .....................................

Parler tout seul : .....................................

Parler fort, avec violence : .....................................

Parler en faveur de quelqu'un ou de soi-même : .....................................

Parler timidement, en articulant mal : .....................................


Edité le 26-05-2010 à 19:22:40 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 19:21:32   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Expression - communication

Il était une fois un homme qui avai épousé, sans le savoir, une femme vampire. Il était tombé éperdument amoureux de ses longs cheveux bouclés d'un noir intense, de sa peau blanche comme de la neige, de son corps fin et élancé, de ses yeux bleux comme l'océan.
Elle provenait d'une famille de vampires très prestigieux et respectée par les villageois. Ces vampires ne se nourrissaient que du sang d'animaux.
Mais elle avait des habitudes bien singulières : elle ne buvait qu'une gorgée de sang de veau par jour et elle passait dehors la plus grande partie de la nuit. A minuit, elle sortait que pour ne rentrer que vers six heures du matin. Son mari, ne pouvant expliquer pareille conduite, inquiet autant que mécontent, se résolut un jour de l'épier...


--->Que faut - il pour qu'il y ait un conte ? Donne les éléments de réponse et sers-toi de ce début de conte pour imaginer la suite (Juste mentionner les idées principales.).







Analyse de l'oeuvre "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier

1.) Etablis une comparaison entre le contenu du film et le contenu du livre.
2.) Quelles sont les qualités artistiques du film. Justifie ton opinion (mise en scène, jeu des acteurs, dialogues, effets spéciaux, photo, musique, suspense, ton.).
3.) La fin de l'histoire vous paraît-elle une réussite ou un échec. L'héroïne est-elle victime ou triomphante ? A qoi a-t-elle renoncé ? Qu'a-t-elle accepté ?


Edité le 26-05-2010 à 19:32:38 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 18:01:38   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Synthèse : le travail intellectuel

Cette méthode de travail prévaut pour la lettre, le rapport, la dissertation, l'exposé, c'est-à-dire pour tout discours écrit ou oral où se retrouvent des idées et des faits entretenant entre eux des rapports logiques de cause, conséquence, but, opposition ~> Construction d'une structure qui les assemble de façon cohérente.

1ière : dégorger : rassembler les éléments nécessaires à l'élaboration du texte. Evite l'omission et permet d'aboutir à une bonne organisation feraile.

2ième : classer : comparer les divers éléments assemblés de façon à les distinguer.

3ième : structurer : décider de la disposition des différentes séries les unes par rapport aux autres.

4ième : développer : rôle du paragraphe. Faire un choix d'éléments qui vont appuyer l'idée énoncée.

5ième : articuler : "de plus", "par ailleurs", "néanmoins" articulent un paragraphe à un autre.
"En effet", "par exemple", "c'est-à-dire" relient l'intérieur d'un paragraphe à l'idée qu'il développe.

6ième : rédiger : en phrases courtes ou moyennes, avec un vocabulaire simple mais précis.

7ième : introduire : annonce le sujet, le plan qu'on va suivre, donner envie à l'auditoire ou au lecteur de recevoir notre discours.

8ième : conclure : est le plus près dans le temps de la décision que le récepteur va prendre à l'égard de notre discours.


Edité le 23-10-2010 à 14:00:34 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 18:07:59   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

II Classer, construire une structure

Objectifs : voir précédemment.

Matériel didactique : deux textes photocopiés extraits de "structurer sa pensée, structurer sa phrase" de G. Niquet, Hachette, 1978.

Références bibliographiques : voir précédemment.

Déroulement de la séance :
1.) Les élèves reçoivent vingt-quatre citations relatives à la télévision. Elles doivent essayer de les classer soit en adoptant une structure par thèmes, soit en choisissant une strucure plus dialectique.
Exemples:
-Avantages de la télévision
-Inconvénients
-Autre chose

Procédé:
1.)résumer chaque paragraphe par l'idée principale.

2.)établir le premier classement.

3.)reclasser l'intérieur de chaque série.

4.)élaboration d'une structure : introduire ? Conclure ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 12-12-2010 à 16:38:39   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Examens décembre 2010



I. Orthographe
1. Liste de mots difficiles
1........................................... 6...........................................
2........................................... 7...........................................
3........................................... 8...........................................
4........................................... 9...........................................
5........................................... 10...........................................


2. Ses - c'est - s'est - sait - sais.

1. Ce grand voyage en Chine, ..................... vraiment une aventure ! - 2. ..................... - tu bien ce qui t'attend ? 3. Tu ne vas pas partir simplement avec ..................... petites chaussures ? - 4. Ton cousin, lui, ..................... voyager. - 5. Il prépare ..................... bagages longtemps à l'avance. - 6. Il ..................... parfois trouvé dans des situations incroyables. - 7. Il ..................... trouver une solution même quand ..................... impossible ! - 8. ..................... facile de faire la différence entre ces deux mots. - 9. Ce garçon ..................... foulé la cheville au cours d'une randonnée. - 10. ..................... une grande fête qui se prépare : elle aura dix-huit ans dimanche.


3. Mettez leur ou leurs . Accordez les mots en italique s'il y a lieu.
La pluie, le vent, l'orage chantent à ................................... oreille les enseignements sacrés. La montagne ................................... apprend à respier. L'herbe ................................... donne les lits, les fleurs, les oiseaux. L'eau ................................... coulait dans le cou, perçait ................................... vêtement , ruisselait sur ................................... chair . Le soleil ardent ................................... brûlait la nuque et les gouttes de sueur ................................... brûlaient les yeux. Trois ou quatre fois par jour, Maria ................................... apportait un seau d'eau. Des massifs de pins argentés découpaient sur les gazons ................................... silhouette grêle . ................................... mère ne ................................... cachait rien, ................................... expliquait tout.




II. Poésie
Il pleure dans mon coeur ...
Il pleut doucement sur la ville (Arthur Rimbaud)


Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ? ...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul VERLAINE,
Romances sans paroles.







a. Combien y a t-il de strophes ?
b. Combien chaque strophe a t-elle de vers ?
c. Combien les vers comportent-ils de syllabes ?
d. Comment les rimes sont-elles disposées ?
e. Observez le titre du poème, relevez les mots du texte qui justifient ce titre.
f. Quel est le thème du poème ? Relevez les mots qui expriment l'émotion du poète.
g. Quels sons reviennent régulièrement tout au long du poème ? Quel effet produisent-ils ? Sont-ils en accord avec le thème du poème ?





Exercice écrit

5. Ecrivez un court poème en prose (Cinq lignes environ.) Pour cela, choisissez :
a.) un objet : par exemple un arbre, une rivière, un bouquet de fleurs, une moto, un feu de bois, ...
b.) un champ lexical : par exemple la nuit, la lumière, la couleur, le toucher, le bruit, ...




Autre:

I. Littérature

Demain, dès l'aube ...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

4 octobre 1847
Victor HUGO, Les Contemplations .


Repères littéraires

Victor Hugo (1802 - 1885) a écrit de très nombreux ouvrages, notamment des romans, des pièces de théâtre, des recueils de poèmes. Il avait quatre enfants, dont une fille nommée Léopoldine. Peu après son mariage, en 1843, celle-ci se noie avec son mari au cours d'une promenade sur la Seine, la barque transportant les deux jeunes gens ayant chaviré. Léopoldine avait dix-neuf ans. Le poète, douloureusement atteint, se détourne de la création littéraire et s'engage alors dans la vie politique.

1.) Quel est le thème général du poème ?
2.) Combien de strophes y a t-il dans ce poème ?
3.) Métrique : combien de pieds dans chaque vers ?
4.) Les rimes : leur disposition, leur nature, masculine ou féminine ?
5.) Quel est le principal sentiment du poète ? Quel mot l'indique ? Comment se mot est-il mis en valeur ?
6.) Observez les première et dernières strophes : relevez des antonymes qui montrent que ce poème correspond à un voyage complet : deux verbes antonymes, deux noms antonymes.
Remarque : les antonymes sont des mots qui s'opposent par leur sens.
7.) Léopoldine est-elle encore bien vivante dans l'esprit et le coeur de son père ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
8.) Comptez les syllabes du vers 4. Ecrivez un vers ayant le même nombre de syllabes et commençant par "Je ne puis".




Les rêveries de René

Le jour, je m'égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts. Qu'il fallait peu de choses à ma rêverie : une feuille séchée que le vent chassait devant moi, une cabane dont la fumée s'élevait dans la cime dépouillée des arbres, la mousse qui tremblait au souffle du nord sur le tronc d'un chêne, une roche écartée, un étang désert où le jonc flétri murmurait ! Le clocher solitaire, s'élevant au loin dans la vallée, a souvent attiré mes regards; souvent j'ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais les bords ignorés, les climats lointainsoù ils se rendent; j'aurais voulu être sur leurs ailes. Un secret instinct me tourmentait; je n'étais moi-même qu'un voyageur; mais une voix du ciel semblait me dire : "Homme, la saison de ta migration n'est pas encore venue; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues que ton coeur demande."

René , éd. de 1826.


a.) A quel courant littéraire appartient cet extrait ? Retrouve les caractéristiques du courant dans le texte.
b.) Qu'est-ce que l'affaire Dreyfus et quel rôle Zola y a t-il joué ?


II. Expression écrite
Tu voudrais travailler au Carrefour pendant tes grandes vacances. Envoie une lettre de motivation afin d'y être engagé.


Edité le 12-12-2010 à 18:04:27 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 16:33:34   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Série A

I ORTHOGRAPHE ET VOCABULAIRE
1 Liste de mots difficiles

1
2
3
4
5


2 La structure des mots
PARONYMIE : (éminent - imminent)
a) Trois sortes de personnes avaient dans l'Etat la place __________________.
b) Son arrestation est __________________.
c) Sa fuite constitue un danger __________________.

(compréhensible - compréhensif)
d) L'entourage familial se révélait moins __________________ qu'on ne l'avait espéré.
c) Le texte lui apparut parfaitement __________________.


COMPLETEZ LE TABLEAU
Verbes adjectifs antonymes
traduisible
irrémédiable
expliquable
décrire
nommer


II
CONJUGAISON : LES TEMPS DU PASSE

Conjuguez les infinitifs au passé simple, à l'imparfait ou au plus-que-parfait

"Après, il ne (parler) plus. Je le (voir) s'éloigner très lentement, glisser vers cet ailleurs où je ne (pouvoir) pas le suivre. Je l' (porter) sur mon dos, amené à cette clairière ensoleillée où sa tête (reposer) sur mes genoux, mais j' (être) désormais sans pouvoir, je (regarder) mon amant me quitter et, puisque j' (être) incapable de le retenir, je ne (vouloir) pas le déranger."

Extrait de J. HARPMAN, "Jusqu'au dernier de mes jours", éd. Calor, Bruxelles, 2004, p. 153.

Conjuguez au passé simple les infinitifs suivants

plonger, 2 PS
aimer, 2 PP
élaborer, 3 PP
sortir, 2 PS
finir, 1 PS
avancer, 1 PP
prendre, 3 PS
voir, 1 PP
découvrir, 2 PP
croire, 3 PS


III LE VOCABULAIRE MEDICAL

- Quelle est la signification de ces préfixes / suffixes ?
hypo :
olig(o) :
poly :
- pnée :
micro :


- Comment s'appelle une fréquence exagérée des envies d'uriner (ou uriner souvent) mais peu à la fois, si bien que la quantité d'urine en 24 h n'est pas augmenté ?

- Augmentation de la tension artérielle =


IV LE THEATRE

1 Vrai ou faux

Le public détestait les "pièces à machines" au 17e S V - F
Galeries et loges accueillaient le peuple tandis que le parterre était réservé au public élégant V - F


2 Don Diègue

Ne réplique point, je connais ton amour;
Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour.
Plus offenseur est cher, et plus grande est l'offense.
Enfin tu sais l'affront, et tu tiens la vengeance :
Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi;
Montre-toi digne fils d'un père tel que moi.
Accablé des malheurs où le destin me range,
je vais les déplorer : va, cours, vole, et nous venge.


a) De quelle pièce est extraite cette tirade, est-ce une tragédie ou une comédie, justifie ta réponse.
b) De quel affront s'agit-il ?
c) Quelles sont les 3 règles de l'art classique ?


Edité le 24-05-2011 à 16:43:27 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 16:43:15   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Série B

I ORTHOGRAPHE ET VOCABULAIRE
1 Liste de mots difficiles
1
2
3
4
5

2 La structure des mots
PARONYMIE : (conjecture - conjoncture)
a) Nous en étions réduits aux __________________.
b) Sa __________________ se révèle fondée.
c) Attirées par les bas salaires, de nombreuses entreprises se sont installées là, mais elles peuvent disparaître au gré de la __________________.

(Recouvrir - recouvrer)
d) Il a __________________ ses forces.
e) La neige a entièrement __________________le sol.



COMPLETEZ LE TABLEAU
Verbes adjectifs antonymes
éviter
indestructible
dénombrable
lire
irréprochable


II CONJUGAISON: LES TEMPS DU PASSE

Conjugez les infinitifs au passé simple, à l'imparfait ou au plus-que-parfait :
" Complètement désemparée, elle (revenir) habiter chez moi avec ta mère qui n' (avoir) que six mois et qui (pleurer) jour et nuit sans discontinuer. Je (croire) devenir enragé. Après trois semaines, je (prendre) mon sac à main et (dire) à ta grand-mère que j'(aller) chez le légumier : en fait, j'(aller) à l'aéroport et (monter) dans le premier avion."

Extrait de J. HARPMAN, "Jusqu'au dernier de mes jours", éd. Calor, Bruxelles, 2004, p. 141.


Conjuguez au passé simple les infinitifs suivants
parcourir, 2 PS
bouger, 2 PP
mener, 3 PP
commettre, 2 PS
faire, 1 PS
éveiller, 1 PP
rendre, 3 PS
recueillir, 2 PP
offrir, 3 PP
lancer, 1 PP


III LE VOCABULAIRE MEDICAL


Quelle est la signification de ces préfixes / suffixes ?
hyper :
- rhée :
pollak(i) :
macro :
dys :

- Comment s'appelle le fait d'uriner d'une manière peu abondante ?
- diminution de la concentration de glucose dans le sang =

IV LE THEATRE

1 Vrai ou faux

Au début du siècle, les bateleurs connaissent un vif succès sur les tréteaux et parcourent la province, jouant de ville en ville. V - F

La Commedia dell' Arte et l'opéra viennent tous deux d'Espagne. V - F


2 SGANARELLE. - Nous autres grands médecins, nous connais-
sons d'abord les choses. Un ignorant aurait été embarassé,
et vous eût été dire : " C'est ceci, c'est cela"; mais moi, je
touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre
fille est muette.
GERONTE. - Oui; mais je voudrais bien que vous me puissiez
dire d'où cela vient.
SGANARELLE. - Il n'est rien de plus aisé. Cela vient de ce
qu'elle a perdu la parole.

a) De quelle pièce est extrait ce dialogue, est-ce une tragédie ou une comédie, justifie ta réponse.
b) Pourquoi Lucinde est-elle muette ?
c) Où est né le théâtre et que portent les acteurs ?


Edité le 24-05-2011 à 16:50:23 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 16:55:48   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Jacqueline HARPMAN
"Jusqu'au dernier de mes jours"

Contrôle de lecture

1 Résumé de la nouvelle "Jusqu'au dernier de mes jours",le dîner.

2 Les Donatiens : quel est le lien qui unit Marie Lechoinois à Donatien Balestrière ?

3 Que signifie pour toi "être la mère de quelqu'un" ?

4 Que veut dire le narrateur de la nouvelle intitulée le fils quand il déclare : " Je fus donc un enfant immensément aimé par un hospice de veillards".

