Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Hygiène professionnelle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 18:12:43   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Hygiène hospitalière et professionnelle :

L'hygiène des mains est composée de 2 parties :
le lavage des mains et D.H.A.
D.H.A. = solution hydroalcoolique. Désinfectant.
Lavage des mains : utilisé quand les mains sont instinctivement souillées. Eau et savon.

Microbes = micro - organisme.

Dans tous les cas, on se lave les mains à l'hôpital. Entrée hôpital et après toilette.
Dans tous les autres cas, on utilise la solution hydroalcoolique.

A ETUDIER :
5 conditions à l'hygiène des mains
1. Avant contact patient (Pour protéger le patient.).
2. Après contact avec le patient (Pour nous protéger.).
3. Après contact avec environnement du patient (Tout ce qui touche autour du patient.).
4. Après un risque d'exposition aux liquides biologiques.
5. Avant acte propre ou invasif.

Gants = signe " Ici, tu dois faire attention".

Point 5 : exemple : mettre un comprimé / médicament dans un petit port. Invansif : perfusion et sonde vésicale.
~> Quand je sors de la chambre du patient, je me lave les mains.
Si je fais l'un, je ne fais pas l'autre (Pour les lavages.).

Technique :
Mains nues.
On désinfecte quelque chose de propre. Je prends la solution, je mets sur mon autre main, je range la solution et je nettoie.
Les poignets, on les fait pas avec la solution hydroalcoolique.

D.H.A. : paumes l'une contre l'autre, faire entre les doigts avec les mains l'une sur l'autre, côté avec le petit doigt, bout des doigts, pouce.
Lavage des mains : mouille, mains en supination, savon liquide. Même technique et faire aussi les poignets. Faut que ça mousse. Sécher puis fermer robinet avec un papier.

Travail par secteur et couleurs. Basket blanches. Niveau hygiène, c'est mieux des chaussures qui protègela cheville donc fermé derrière.

Post puerperal : après l'accouchement.

19ième siècle, création de l'hygiène hospitalière.
Obstétrique : service des accouchements.

Quand rencontre-t-on un micro-organisme ? Présence de pu = infection.

Le microbe reste, il est bien ici et prolifère. Puis, mon organisme se défend = présence de pu.

Phase de préinfection : comme une photo voltaïque. Phase très courte, après on a directement infection. Stade juste avant l'infection.
Phase de réaction, mon organisme se défend pas. Je peux très bien rester colonisée pendant des années sans savoir. On passe tous par un stade de préinfection. L'infection ne se montre donc pas toujours ET PARFOIS JAMAIS.

Réaction immunologique et/ou signes cliniques.
Dans la colonisation, j'ai pas de signes cliniques.
Augmentation de globules rouges.
Quand ça augmente, donne des signes inflammatoires ou infectueux.
D'un point de vue clinique : rougueurs, douleur, chaleur, tumeur.
Syndrôme : ensemble de symptômes.
Syndrôme inflammatoire = syndrôme infectueux mais pas l'inverse !!! Du moins, un inflammatoire n'est pas d'office un infectueux.

Cide = tue ce qui est devant.
Aspsie : pour éviter d'amener des micro-organismes à la personne.
Désinfectant : tue des micro-organismes aux matières inertes.
Antiseptique : tue des micro-organismes pour les êtres vivants.

Endémie : Une maladie infectueuse est présente dans une région déterminée à un nombre déterminé. Par ex 1 cas / 100 personnes. Et malheureusement, il y a une augmentation de ce nombre : 3 cas pour 100 personnes.
Epidémie : même cas mais la région s'élargit. Au lieu d'avoir une région dans la situation 1, on a la périphérie et d'autres régions où des personnes sont touchées par la maladie.
Pandémie : idem sauf que là c'est un ou plusieurs continents qui est touché.


Edité le 27-10-2011 à 18:20:55 par Sora




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Hygiène professionnelleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum