Entre Lumière et Ténèbres
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 Etude du langage écrit

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   Posté le 10-02-2010 à 14:36:17   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Etude du langage écrit



Les activités pédagogiques:
Lorsque le professeur fait appel à des prérequis, il interrogea toute la classe sur ce qu'ils ont étudié à la leçon précédente pour qu'un des élèves rappelle ce qu'ils ont vu au cours auparavant.
Certains élèves ont des difficultés à étudier la matière, c'est pourquoi leur professeur leur demande de revoir le week-end ce qu'ils n'ont pas bien étudié, sinon, ils seront perdus au cours prochain.
Quand un élève ne comprend pas vraiment pourquoi il faut étudier telle ou telle matière, le professeur lui explique certaines choses de la vie courante en interaction avec cette matière pour montrer l'importance de cette dernière. Il lui dit également que, plus tard, il aura un métier et qu'il devra étudier d'autres matières pour avoir un diplôme.
Pour contextualiser certaines de ses leçons, comme celle de géographie par exemple, le professeur demande à un enfant au hasard de bien vouloir se lever et de pointer le pays demandé. S'il se trompe, il demande alors à un autre élève de l'aider.
Certaines activités se font entièrement seuls. Ainsi, les élèves pouvent se concentrer et produire eux-mêmes quelque chose.
Le professeur s'assure que les élèves suivent en regardant toute la classe et quand il voit qu'un élève ne suit pas, il l'interroge.
Si jamais un élève n'a pas compris la consigne, il a le droit d'aller voir le professeur pour de plus amples explications.
Pour certaines activités pédagogiques, le professeur a fait appel à un matériel bien recherché comme une carte pendant la leçon de géographie, un magazine sur le corps humain ou encore des pièces et des billets d'Euros pour une leçon de mathématiques, ce qui a rendu les élèves un peu plus attentifs, heureux de pouvoir travailler avec du nouveau matériel.
En général, l'objectif des leçons était atteint sauf une qui a été continuée lors d'un moment de battement.


Les réactions de l'enfant:
Pendant les leçons, les élèves de devant sont très attentifs. Ils parlent peu et écoutent le professeur attentivement.
Ceux assis derrière, considérés comme des chahuteurs, écoutent également la leçon, mais, ils sont fort distraits.


Les réactions des enfants de la classe:
Quand un élève a un problème avec un autre, un va voir le professeur tandis que l'autre reste sur sa chaise. Puis, après avoir écouté la version du premier, il demande au deuxième s'il n'a pas quelque chose à rajouter.
Il y a des échanges et des apartés entre élèves.



Les interactions entre l'enseignant et le groupe classe:
Quand un élève bavarde ou ne fait plus attention au cours, le professeur le ramène à l'ordre en citant son nom et en demandant de bien vouloir suivre.
Il encourage également les élèves qui ont bien travaillé, mais, il préfère interroger ceux qui ne lèvent pas le doigt pour que tout le monde participe.
Généralement, quand un élève pose une question par rapport à la matière, ou c'est le professeur qui lui répond pour que ce soit plus clair ou il demande à un autre élève de lui expliquer.
Quand il y a trop de bruit, le professeur demande le silence. Si celui-ci ne se fait toujours pas, il explique qu'il est impossible de travailler dans un brouahah infini. Cela déconcentre non seulement le professeur mais aussi les élèves.
Quand un enfant se trompe, le professeur lui explique gentiement que ce qu'il dit n'est pas correct et demande alors à un autre enfant de rectifier.
Parfois le professeur remet les choses au point avec ses élèves quand ils ne se sont pas bien comportés avec un collègue. Le professeur a montré son mécontentement suffisamment fort pour que les élèves soient touchés et gardent le silence jusqu'à la fin du cours.


Les interactions entre l'enseignant et l'enfant observé:
l'enfant que Larissa a observé était assez sage et discipliné. Il écoutait attentivement tout ce que le professeur disait. Il était assis tout devant et avait toujours tout son matériel en classe. Mais, il avait une attitude non aidante pour ceux qui ne comprenaient pas la matière du cours.
L'enfant que Charlotte a observé était plutôt assez agité et très distrait. Il s'assayait au fond de la classe et bavardait souvent avec sa voisine. Quand le professeur lui faisait une remarque, il se taisait mais quelques minutes après, il recommençait à parler.


Edité le 10-02-2010 à 17:23:57 par Sora




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   Posté le 10-02-2010 à 20:24:20   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Etude du langage écrit



Les activités pédagogiques:
Lorsque le professeur fait appel à des prérequis, il interroge toute la classe sur ce qu'ils ont étudié à la leçon précédente pour qu'un des élèves rappelle ce qu'ils ont vu au cours auparavant.
Pour contextualiser certaines de ses leçons, comme celle de géographie par exemple, le professeur demande à un enfant au hasard de bien vouloir se lever et de pointer le pays demandé. S'il se trompe, il demande alors à un autre élève de l'aider.
Certaines activités se font entièrement seuls. Ainsi, les élèves pouvent se concentrer et produire eux-mêmes quelque chose.
Pour certaines activités pédagogiques, le professeur a fait appel à un matériel bien recherché comme une carte pendant la leçon de géographie, un magazine sur le corps humain ou encore des pièces et des billets d'Euros pour une leçon de mathématiques, ce qui a rendu les élèves un peu plus attentifs, heureux de pouvoir travailler avec du nouveau matériel.
En général, l'objectif des leçons était atteint sauf une qui a été continuée lors d'un moment de battement.
Les activités pédagogiques sont diversifiées : cours de gymnastique, néerlandais, mathématiques, conjugaison, ...
Le fait que le nombre d'enfants soit réduit dans la classe favorise un enseignement de qualité.


Les réactions de l'enfant:
Larissa:
observation d'une petite fille de 9 ans : attentive, elle a toujours tout son matériel en ordre. Elle répond aux questions posées par le professeur.


Les réactions des enfants de la classe:
Pendant les leçons, les élèves de devant sont très attentifs. Ils parlent peu et écoutent le professeur attentivement.
Ceux assis derrière, considérés comme des chahuteurs, écoutent également la leçon, mais, ils sont fort distraits.
Il y a des échanges et des apartés entre élèves.




Les interactions entre l'enseignant et le groupe classe:
Certains élèves ont des difficultés à étudier la matière, c'est pourquoi leur professeur leur demande de revoir le week-end ce qu'ils n'ont pas bien étudié, sinon, ils seront perdus au cours prochain.
Quand un élève ne comprend pas vraiment pourquoi il faut étudier telle ou telle matière, le professeur lui explique certaines choses de la vie courante en interaction avec cette matière pour montrer l'importance de cette dernière. Il lui dit également que, plus tard, il aura un métier et qu'il devra étudier d'autres matières pour avoir un diplôme.
Le professeur s'assure que les élèves suivent en regardant toute la classe et quand il voit qu'un élève ne suit pas, il l'interroge.
Si jamais un élève n'a pas compris la consigne, il a le droit d'aller voir le professeur pour de plus amples explications.
Quand un élève a un problème avec un autre, un va voir le professeur tandis que l'autre reste sur sa chaise. Puis, après avoir écouté la version du premier, il demande au deuxième s'il n'a pas quelque chose à rajouter.

Quand un élève bavarde ou ne fait plus attention au cours, le professeur le ramène à l'ordre en citant son nom et en demandant de bien vouloir suivre.
Il encourage également les élèves qui ont bien travaillé, mais, il préfère interroger ceux qui ne lèvent pas le doigt pour que tout le monde participe.
Généralement, quand un élève pose une question par rapport à la matière, ou c'est le professeur qui lui répond pour que ce soit plus clair ou il demande à un autre élève de lui expliquer.
Quand il y a trop de bruit, le professeur demande le silence. Si celui-ci ne se fait toujours pas, il explique qu'il est impossible de travailler dans un brouahah infini. Cela déconcentre non seulement le professeur mais aussi les élèves.
Quand un enfant se trompe, le professeur lui explique gentiement que ce qu'il dit n'est pas correct et demande alors à un autre enfant de rectifier.
Parfois le professeur remet les choses au point avec ses élèves quand ils ne se sont pas bien comportés avec un collègue. Le professeur a montré son mécontentement suffisamment fort pour que les élèves soient touchés et gardent le silence jusqu'à la fin du cours.


Les interactions entre l'enseignant et l'enfant observé:
l'enfant que Larissa a observé était assez sage et discipliné. Il écoutait attentivement tout ce que le professeur disait. Il était assis tout devant et avait toujours tout son matériel en classe. Mais, il avait une attitude non aidante pour ceux qui ne comprenaient pas la matière du cours.
L'enfant que Charlotte a observé était plutôt assez agité et très distrait. Il s'assayait au fond de la classe et bavardait souvent avec sa voisine. Quand le professeur lui faisait une remarque, il se taisait mais quelques minutes après, il recommençait à parler.

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   Posté le 14-03-2010 à 17:49:10   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Travail,groupe de 8:



Motricité:
ils se débrouillent bien dans les exercices du cours de gym. Ils possèdent une bonne coordination dans leurs mouvements et leurs déplacements si ce n'est quelques maladresses (Ils trébuchent, ...).
Le tracé des letrres n'est pas toujours satisfaisant au niveau grapho-moteur.


Corps:
Ils adorent se dépenser physiquement au cours de gym et n'en ont jamais assez. Ils ont besoin d'évacuer leur énergie. Ils sont souples.
Ils tiennent difficilement en place lorsqu'ils sont assis sur leur chaise.


Dominance latérale:
ils sont capables de distinguer et de montrer la droite de la gauche sur une autre personne. Mais, lors d'exercices physiques, la coordination main-pied n'est pas encore ancrée (Exemple : confusion lors de lancement de ballons de basket.).


Espace:
au niveau grapho-moteur, ils ne dépassent pas la limite de la feuille. Ils comprennent les termes du vocabulaire spatial.


Temps:
Ils ont planifié un calendrier accroché en classe où les activités importantes sont indiquées. Ils barrent le jour passé.
Ils sont capables de faire la différence entre le présent,l'imparfait et le passé simple lors de leçons théoriques.


Langage oral:
La plupart des enfants répondent spontanément quand ils sont interrogés sauf ceux du fond qui ont décidé de ne pas participer. Ils commettent des fautes de pluriel et de conjugaison. Une logopède suivait une petite fille qui avait des problèmes en vitesse de lecture.


Edité le 14-03-2010 à 18:17:19 par Sora




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   Posté le 10-04-2010 à 17:22:52   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Etude du langage écrit:

Chapitre 1 : le langage écrit.

1.)Qu'est-ce que le langage écrit?
Un moyen de communication.



2.)Comment se fait la transmission d'une information?
Message
Emetteur Récepteur
Code et canal



3.)Quels sont les 2 types de système qui existent?
1ier système de signes : le langage oral représente la réalité (Des phonèmes créent des morphèmes qui eux-mêmes créent des mots.).
2ième système de signes : le langage écrit représente le langage oral et la réalité (Un phonème = plus ou moins à un graphème.).



4.)Que sont les systèmes idéographiques?
Ils sont composés de pictogrammes et d'idéogrammes.
Les représentations graphiques ont du sens.
Tout le monde peut les comprendre.
Il existe de nombreux signes.
Exemple : les hiéroglyphes.



5.)Que sont les systèmes sémiographiques?
Il y a une dimension phonétique.
Parfois, il est possible qu'il y ait une combinaison entre le sens et le son.
Exemple : l'ancienne écriture en Mésopotamie.




6.)Que sont les systèmes phonographiques?
Il est composé des systèmes syllabiques , où un signe = un son et des systèmes alphabétiques , où un signe = un son décomposé.
Exemple : comme dans notre écriture.



7.)A cause de quoi le signe a-t-il évolué?
A cause du contexte culturel, de certains éléments historiques, des supports et des outils et de l'homme lui-même!



8.)Qu'est-ce que la perception?
C'est une fonction cognitive qui interprête les infos reçues par nos 5 sens, qui en extrait des infos fractionnées et qui les structure grâce à différentes représentations cognitives.



9.)Qu'est-ce que la motricité?
La fonctione qui assure le maintien de la posture et la production des mouvements chez les êtres vivants.



10.)Quelle est la différence entre la fonction tonique et la fonction posturale?
La fonction tonique s'occupe de la résistance musculaire.
Tandis que la fonction posturale s'occupe de l'équilibre et de la direction.



11.)Qu'entend-t-on par "schéma corporel"?
C'est le fait que l'enfant a une représentation plus ou moins correcte de son corps. Il sait également sa position dans l'espace et les différentes posutres qu'il prend.




Chapitre 2 : l'acquisition du schéma corporel.

1.)Qu'est-ce que la latéralité?
Préférence de l'une des moitiés, droite ou gauche, du corps.



2.)Comment évolue ma dominance manuelle?
Vers 1 an , les 2 mains fonctionnent ensemble.
Entre 1 et 3 ans , utilisation combinée et complémentaire des 2 mains.



3.)Que traite l'hémisphère gauche et droit?
Hémisphère gauche: -la pensée verbale.
-la pensée rationnelle, logique, abstraite.
-l'approche est organisée suivant un plan.

Hémisphère droit: -la pensée non verbale.
-la reconnaissance des formes.
-la perception spatiale.
-la pensée visuo-spatiale.
-l'imagination.
-l'approche intuitive.



4.)Cite quelques notions spatiales chez l'enfant.
-Se situer dans son environnement.
-Il situe des objets par rapport à lui.
-Situer les objets les uns par rapport aux autres.



5.)Qu'avons-nous besoin pour effectuer un déplacement de notre corps?
-Un point de départ.
-Un but.
-Un itinéraire.



6.)En rapport avec le temps,qu'est-ce que la durée?
La durée est le rapport entre l'espace parcouru et la vitesse.



Chapitre 3 : la lecture.

1.)Quel est le but de la lecture?
Faire réafir,agir ou convaincre.



2.)Quels sont les différents types de texte qui existent?
- Texte indicatif : pour faire agir ou réagir (Recette de cuisine.).
- Texte informatif : pour accroître ses connaissances (Encyclopédie.).
- Texte expressif : pour exprimer ses sentiments, son avis (Journal intime.).
- Texte poétique : pour faire imaginer (Contes,BD.).
- Texte ludique : pour s'amsuer, se détendre (Game Boy.).



3.)Pour le lecteur,quelle est la différence entre les structures cognitives et les structures affectives?
Les structures cognitives : portent sur les connaissances de la langue et le monde.
Les structures affectives : la motivation et l'intérêt du lecteur face à la lecture.



4.)Quelles sont les activités psychiques que le lecteur déployent lors de la lecture?
L'activité visuelle : l'oeil capte l'info écrite. C'est là qu'on reconnaît les bons lecteurs ou non,c'est-à-dire ceux qui captent ou pas l'info écrite vite.
L'activité cognitive : elle trie, intérprête, mémorise et anticipe.
L'activité métacognitive : formuler, contrôler et utiliser comme le lecteur le souhaite ses connaissances et ses stratégies.



5.)Quelles sont les différentes périodes appartenant aux modèles à étapes liés aux phases successives de l'apprentissage?
La période logographique : traite les mots visuellement.
La période alphabétique : traite tous les aspects phonologiques.
La période orthographique : traite de la connaissance orthographique implicite ainsi que du lexique orthographique.


6.)Lorsque l'on identifie un mot,quels sont les différents indices des stratégies syntaxico-sémantiques que l'on trouve?
Les indices syntaxiques : on se base sur l'ordre des mots dans la phrase, les mots et leur fonction entre eux.
Les indices grammaticaux : on se base sur la terminaison des mots.
Les indices sémantiques : on se base sur le sens de la phrase et du texte.



7.)Quels sont les autres sortent d'indinces qui existent?
Les indices morphologiques : on découpe en unités minimales dotées de signification.
Les indices infrasens : on découpe en unités minimales non dotées de signification.



8.)Comment procède la stratégie grapho-phonétique?
Il y a d'abord une analyse phonique du mot. Ensuite, on identifie à quel phonème correspond les graphèmes. Et puis,on prononce le mot.



9.)A quoi correspond la stratégie de devinettes?
On va regarder et retenir des lettres et essayer de deviner le mot. Cela se passe en un 1000ième de secondes.
(Exemple : pour le mot "Tasse", il verra "SS".).



10.)Cite encore d'autres stratégies.
- Analyse purement visuelle :il a lu "Papillon" et a remarqué les 2 "L",il sait donc que le mot n'est pas "Libellule" car ce mot porte 4 "L".
- Stratégie extralinguistique :on se base sur le contexte extralinguistique.
-Stratégie de recours au savoir d'autrui.



11.)Par quel sous-modèle le modèle à 2 voies est-il constitué?
Le modèle d'adressage :on lit un mot qui fait déjà parti de notre lexique.
Le modèle d'assemblage :on lit un nouveau mot. On le décortique donc tout en le lisant.



12.)En quoi consiste le modèle d'activation en parallèle?
Activation simultanée des représentations phonologiques et orthographiques.



13.)Quelle est la différence entre la lecture silencieuse et la lecture à haute voix?
La lecture silencieuse :saisie immédiate du sens de l'écrit. C'est un acte solitaire.
La lecture à haute voix :autonomie de l'oeil par rapport à la voix. Il faut saisir les données graphiques, établir le conctact tout en poursuivant l'identification du texte.



14.)Quelles sont les 3 variables de la compréhension de la lecture?
-Le lecteur.
-Le texte.
-Le contexte.
(=le tout est égal à la recherche de sens.).



15.)Dans la variable contexte, quels sont les 3 types de contexte qui existent?
-Le contexte psychologique.
-Le contexte social.
-Le contexte physique.



16.)Que met en avant la variable texte?
Le lecteur se comporte différemment selon la nature des textes qu'il aborde.
Les intentions de commnunication de l'auteur sont donc également variées.



17.)Quelles sont les différentes structures du lecteur qui existe?
- Les structures cognitives :les connaissances sur la langue (phonologiques,syntaxiques,sémantiques,...) et les connaissances sur le monde (Ce qui est connu et ce qui ne l'est pas.).
- Les structures affectives :comment se comporte-t-il d'habitude face à la lecture, est-il du genre à aimer prendre des risques, a-t-il peut de l'échec,quel sorte de lecteur se considère-t-il?,...