5 Angélique a - t - elle confiance en son défenseur ? Que s'est-il vraiment passé selon elle ?

6 Dans "Jamais plus", anaalyser l'amour qui lie le père à la mère et celui de la mère pour le père ?

7 Dans le creux des mains des femmes, quels sont les 4 pouvoirs de ces femmes ?

8 Quelle nouvelle as-tu préférée et pourquoi ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 18:47:04   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

LITTERATURE

1ère partie pour les non dispensés

Verlaine, au retour d'une visite à sa fiancée, écrit ces vers :

La lune blanche
Luit dans les bois;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée ...

O bien-aimée.

L'étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure ...

Rêvons, c'est l'heure,

Une vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise ...

C'est l'heure exquise.



Extrait de "La Bonne Chanson"
Voc irise = colore de reflets

1) Quel est le thème général ? Comment s'expriment les sentiments du poète ?
2) Métrique : combien de pieds dans chaque vers ?
3) Les rimes : leur disposition, leur nature, masculine ou féminine.
4) Ecrivez un vers ayant le même nombre de syllabes faisant suite à "Rêvons, c'est l'heure".

Maintenant, c'est réglé. Il ne dessoûlait pas de six mois, puis tombait et entrait à Sainte-Anne; une partie de campagne pour lui. Les Lorilleux disaient que M. le duc de Tord-Boyaux se rendait dans ses propriétés. Au bout de quelques semaines, il sortait de l'asile, réparé, recloué, et recommençait à se démolir, jusqu'au jour où, de nouveau sur le flanc, il avait encore besoin d'un raccommodage. En trois ans, il entra ainsi sept fois à Sainte-Anne. Le quartier racontait qu'on lui gardait sa cellule. Mais le vilain de l'histoire était que cet entêté soulard se cassait davantage chaque fois, si bien que, de rechute en rechute, on pouvait prévoir la cabriole finale, le dernier craquement de ce tonneau malade dont les cercles pétaient les uns après les autres.
Avec ça, il oubliait d'embellir; un revenant à regarder ! Le poisson travaillait rudement. Son corps imbibé d'alcool se ratatinait comme les foetus qui sont dans des bocaux, chez les pharmaciens. Quand il se mettait devant la fenêtre, on apercevait le jour au travers de ses côtes, tant il était maigre. Les joues creuses, les yeux dégouttant, pleurant assez de cire pour fournir une cathédrale, il ne gardait que sa truffe de fleurie, belle et rouge, pareille à un oeillet au milieu de sa torgne dévastée. Ceux qui savaient son âge, quarante ans sonnés, avaient un petit frisson, lorsqu'il passait, courbé, vacillant, vieux comme les rues

A quel courant littéraire appartient cet extrait ?
Retrouve les caractéristiques du courant dans le texte.


Edité le 24-05-2011 à 18:49:57 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 25-05-2011 à 10:26:58   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Série A

Meursault, le narrateur de l'Etranger, vit à Alger; sa mère est morte deux jours auparavant.

Quand je me suis réveillé, Marie était partie. Elle m'avait expliqué qu'elle devait aller chez sa tante. J'ai pensé que c'était dimanche et cela m'a enuyé : je n'aime pas le dimanche. Alors, je me suis retourné dans mon lit, j'ai cherché dans le traversin l'odeur de sel que les cheveux de Marie y avaient laissée et j'ai dormi jusqu'à dix heures. J'ai fumé ensuite des cigarettes, toujours couché, jusqu'à midi. Je ne voulais pas déjeuner chez Céleste comme d'habitude parce que, certainement, ils m'auraient posé des questions et je n'aime pas cela. Je me suis fait cuire des oeufs et je les ai mangés à même le plat, sans pain parce que je n'en avais plus et que je ne voulais pas descendre pour en acheter.
Après le déjeuner, je me suis ennuyé un peu et j'ai erré dans l'appartement. Il était commode quand maman était là. Maintenant il est trop grand pour moi et j'ai dû transporter dans ma chambre la table de la salle à manger.

1 Qui a écrit ce roman ?
2 Meursault est indifférent au monde, donnez-en un exemple en vous appuyant sur le texte.
3 Donnez 3 caractéristiques du style de l'écrivain qui traduisent ce sentiment d'étrangeté.
4 Prouvez par un tableau qu'il y a inéquation entre le monde et les aspirations de l'homme.