18.)Dans les processus de lecture,que permettent les microprocessus?
Ils premettent de comprendre l'information dans une phrase.
La reconnaissance des mots, la microsélection.


19.)Quelles sont les 3 sortes de mémoire qui existent dans la mémorisation de la compréhension à la lecture?
-la mémoire des récepteurs sensoriels.
-La mémoire à court terme.
-La mémoire à long terme.



20.)Que permettent les processus d'intégration?
Ils permettent d'effectuer des liens entre les propositions ou entre les phrases (Avec les connecteurs par exemple.).



21.)Que permettent les macroprocessus?
Ils sont orientés vers la compréhension globale du texte,vers les liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent:
-Identification des idées principales.
-Résumé.
-Utilisation de la structure du texte.



22.)Que permettent les processus d'élaboration?

Ils permettent de faire les choses en dehors du texte,mais,qui ont toujours un rapport avec celui-ci,comme:
-des prédictions (Deviner la fin de l'histoire.).
-l'imagerie mentale (Grâce aux différentes descriptions dans le texte.).
-les réponses affectives.
-les raisonnements (Critiquer le texte.).



23.)Que permettent les processus métacognitifs?
Ils permettent de s'adapter au texte (Quoi,quand,de quoi,comment.).


Edité le 12-04-2010 à 14:27:30 par Sora




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   Posté le 11-04-2010 à 15:32:20   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Etude du langage écrit

Facteurs du développement perceptif:
-capacité de traitement de l'information.
-maturation du système nerveux.
-influences d'autres activités cognitives.


Distinction entre bon/mauvais lecteur:
-nombres de fixation par ligne.
-durée des fixations.
-nombre des retours en arrière.
-empan visuel.


Organisation de l'action motrice:
-la planification.
-la programmation.
-l'exécution.


2 propriétés physiologiques du système visuel:
-baisse d'acuité en prériphérie (Pouvoir séparateur.).
-augmentation de l'interaction latérale (Brouillage par ses voisins de chaque élément du champ périphérique.).


Rappel:les connaissances discursives et textuelles:
=les types de discours et les structures de texte.


Les connaissances pragmatiques:
=connaissances relatives à la situation de lecture proprement dite (Lieu,moment,environnement humain,...)


Difficultés lors d'une lecture:irrégularité des espacements.


Facteurs favorisant le développement de la compréhension en lecture:
-l'automatisation du processus de l'identification des mots.
-L'efficience des opérations de la mémoire de travail.
-L'acquisition des stratégies.
-La compréhension métacognitive du processus de lecture.
-L'enrichissement de la base des connaissances.


Différents processus de la lecture:
-microprocessus.
-processus d'intégration.
-macroprocessus.
-processus d'élaboration.
-processus métacognitifs.


Si texte structuré et significatif:
~>empan=15 éléments.
Si séquences non significatives:
~>empan=5 éléments.


Par rapport à l'identification de l'idée principale:
information, textuellement:auteur.
Information, contextuellement:lecteur et le jeune lecteur.


Types d'idées principales:le mot clé,le sujet,IP implicite et explicite,la généralisation ou l'interprétation.


Edité le 12-04-2010 à 14:18:06 par Sora




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   Posté le 01-05-2010 à 11:31:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Rapport de stage:


Intro:
Dans le cadre du cours intitulé "Etude du langage écrit et oral",nous avons effectué un stage au sein des écoles maternelles et primaires.
Nous avons pu comparer nos pays, en l'occurrence la Belgique et la France, et distinguer différents niveaux dans l'apprentissage.


Conclusion:
Nous avons remarqué que l'apprentissage était différent selon les écoles ainsi que selon le cadre socio-économique.
Les enfants deviennent de plus en plus autonomes à chaque niveau. Cela est dû au fait que l'enfant a besoin de bouger et d'être actif en permanence.
L'école devient indispensable à l'enfant pour qu'il puisse trouver sa place dans la société en vivant avec les autres, dans le respect.


Edité le 01-05-2010 à 15:14:38 par Sora




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   Posté le 01-05-2010 à 11:38:11   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

I. Les facteurs instrumentaux: motricité, corps, dominance latérale, l'espace, temps, langage oral
II. Lecture
III. L'écriture: langage écrit + logico-mathématique



Motricité
3e maternelle: 1 à 2 cours par semaine de psychomot, babybasket, rythme: apprendre les règles de vie en communauté
1ère primaire: on apprend aux enfants comment se tenir pour écrire
2e primaire: bonne coordination visuo-motrice, activité grapho-motrice pas encore automatique
3e primaire:

Corps
3e maternelle: utilisent le corps pour apprendre à discriminer les lettres de l'alphabet, enfants ont besoin constamment de bouger, apprennent les parties du corps d'abord chez les animaux
1ère primaire: ?
2e primaire: bonne tonicité mais s'avachissent qd ils sont fatigués, bonne connaissance du schéma corporel
3e primaire: ?

Dominance latérale
3e maternelle: apprennent à partir du 2nd semestre la droite et la gauche, difficulté à les distinguer, ils ont déjà choisi leur main
1ère primaire: connaissent la droite et la gauche sur eux-mêmes
2e primaire: connaissent la droite et la gauche sur eux-mêmes
3e primaire: ?

Espace
3e maternelle: ont du mal à distinguer "avant/après"
1ère maternelle: acquisition en cours des notions spatiales
2e primaire: ?
3e primaire: ?

Temps
3e maternelle: ne connaissent pas hier et demain, ils ont appris les saisons
1ère primaire: continuent à apprendre les saisons et peuvent distinguer hier et demain mais avec des difficultés, apprennent à lire un calendrier et à découper l'année en mois, semaines et jours
2e maternelle: repères sociaux, internes et visuels, apprennent doucement à se familiariser avec les aiguilles d'une montre, difficulté avec aujourd'hui et autrefois
3e primaire: ?

Langage oral
3e maternelle: retard de langage pour les 2 classes observées, problème d'articulation, les enfants sont amenés à suivre des rééducations avec une logopède
1ère primaire: participation propre à chacun mais aucun problème de retard de langage, volonté de participer et la maîtresse amène chaque enfant à prendre la parole tour à tour
2e primaire: volontaires pour parler, volonté de bien expliquer les choses, tous les élèves participent, ils doivent apprendre à formuler des hypothèses en fonction des leçons (à expliciter ça), tous doivent avoir le même temps de parole
3e primaire: ils interrogent régulièrement la classe.

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   Posté le 01-05-2010 à 11:40:44   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

II. Lecture
III. L'écriture: langage écrit + logico-mathématique


I. Les facteurs instrumentaux: motricité, corps, dominance latérale, l'espace, temps, langage oral

Motricité:
En 3ième maternelle, les enfants ont 1 à 2 cours par semaine de psychomotricité, de babybasket, et de rythme. Ces cours permettent notamment d'apprendre les règles de vie en communauté.
Par la suite,en 1ère primaire, on apprend aux enfants comment se tenir pour écrire. En 2e primaire, ils développent une bonne coordination visuo-motrice même si l'activité grapho-motrice n'est pas encore tout à fait automatique. En 3ième primaire, ils se débrouillent bien dans les exercices du cours de gym. Ils possèdent une bonne coordination dans leurs mouvements et dans leurs déplacements, si ce n'est quelques maladresses (Ils trébuchent, ...). Le tracé des letrres n'est pas toujours satisfaisant au niveau grapho-moteur.



Corps:
Ils utilisent le corps pour apprendre à discriminer les lettres de l'alphabet en 3ième primaire. Les enfants ont besoin constamment de bouger. Ils apprennent également les différentes parties du corps mais d'abord chez les animaux ensuite chez les êtres humains. Ceci sera plus développé en 1ère primaire. En 2ième primaire, ils ont une bonne tonicité mais s'avachissent sur leur banc lorsqu'ils sont fatigués. Ils possèdent une bonne connaissance du schéma corporel. En 3ième primaire, ils adorent se dépenser physiquement au cours de gym et n'en ont jamais assez. Ils ont besoin d'évacuer leur énergie. Ils sont souples. Ils tiennent difficilement en place lorsqu'ils sont assis sur leur chaise.


Dominance latérale:
Au début de la 3ème maternelle, ils apprennent, à partir du second semestre, la droite et la gauche mais ils ont des difficultés à les distinguer. La notion de main dominante se remarque déjà. Ils connaissent la droite et la gauche sur eux-mêmes en 1ère primaire. Il en est de même en 2ème primaire. Ils sont capables de distinguer et de montrer la droite de la gauche sur une autre personne seulement à partir de la 3ème primaire. Mais, lors d'exercices physiques, la coordination main-pied n'est pas encore ancrée (Exemple : confusion lors de lancement de ballons de basket.).


Espace:
Ils ont beaucoup de mal à distinguer "avant/après" en 3ème maternelle. En 1ère primaire, ils l'acquièrent par l'intermédiaire par des exercices sur des notions spatiales grâce à l'emploi des prépositions, ... . Au niveau grapho-moteur,en 3ème primaire, ils ne dépassent pas la limite de la feuille. Ils comprennent les termes du vocabulaire spatial, mis en application dans le cours de géographie.


Temps:
La notion "Hier,demain" n'est pas connue en 3ième maternelle néanmoins, ils ont appris les saisons. Cette dernière notion est exploitée en 1ière primaire et là ils commencent à distinguer "Hier,demain" mais avec difficulté. De plus, ils apprennent à lire un calendrier et à découper l'année en mois, semaines et jours. En 2ième maternelle, ils développpent les repères sociaux, internes et visuels, ils apprennent également à se familiariser avec les aiguilles d'une montre Ils éprouvent des difficultés avec "Aujourd'hui" et "Autrefois". En 3ème primaire, ils planifient un calendrier accroché en classe où les activités importantes sont indiquées. Ils barrent le jour écoulé. Ils sont capables de faire la différence entre le présent,l'imparfait et le passé simple lors de leçons théoriques.


Langage oral:
En 3ème maternelle, des retards de langage et des problèmes d'articulation se manifestent dans les 2 classes observées, c'est pourquoi les enfants sont amenés à suivre une rééducation avec un(e) logopède.
En 1ère primaire, chacun participe du mieux qu'il peut, aucun problème de retard n'est observé, la maîtresse distribue la parole à chaque enfant tour à tour.
Il en est de même en 2ème primaire:ils sont volontaires, ils s'impliquent et ils doivent apprendre à formuler les hypothèses en fonction des leçons. La maîtresse veille à distribuer équitablement le temps de parole. En 3e primaire, chaque élève est régulièrement interrogé. La plupart des enfants répondent spontanément sauf ceux du fond qui ont décidé de ne pas participer. Ils commettent des fautes de pluriel et de conjugaison. Une logopède suivait une petite fille qui avait des problèmes en vitesse de lecture.


Edité le 01-05-2010 à 15:32:36 par Sora




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II. Lecture
Il n'y a pas de lecture proprement dite en 3ème maternelle, la maîtresse leur lit des histoires tous les jours pour les familiariser avec les mots. Il s'agit de la période logographique où les enfants s'habituent au traitement visuel des mots et à la lecture de l'environnement.
En 1ère primaire, ils apprennent à lire. Une bibliothèque existe pour stimuler et aide à la mise en place des structures affectives. Chaque activté de lecture amène à une compréhension par un jeu de questions - réponses. Des documents sont choisis en fonction des compétences. Les sujets abordés touchent les intérêts affectifs des enfants. L'apprentissage de la lecture est toujours en cours. Le fait de lire à voix haute ralentit souvent la compréhension. Un gros travail est effectué sur la compréhension, la maîtresse pousse à la lecture. La période alphabétique s'installe. En 3éme primaire, la lecture est autonome, ils choississent des livres à la bibliothèque. La lecture devient silencieuse et personnalisée. La compréhension est testée par des textes à trous. Le professeur et les élèves préparent des dictées ensemble et les difficultés sont pointées.