5 Effectuez la synthèse du poème ci-joint intitulé "Correspondances" de Baudelaire.
6 Donnez 2 solutions qu'Amin Maalouf recommande pour apprivoiser l'identité.
7 Et vous, que proposez-vous pour diminuer la violence entre les peuples ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 25-05-2011 à 10:33:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Série B

GARCIN : - Le bronze ... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent ... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru ... Vous vous rappelez : le souffre; le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.

1 Qui a écrit cette pièce ?
2 Expliquez la phrase "L'Enfer, c'est les autres".
3 Qu'est-ce que l'existentialisme ?
4 Quelles sont les relations et les attitudes des personnages de Huis Clos ?
5 Effectuez la synthèse du poème ci-joint intitulé "Chanson d'Automne" de Verlaine.
6 Donnez 2 solutions qu'Amin Maalouf recommande pour apprivoiser l'identité.
7 Et vous, que proposez-vous pour diminuer la violence entre les peuples ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-06-2011 à 15:48:27   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Littérature

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil de la montagne fière,
Luit; C'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font plus frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur RIMBAUD, "Le dormeur du val" .


a) Combien les vers ont-ils de syllabes ? Comment s'appelle ce type de vers ?
b) Comment les rimes sont-elles des posées, quelles sont les masculines (M) et les féminines (F), quelle est leur nature (pauvre, suffisante ou riche ) ?
c) Quel est le thème du poème ?
d) Quelle est la tonalité de ce poème ?
e) Quel est le message du poète ?
________________________________________________________________________________________________________________
f) Effectue la synthèse du poème "Correspondances" de Baudelaire.
g) Qu'est-ce que l'existentialisme ? Donne le nom de l'auteur qui a inventé cette doctrine et cite une de ses oeuvres.
h) Oppose, dans un tableau, le monde, la société et l'homme, ses désirs pour Albert CAMUS.


Edité le 26-06-2011 à 15:49:00 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 04-03-2013 à 17:24:53   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Les pierres sont des épreuves, les difficultés par lesquelles on passe tout au long de notre vie.
Des drames atroces comme la perte d'un enfant, la trahison d'un être aimé, d'une amie, le deuil, peuvent venir nous briser et nous laisser anéantis. Il faut savoir aussi que des hommes sont capables de torturer, d'emprisonner ou d'exécuter d'autres hommes au nom d'idéaux politiques.
Tous ces constats doivent nous faire réfléchir et réagir pour nous permettre de grandir et d'avancer vers une direction que nous n'aurions pas forcément découverte sans ces souffrances.
C'est souvent difficile de sortir de ces adversités insupportables mais si on veut continuer à vivre, il faut parier que les forces de la vie vont s'opposer aux forces de la mort et se frayer un chemin.
Rien de mieux que les liens sociaux pour apaiser l'angoisse.Exprimer ses émotions permet de redevenir acteur ou actrice de la situation, même si on n'a pas la possibilité de changer quoique ce soit. Le solitaire affaiblit son potentiel d'échange et rien n'est pire.
Adopter une attitude de résistance et de fraternité face aux catastrophes fait circuler l'amour,la solidarité et la bienveillance.
Il est difficile de trouver des solutions mais il peut en sortir quelque chose de beau.
La vie est une succession d'évènements parfois infimes,parfois importants.
On doit faire confiance au fait de vivre,à l'espoir,à la révolte qui nous donne l'énergie de vouloir que les difficultés soient surmontées.
Comme le dit si bien Winston Churchill : "Ce n'est pas dans le vent, mais contre le vent que les cerfs-volants montent le plus haut."

Marie-Christine MATHIEU

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 16:39:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

II. Poésie
Il pleure dans mon coeur ...
Il pleut doucement sur la ville (Arthur Rimbaud)


Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ? ...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul VERLAINE,
Romances sans paroles.







a. Combien y a t-il de strophes ?
b. Combien chaque strophe a t-elle de vers ?
c. Combien les vers comportent-ils de syllabes ?
d. Comment les rimes sont-elles disposées ?
e. Observez le titre du poème, relevez les mots du texte qui justifient ce titre.
f. Quel est le thème du poème ? Relevez les mots qui expriment l'émotion du poète.





III. Vocabulaire
A. Le vocabulaire médical
Que signifient les préfixes :

hyper :

hyppo :

digo :

tachy :

brady :

Que signifient les suffixes :

rhée :

pnée :


1.) La difficulté respiratoire s'appelle .....................................

2.) De quoi ser atteint un malade qui urine 5 litres par jour ?

3.) Comment appelle - t - on une digestion difficile ?

4.) Comment appelle - t - on un accouchement facile ? Un accouchement .....................................

5.) L'élévation du taux de sucre dans le sang s'appelle .....................................


Edité le 26-05-2013 à 16:40:16 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 16:49:53   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Lecture de livre : Jacqueline Harpman : "Jusqu'au dernier jour de mes jours"


1.)Expliquez les circonstances qui ont fait de Dominique, Dominique T.N.T. la tueuse.
2.)Racontez dans les grandes lignes la nouvelle intitulée "Le fils" .
3.)Quel est le souvenir le plus pénible de la carrière du docteur Charles dans la nouvelle intitulée "Le père" .
4.)Faites le portrait moral et physique d'Angélique.



Vocabulaire
Que signifient les préfixes :

hyper :

hyppo :

digo :

tachy :

brady :

Que signifient les suffixes :

rhée :

pnée :


1.) La difficulté respiratoire s'appelle .....................................

2.) De quoi ser atteint un malade qui urine 5 litres par jour ?

3.) Comment appelle - t - on une digestion difficile ?

4.) Comment appelle - t - on un accouchement facile ? Un accouchement .....................................

5.) L'élévation du taux de sucre dans le sang s'appelle .....................................






Poésie
C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil de la montagne fière,
Luit; C'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue,






Expression - communication

Il était une fois un homme qui avai épousé, sans le savoir, une femme vampire. Il était tombé éperdument amoureux de ses longs cheveux bouclés d'un noir intense, de sa peau blanche comme de la neige, de son corps fin et élancé, de ses yeux bleux comme l'océan.
Elle provenait d'une famille de vampires très prestigieux et respectée par les villageois. Ces vampires ne se nourrissaient que du sang d'animaux.
Mais elle avait des habitudes bien singulières : elle ne buvait qu'une gorgée de sang de veau par jour et elle passait dehors la plus grande partie de la nuit. A minuit, elle sortait que pour ne rentrer que vers six heures du matin. Son mari, ne pouvant expliquer pareille conduite, inquiet autant que mécontent, se résolut un jour de l'épier...


--->Que faut - il pour qu'il y ait un conte ? Donne les éléments de réponse et sers-toi de ce début de conte pour imaginer la suite (Juste mentionner les idées principales.).


Edité le 26-05-2013 à 16:54:25 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 17:03:39   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Vocabulaire médical


Quelle est la signification de ces préfixes / suffixes ?
hyper :
- rhée :
pollak(i) :
macro :
dys :

- Comment s'appelle le fait d'uriner d'une manière peu abondante ?
- Diminution de la concentration de glucose dans le sang =
- Une substance qui donne une sensation de bien-être, de satisfaction est un
- Comment appelle-t-on une respiration rapide, superficielle et haletante ?
- La difficulté d'avaler s'appelle :





Poésie Demain, dès l'aube ...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

4 octobre 1847
Victor HUGO , Les Contemplations .


Repères littéraires
Victor Hugo (1802 - 1885) a écrit de très nombreux ouvrages, notamment des romans, des pièces de théâtre, des recueils de poèmes. Il avait quatre enfants, dont une fille nommée Léopoldine. Peu après son mariage, en 1843, celle-ci se noie avec son mari au cours d'une promenade sur la Seine, la barque transportant les deux jeunes gens ayant chaviré. Léopoldine avait dix-neuf ans. Le poète, douloureusement atteint, se détourne de la création littéraire et s'engage alors dans la vie politique.