III. L'écriture: langage écrit + logico-mathématiques
En 3ème maternelle, ils apprennent à écrire leur prénom en cursive et en majuscule. Les exercices ont pour but de tenir correctement le crayon et d'acquérir les signes alphabétiques. Ils apprennent à compter de 1 à 5 par additions pour arriver jusqu'à 5. Des exercices de calligrahie se pratiquent en 1ère primaire. Ils sont entraînés à rédiger de courtes réponses lors des exercices de compréhension. Ils apprennent le comptage jusqu'à 30 par addition et soustraction. Ils utilisent le matériel de base 10 avec des boîtes de dizaines. En 2ème primaire, l'activité grapho-motrice n'est pas encore automatique, on continue les exercices d'écriture et de calligraphie et pour assurer une bonne coordination visuo-motrice, ils recopient des mots, qui seront corrigés par la maîtresse. En mathématiques, ils apprennent le nombre visuel, auditif et arabe et ils étudient les nombres jusque 199. Ils pratiquent des additions et soustractions avec des illustrations concrètes. Et c'est le début de la multiplication. En 3ème primaire, les élèves doivent apporter un soin important au recopiage des leçons, ils s'entraînent à beaucoup écrire car l'écriture est considérée comme un outil, les opérations d'addition et de soustraction se pratiquent sous forme de jeux, ou de billets et de pièces. Les tables de multiplication doivent être apprises par coeur. Ils commencent à résoudre des problèmes mathématiques et à lire les mesures.
En conclusion, le langage écrit, l'activité logico-mathématiques et le sport s'influencent mutuellement, le respect des règles pratiquées dans ces disciplines est important pour organiser la pensée. Les opérations mentales effectuées très tôt peuvent être exprimées à l'aide du langage oral et le langage écrit sert à rendre concrète la trace de cette organisation.


Edité le 01-05-2010 à 15:36:54 par Sora




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LEGUY Alice Groupe 21
MARTIN Noosha
LERIGNER-BRODEUR Pascale
KAY Larissa
MATHIEU Charlotte
LE QUANG Jade
MERCIER Marine

Rapport de stage

Dans le cadre du cours intitulé "Etude du langage écrit et oral",nous avons effectué un stage au sein des écoles maternelles et primaires.
Nous avons pu comparer nos pays, en l'occurrence la Belgique et la France, et distinguer différents niveaux dans l'apprentissage.


I. Les facteurs instrumentaux: motricité, corps, dominance latérale, l'espace, temps, langage oral

Motricité:
En 3ième maternelle, les enfants ont 1 à 2 cours par semaine de psychomotricité, de babybasket, et de rythme. Ces cours permettent notamment d'apprendre les règles de vie en communauté.
Par la suite,en 1ère primaire, on apprend aux enfants comment se tenir pour écrire. En 2e primaire, ils développent une bonne coordination visuo-motrice même si l'activité grapho-motrice n'est pas encore tout à fait automatique. En 3ième primaire, ils se débrouillent bien dans les exercices du cours de gym. Ils possèdent une bonne coordination dans leurs mouvements et dans leurs déplacements, si ce n'est quelques maladresses (Ils trébuchent, ...). Le tracé des letrres n'est pas toujours satisfaisant au niveau grapho-moteur.



Corps:
Ils utilisent le corps pour apprendre à discriminer les lettres de l'alphabet en 3ième primaire. Les enfants ont besoin constamment de bouger. Ils apprennent également les différentes parties du corps mais d'abord chez les animaux ensuite chez les êtres humains. Ceci sera plus développé en 1ère primaire. En 2ième primaire, ils ont une bonne tonicité mais s'avachissent sur leur banc lorsqu'ils sont fatigués. Ils possèdent une bonne connaissance du schéma corporel. En 3ième primaire, ils adorent se dépenser physiquement au cours de gym et n'en ont jamais assez. Ils ont besoin d'évacuer leur énergie. Ils sont souples. Ils tiennent difficilement en place lorsqu'ils sont assis sur leur chaise.


Dominance latérale:
Au début de la 3ème maternelle, ils apprennent, à partir du second semestre, la droite et la gauche mais ils ont des difficultés à les distinguer. La notion de main dominante se remarque déjà. Ils connaissent la droite et la gauche sur eux-mêmes en 1ère primaire. Il en est de même en 2ème primaire. Ils sont capables de distinguer et de montrer la droite de la gauche sur une autre personne seulement à partir de la 3ème primaire. Mais, lors d'exercices physiques, la coordination main-pied n'est pas encore ancrée (Exemple : confusion lors de lancement de ballons de basket.).


Espace:
Ils ont beaucoup de mal à distinguer "avant/après" en 3ème maternelle. En 1ère primaire, ils l'acquièrent par l'intermédiaire par des exercices sur des notions spatiales grâce à l'emploi des prépositions, ... . Au niveau grapho-moteur,en 3ème primaire, ils ne dépassent pas la limite de la feuille. Ils comprennent les termes du vocabulaire spatial, mis en application dans le cours de géographie.


Temps:
La notion "Hier,demain" n'est pas connue en 3ième maternelle néanmoins, ils ont appris les saisons. Cette dernière notion est exploitée en 1ière primaire et là ils commencent à distinguer "Hier,demain" mais avec difficulté. De plus, ils apprennent à lire un calendrier et à découper l'année en mois, semaines et jours. En 2ième maternelle, ils développpent les repères sociaux, internes et visuels, ils apprennent également à se familiariser avec les aiguilles d'une montre Ils éprouvent des difficultés avec "Aujourd'hui" et "Autrefois". En 3ème primaire, ils planifient un calendrier accroché en classe où les activités importantes sont indiquées. Ils barrent le jour écoulé. Ils sont capables de faire la différence entre le présent,l'imparfait et le passé simple lors de leçons théoriques.


Langage oral:
En 3ème maternelle, des retards de langage et des problèmes d'articulation se manifestent dans les 2 classes observées, c'est pourquoi les enfants sont amenés à suivre une rééducation avec un(e) logopède.
En 1ère primaire, chacun participe du mieux qu'il peut, aucun problème de retard n'est observé, la maîtresse distribue la parole à chaque enfant tour à tour.
Il en est de même en 2ème primaire:ils sont volontaires, ils s'impliquent et ils doivent apprendre à formuler les hypothèses en fonction des leçons. La maîtresse veille à distribuer équitablement le temps de parole. En 3e primaire, chaque élève est régulièrement interrogé. La plupart des enfants répondent spontanément sauf ceux du fond qui ont décidé de ne pas participer. Ils commettent des fautes de pluriel et de conjugaison. Une logopède suivait une petite fille qui avait des problèmes en vitesse de lecture.

II. Lecture
Il n'y a pas de lecture proprement dite en 3ème maternelle, la maîtresse leur lit des histoires tous les jours pour les familiariser avec les mots. Il s'agit de la période logographique où les enfants s'habituent au traitement visuel des mots et à la lecture de l'environnement.
En 1ère primaire, ils apprennent à lire. Une bibliothèque existe pour stimuler et aide à la mise en place des structures affectives. Chaque activté de lecture amène à une compréhension par un jeu de questions - réponses. Des documents sont choisis en fonction des compétences. Les sujets abordés touchent les intérêts affectifs des enfants. L'apprentissage de la lecture est toujours en cours. Le fait de lire à voix haute ralentit souvent la compréhension. Un gros travail est effectué sur la compréhension, la maîtresse pousse à la lecture. La période alphabétique s'installe. En 3éme primaire, la lecture est autonome, ils choississent des livres à la bibliothèque. La lecture devient silencieuse et personnalisée. La compréhension est testée par des textes à trous. Le professeur et les élèves préparent des dictées ensemble et les difficultés sont pointées.


III. L'écriture: langage écrit et logico-mathématiques
En 3ème maternelle, ils apprennent à écrire leur prénom en cursive et en majuscule. Les exercices ont pour but de tenir correctement le crayon et d'acquérir les signes alphabétiques. Ils apprennent à compter de 1 à 5 par additions pour arriver jusqu'à 5. Des exercices de calligrahie se pratiquent en 1ère primaire. Ils sont entraînés à rédiger de courtes réponses lors des exercices de compréhension. Ils apprennent le comptage jusqu'à 30 par addition et soustraction. Ils utilisent le matériel de base 10 avec des boîtes de dizaines. En 2ème primaire, l'activité grapho-motrice n'est pas encore automatique, on continue les exercices d'écriture et de calligraphie et pour assurer une bonne coordination visuo-motrice, ils recopient des mots, qui seront corrigés par la maîtresse. En mathématiques, ils apprennent le nombre visuel, auditif et arabe et ils étudient les nombres jusque 199. Ils pratiquent des additions et soustractions avec des illustrations concrètes. Et c'est le début de la multiplication. En 3ème primaire, les élèves doivent apporter un soin important au recopiage des leçons, ils s'entraînent à beaucoup écrire car l'écriture est considérée comme un outil, les opérations d'addition et de soustraction se pratiquent sous forme de jeux, ou de billets et de pièces. Les tables de multiplication doivent être apprises par coeur. Ils commencent à résoudre des problèmes mathématiques et à lire les mesures.
En conclusion, le langage écrit, l'activité logico-mathématiques et le sport s'influencent mutuellement, le respect des règles pratiquées dans ces disciplines est important pour organiser la pensée. Les opérations mentales effectuées très tôt peuvent être exprimées à l'aide du langage oral et le langage écrit sert à rendre concrète la trace de cette organisation.

En conclusion, nous avons remarqué que l'apprentissage était différent selon les écoles ainsi que selon le cadre socio-économique.
Les enfants deviennent de plus en plus autonomes à chaque niveau. Cela est dû au fait que l'enfant a besoin de bouger et d'être actif en permanence.
L'école devient indispensable à l'enfant pour qu'il puisse trouver sa place dans la société en vivant avec les autres, dans le respect.


Edité le 17-05-2010 à 14:14:51 par Sora




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   Posté le 10-06-2010 à 17:45:42   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Etude du langage écrit:

Chapitre 1 : le langage écrit.

1.)Qu'est-ce que le langage écrit?
Un moyen de communication.



2.)Comment se fait la transmission d'une information?
Message
Emetteur~>Récepteur
Code et canal



3.)Quels sont les 2 types de système qui existent?
1ier système de signes : le langage oral représente la réalité (Des phonèmes créent des morphèmes qui eux-mêmes créent des mots.).
2ième système de signes : le langage écrit représente le langage oral et la réalité (Un phonème = plus ou moins à un graphème.).



4.)Que sont les systèmes idéographiques?
Ils sont composés de pictogrammes et d'idéogrammes.
Exemple : les hiéroglyphes.



5.)Que sont les systèmes sémiographiques?
Système à dimension phonétique.
Parfois, il est possible qu'il y ait une combinaison entre le sens et le son.





6.)Que sont les systèmes phonographiques?
Il est composé des systèmes syllabiques , où un signe = un son et des systèmes alphabétiques , où un signe = un son décomposé.
Exemple : comme dans notre écriture.



7.)A cause de quoi le signe a-t-il évolué?
A cause du contexte culturel, de certains éléments historiques, des supports et des outils et de l'homme lui-même!



8.)Qu'est-ce que la perception?
C'est une fonction qui interprête les infos reçus par nos 5 sens, qui en extrait des infos et qui les structure à l'aide des infos déjà ancrées dans la mémoire.



9.)Qu'est-ce que la motricité?
La fonctione qui assure le maintien de la posture et la production des mouvements chez les êtres vivants.



10.)Quelle est la différence entre la fonction tonique et la fonction posturale?
La fonction tonique s'occupe de la résistance musculaire.
Tandis que la fonction posturale s'occupe de l'équilibre et de la direction.



11.)Qu'entend-t-on par "schéma corporel"?
C'est le fait que l'enfant a une représentation plus ou moins correcte de son corps. Il sait également sa position dans l'espace et les différentes posutres qu'il prend.




Chapitre 2 : l'acquisition du schéma corporel.

1.)Qu'est-ce que la latéralité?
Préférence de l'une des moitiés, droite ou gauche, du corps.



2.)Comment évolue ma dominance manuelle?
Vers 1 an , les 2 mains fonctionnent ensemble.
Entre 1 et 3 ans , utilisation combinée et complémentaire des 2 mains.



3.)Que traite l'hémisphère gauche et droit?
Hémisphère gauche: -la pensée verbale.
-la pensée rationnelle, logique, abstraite.


Hémisphère droit: -la pensée non verbale.
-la reconnaissance des formes.
-la perception spatiale.
-l'imagination.
-l'intuition.



4.)Cite quelques notions spatiales chez l'enfant.
-Se situer dans son environnement.
-Il situe des objets par rapport à lui et les uns par rapport aux autres.



5.)Qu'avons-nous besoin pour effectuer un déplacement de notre corps?
-Un point de départ.
-Un but.
-Un itinéraire.



6.)En rapport avec le temps,qu'est-ce que la durée?
La durée est le rapport entre l'espace parcouru et la vitesse.



Chapitre 3 : la lecture.

1.)Quel est le but de la lecture?
Faire agir,convaincre,...



2.)Quels sont les différents types de texte qui existent?
- Texte indicatif : pour faire agir (Recette de cuisine.).
- Texte informatif : pour accroître ses connaissances (Encyclopédie.).
- Texte expressif : pour exprimer ses sentiments, son avis (Journal intime.).
- Texte poétique : pour faire imaginer (Contes,BD.).
- Texte ludique : pour s'amsuer, se détendre (Game Boy.).



3.)Pour le lecteur,quelle est la différence entre les structures cognitives et les structures affectives?
Les structures cognitives : portent sur les connaissances de la langue et le monde.
Les structures affectives : la motivation et l'intérêt du lecteur face à la lecture.



4.)Quelles sont les activités psychiques que le lecteur déployent lors de la lecture?
L'activité visuelle : l'oeil capte l'info écrite. C'est là qu'on reconnaît les bons lecteurs ou non,c'est-à-dire ceux qui captent ou pas l'info écrite vite.
L'activité cognitive : elle trie, intérprête, mémorise et anticipe.
L'activité métacognitive : formule, contrôle et utilise comme le lecteur le souhaite ses connaissances et ses stratégies.



5.)Quelles sont les différentes périodes appartenant aux modèles à étapes liés aux phases successives de l'apprentissage?
-La période logographique.
-La période alphabétique.
-La période orthographique.


6.)Lorsque l'on identifie un mot,quels sont les différents indices des stratégies syntaxico-sémantiques que l'on trouve?
Les indices syntaxiques : on se base sur l'ordre des mots dans la phrase, les mots et leur fonction entre eux.
Les indices grammaticaux : on se base sur la terminaison des mots.
Les indices sémantiques : on se base sur le sens de la phrase et du texte.



7.)Quels sont les autres sortent d'indinces qui existent?
-Les indices morphologiques.
-Les indices infrasens.



8.)Comment procède la stratégie grapho-phonétique?
Il y a d'abord une analyse phonique du mot. Ensuite, on identifie à quel phonème correspond les graphèmes. Et puis,on prononce le mot.



9.)A quoi correspond la stratégie de devinettes?
On va regarder et retenir des lettres et essayer de deviner le mot. Cela se passe en un 1000ième de secondes.
(Exemple : pour le mot "Tasse", il verra "SS".).



10.)Cite encore d'autres stratégies.
- Analyse purement visuelle :il a lu "Papillon" et a remarqué les 2 "L",il sait donc que le mot n'est pas "Libellule" car ce mot porte 4 "L".
- Stratégie extralinguistique :on se base sur le contexte extralinguistique.
- Stratégie de recours au savoir d'autrui :il demande de l'aide à une autre personne.



11.)Par quel sous-modèle le modèle à 2 voies est-il constitué?
Le modèle d'adressage :on lit un mot qui fait déjà parti de notre lexique.
Le modèle d'assemblage :on lit un nouveau mot. On le décortique donc tout en le lisant.



12.)En quoi consiste le modèle d'activation en parallèle?
Activation simultanée des représentations phonologiques et orthographiques.



13.)Quelle est la différence entre la lecture silencieuse et la lecture à haute voix?
La lecture silencieuse :saisie immédiate du sens de l'écrit. C'est un acte solitaire.
La lecture à haute voix :autonomie de l'oeil par rapport à la voix. Etablir le conctact tout en poursuivant l'identification du texte.



14.)Quelles sont les 3 variables de la compréhension de la lecture?
-Le lecteur.
-Le texte.
-Le contexte.
(=le tout est égal à la recherche de sens.).



15.)Dans la variable contexte, quels sont les 3 types de contexte qui existent?
-Le contexte psychologique.
-Le contexte social.
-Le contexte physique.



16.)Que met en avant la variable texte?
Le lecteur se comporte différemment selon la nature des textes qu'il aborde.
Les intentions de commnunication de l'auteur sont donc également variées.



17.)Quelles sont les différentes structures du lecteur qui existe?
- Les structures cognitives :les connaissances sur la langue (phonologiques,syntaxiques,sémantiques,...) et les connaissances sur le monde (Ce qui est connu et ce qui ne l'est pas.).
- Les structures affectives :comment se comporte-t-il d'habitude face à la lecture, est-il du genre à aimer prendre des risques, a-t-il peut de l'échec,quel sorte de lecteur se considère-t-il?,...



18.)Dans les processus de lecture,que permettent les microprocessus?
Ils premettent de comprendre l'information dans une phrase.
La reconnaissance des mots, la microsélection.


19.)Quelles sont les 3 sortes de mémoire qui existent dans la mémorisation de la compréhension à la lecture?
-la mémoire des récepteurs sensoriels.
-La mémoire à court terme.
-La mémoire à long terme.



20.)Que permettent les processus d'intégration?
Ils permettent d'effectuer des liens entre les propositions ou entre les phrases (Avec les connecteurs par exemple.).



21.)Que permettent les macroprocessus?
Ils sont orientés vers la compréhension globale du texte,vers les liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent.



22.)Que permettent les processus d'élaboration?

Ils permettent de faire les choses en dehors du texte,mais,qui ont toujours un rapport avec celui-ci,comme:
-des prédictions (Deviner la fin de l'histoire.).
-l'imagerie mentale (imaginer les personnages.).
-les réponses affectives (Imaginer déjà certains dialogues "types".).
-les raisonnements (Critiquer le texte.).



23.)Que permettent les processus métacognitifs?
Ils permettent de s'adapter au texte en pensant les question : qui,quoi,quand,comment,...

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