1.) Quel est le thème général du poème ?
2.) Combien de strophes y a t-il dans ce poème ?
3.) Métrique : combien de pieds dans chaque vers ?
4.) Quel est le principal sentiment du poète ? Quel mot l'indique ? Comment se mot est-il mis en valeur ?
5.) Observez les première et dernières strophes : relevez des antonymes qui montrent que ce poème correspond à un voyage complet : deux verbes antonymes, deux noms antonymes.
Remarque : les antonymes sont des mots qui s'opposent par leur sens.
6.) Léopoldine est-elle encore bien vivante dans l'esprit et le coeur de son père ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
7.) Comptez les syllabes du vers 4. Ecrivez un vers ayant le même nombre de syllabes et commençant par "Je ne puis".



Conjugaison:les temps du passé
Conjuguez les infinitifs au passé simple, à l'imparfait ou au plus-que-parfait

"Après, il ne (parler) plus. Je le (voir) s'éloigner très lentement, glisser vers cet ailleurs où je ne (pouvoir) pas le suivre. Je l' (porter) sur mon dos, amené à cette clairière ensoleillée où sa tête (reposer) sur mes genoux, mais j' (être) désormais sans pouvoir, je (regarder) mon amant me quitter et, puisque j' (être) incapable de le retenir, je ne (vouloir) pas le déranger."

Extrait de J. HARPMAN, "Jusqu'au dernier de mes jours" , éd. Calor, Bruxelles, 2004, p. 153.
~~~
" Complètement désemparée, elle (revenir) habiter chez moi avec ta mère qui n' (avoir) que six mois et qui (pleurer) jour et nuit sans discontinuer. Je (croire) devenir enragé. Après trois semaines, je (prendre) mon sac à main et (dire) à ta grand-mère que j'(aller) chez le légumier : en fait, j'(aller) à l'aéroport et (monter) dans le premier avion."

Extrait de J. HARPMAN, "Jusqu'au dernier de mes jours" , éd. Calor, Bruxelles, 2004, p. 141.

Le conte
Etablis le schéma narratif et le schéma actantiel du conte ci-joint.

Expression écrite
Fais la synthèse des textes qui suivent.


Edité le 26-05-2013 à 17:11:54 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12005 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 17:26:06   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Série B

GARCIN : - Le bronze ... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent ... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru ... Vous vous rappelez : le souffre; le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.

1 Qui a écrit cette pièce ?
2 Expliquez la phrase "L'Enfer, c'est les autres".
3 Qu'est-ce que l'existentialisme ?
4 Quels sont leurs crimes ?
5 Représentez le tableau prouvant l'inadéquation de l'homme et la société d'après Camus.
6 Donnez 2 solutions qu'Amin Maalouf recommande pour apprivoiser l'identité.
7 Et vous, que proposez-vous pour diminuer la violence entre les peuples ?
8 Quelles sont les idées essentielles de l'extrait "Ecrire et migrer" d'Azouz Begag ?


Lecture de livres
Harlan Coben, Ne le dis à personne
1 Qui est vraiment le meurtrier de Brandon Scope ?
2 Comment l'auteur parvient-il à créer un climat de tension et d'angoisse ?
3 Qui est Shauna ? Quels sont ses rapports avec Beck ? Caractérisez-la.
4 Pourquoi Eric Wu a-t-il ce regard particulier ?


Fred Vargas, Pars vite et reviens tard
1 Caractérisez le personnage d'Adamsberg (Portrait physique, psychologie et moral.).
2 Qui comment vraiment les meurtres et pourquoi ?
3 Quels sont les 2 faits étranges qui se produisent au début du récit et qui sont liés ?
4 Quelle importance accorde l'auteur aux dialogues ?


Laurent Gaudé, Eldorado
1 A quoi renonce ceux qui abandonnent leur pays ?
2 Evolution du commandant Piracci.
3 Quels sont les thèmes envisagés. Développe celui de la sagesse.
4 Justifiez le titre.


Edité le 26-05-2013 à 17:40:56 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Leçons MathieuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum