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   Posté le 03-05-2010 à 16:28:15   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

A chercher:

-Définition Autisme ~> Plusieurs types d'autisme.
-Parents et autiste.
-Différents types de rééducation utilisés.
-Quels spécialistes travaillent avec les autistes? Et de quelle manière?
-La position du logopède avec l'autiste.
-L'autiste adulte.
-Questionnaire.
-Conclusion.
-Bibliographie.


Edité le 03-05-2010 à 16:31:03 par Sora




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   Posté le 03-05-2010 à 16:45:25   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Définition:
Le terme "Autisme" vient du grec "Autos" qui veut dire "Soi-même".

Définition:
L'autisme infantile est défini selon le dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, décrit par Léo KANNER en 1943, ce syndrôme a suscité de nombreux débats portant sur sa place dans la nosogaphie, ses limites, ses causes et ses traitements. L'autisme infantile a été initialement décrit comme une forme particulière, assez rare, de psychose de l'enfant.
Dans la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent, l'autisme infantile reste situé parmi les psychoses infantiles.
En revanche, depuis le DSM III, la classification américaine, ouvre? en cela par la classification de l'OMS, ne considère pas l'autisme comme une psychose mais un des troubles envahissants du développement.
(FERON, E., Mémoire, "L'enfant autiste est-il un être de relation" , Burxelles, 2009.)



Il existe 2 écoles mais qui ont des conceptions différentes de l'autisme. Pour la conception américaine (DSM - IV) et britannique (CIM - 10), l'autisme est d'origine organique ce qui veut dire que les troubles sont présents depuis la naissance. Mais pour la conception française (CFT MEA - R 2000), il considère l'autisme comme étant une psychose infantile précoce ce qui voudrait dire qu'à la naissance de l'enfant son fonctionnement psychique est tout-à-fait normal. Pour eux, l'autisme est une maladie mentale.



Le comportement et développement des autistes:
L'autiste en retrait:
L'enfant autiste paraît souvent en retrait avec l'environnement. Il ne rentre pas en relation avec les personnes et les sollicitations de son entourage lui importe peu. Il a tendance à éviter le regard d'autrui, il préfère regarder une autre partie du corps, souvent la main. Pour l'expression des émiotions, l'autiste n'a pas l'air de comprendre et lui-même ne montre pas vraiment d'émotions envers les différentes personnes. L'autiste né n'interagit pas avec les autres enfants, il ne partage pas ses centres d'intérêt et ne prend pas part aux jeux avec d'autres. Mais il n'est nullement dit que plus tard dans le temps il serait possible de voir apparaître chez l'autiste le développement du comportement social.


Besoin d'immuabilité
Cela veut dire que l'environnement dans lequel l'autiste doit rester inchangé pour éviter toutes sources d'angoisses car la moindre petite modification peut déclencher chez l'autiste de la violence, de l'angoisse et ils se l'infligent souvent pour eux-mêmes. Il est donc important que sa vie soit faite de rituels pour ne pas changer son environnement. Les autistes ont souvent une très bonne mémoire pour leur environnement donc le changer est source de perturbation pour lui.


Stéréotypes:
C'est-à-dire que l'autiste produit des actes qu'il ne cesse de se répéter. Elles peuvent être gestuelles, psoturales, verbales dans ce cas l'enfant répète toujours le même son avec la même intensité.
Exemple:
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il tourne sur lui-même. Agitation des doigts devant les yeux.
Ces stéréotypes peuvent procurer à l'autiste une sensation d'apaisement ou d'excitation. Ces répétitions lui permettent de toujours faire un retour vers ce qu'il connait mais elles peuvent aussi exprimer ce qu'il ressent.


Troubles du langage:
Tous les enfants autistes n'acquièrent pas le langage. Pour ceux qui l'acquièrent, il faut savoir qu'il est à faible valeur communicative. Mais leur langage est souvent accompagné de troubles tels que : inversion pronominales "Je" remplacé par "Tu" ou "Il".
L'autiste a du mal à démarquer sa place par rapport aux autres.
Répétitions des écholalies : l'autiste répète des mots ou des phrases qu'il a entendu mais il n'en comprend pas le sens.


L'entrée du "Oui":
Le "Oui" entre difficilement chez l'enfant autiste, s'il s'agit de répondre à une question, il aura tendance à répéter la question pour confirmer.
Mémoire verbale.
Il y a des autistes capables de répéter des mots ou des phrases avant même d'entrer dans le langage pour communiquer.


L'intelligence de l'autiste:
Il ne faut pas confondre les enfants autistes et les enfants qui présentent une déficience intellectuelle. Dans l'autisme, on constate que les performances cognitives sont variables. Il existe des fonctionnements cognitifs de haut et bon niveau. Leur fonctionnement cognitif est différent du nôtre, ils peuvent entendre, sentir et voir mais les informations sensorielles sont perçues différemment dans leur cerveau.


Développement physique:
Le développement physique est en majorité normal.
L'idiosynchrasie : le fait de s'emprarer d'un mot ou une expression et lui donner un sens particulier. L'autiste dira un mot tel que "pain-perdu" mais pour lui ce mot signifiera "Content" car il était content d'en avoir mangé. A ce moment là, ce n'est plus l'autiste qui nous comprend mais qui ne le comprennant pas dans ce qu'il veut nous dire. Un autiste qui est "évolué et qui tient à son idiosynchrosie n'est pas une déficience cognitive.
Une enfant autiste ou pas s'accroche parfois aux mots qu'il aime comme un secret, ou du moins un acquis personnel.
Nous constatons que l'autiste peut avoir une communication individuel avec autrui c'est-à-dire que l'autiste peut prendre la main de l'adulte pour désigner ce qu'il souhaite obtenir. Nous rajoutons également que l'écriture fait partie de la communication indirecte et de plus cela permet d'éviter les regards d'autrui, pouvoir faire abstraction des émotions, intonations,...
De HEBERT, F, "Rencontrer l'autiste et le psychotique" , Paris, 2006, p.33.


Dialogue sonore et dialogue verbal:
La plupart des autistes sont loin d'être silencieux. Ils peuvent émettre des sons tels que : cris, vocalises, sorte de 'babil"tardifs. Ces manifestations sonores puissantes et profondes restent souvent des appels dans le vide car les parents n'ont pas ce réflexe de répondre à ces cris, ces lallations. Ce genre de cris peut exister chez l'autiste adulte. Lorsqu'un autiste répète les phrases qu'il a entendu c'est une façon pour eux de dire qu'il essayent de rentrer en relation même s'ils ne comprenne pas le sens de la phrase.
"Il y a d'abord un jeu d'échanges de sons avant l'accès au sens."
De HEBERT, F, "Rencontre avec l'autiste et le psychotique" , Paris, 2006, p.47.


L'autiste et le jeu symbolique
L'absence du jeu symbolique est un des signes de l'autisme chez l'enfant après 18 mois. L'autiste plus âgé restera dans des jeux "sensori-moteurs" concernant les objets ou les sensations corporelles et cela de manière répétitive. Faire-semblant semble inacessible chez les autistes, ils sont incapables d'inventer une histoire.




Rôle des parents d'un enfant autiste:
Il est important pour les parents de jouer avec leur enfant autiste car beaucoup de parents ne jouent pas avec parce qu'ils ont peur de jouer, peur de faire mal à leur enfant autiste. Les parents peuvent ressentir un sentiment d'impuissance, de honte pour les autres face à leur enfant autiste. Pour un père et une mère, un autiste peut être considéré comme un fardeau quotidien, une erreur éducative, un drame qui a boulversé leur vie.
Si un parent arrive à mettre une dose de jeux dans ce qu'il fait, qu'il s'autorise à rêver, à s'amuser et bien son enfant autiste le sentira et la curiosité de l'autiste sera plus grande que la peur qu'il a de l'autre.
Si un autiste est mis dans une institution la semaine et le week-end chez ses parents, souvent on peut remarquer que l'autiste progresse entouré de spécialistes mais le week-end peut mal se passer car les parents ne savent pas souvent quel comportement avoir face à leur enfant.
Pour que la relation parents-autiste fonctionne, il faut que les parents abordent leur enfant registre par registre sinon cela pourrait provoquer une angoisse chez l'enfant autiste. Par exemple : lui parler mais sans le regarder. Il faut travailler la distance entre parents et enfant.
Parfois, les professionnels mettent en place un cahier de liaisons pour les parents.


Thérapie:
La thérapie doit être faite par toutes sortes de moyens tels que la musique, les activités thérapeutiques, les stimulations agréables de ses organes sensoriels.
"De tels enfants requièrent une approche progressive avec l'aide d'objets inanimés, mais il faut toujours demeurer conscient du fait qu'un contact corporel trop fort, un attouchement ou une caresse, que l'on pourrait voir rassurants pour un enfant profondément perturbé ne sont d'aucune utilité, et souvent nocifs pour ces enfants autistiques."
Il est important pour l'enfant de le laisse à son propre rythme.
De MAHLER, M., "Psychose infantile" , New-York, 1968, p.159.


Edité le 03-05-2010 à 17:41:11 par Sora




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   Posté le 03-05-2010 à 18:02:32   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Par rapport au diagnostic:
On peut dire la même chose de la psychopatie : certaines formes de troubles psychopatiques peuvent être diagnostiquées de façon sure seulement à la puberté, tandis que l'autisme infantile précoce, dans le sens que lui prête Asperger, peut être très tôt décelé.


Par rapport à l'école:
3. Particularités caractérielles : un enfant réservé, tranquille, replié sur lui-même, s'exprimant peu court toujours le risque d'être sous-estimé. Le maître croit souvent à tort qu'il ne collabore pas activement et qu'il est intellectuellement endormi. D'autres encore, en dénit d'une bonne disposition, sont souvent perturbés dans leur coquille, vivant dans leur monde fantastique, et les enfants présentants des troubles du contact dans le sens de l'autisme. [...]
Il appert sans cesse que des enfants ayant marqué de soins dans leur petite enfance sont à l'école des pseudo-débiles en raison de leurs difficultés d'adaptation. [...]
Toute personne expérimentée connaît des enfants ayant un rythme de travail absolument personnel, que rien ne peut influencer, le plus souvent lent, qui jettent le maître dans le désespoir toutes les fois qu'il leur donne une tâche devant être résolue en un bref délai. Souvent néanmoins, ils sont intelligentes et deviennent des travailleurs clames et capables.




Autisme infantile:
Débuts:
On a commencé à s'intéresser à l'autisme infantile depuis que Kanner a décrit, en 1943, "The early infantile autism" et Asperger en 1944, la psychopathie autistique. Des recherches remarquables de Van Krevelen (1960/63) et de Bosch (1962) nous ont valu de nouveaux apports.


Problème:
Tous les enfants atteints d'autisme présentent de graves difficultés dans l'établissement des contacts, principalement avec les personnes de leur entourage. Il ne s'agit pas ici, du moins au début d'autisme dans le sens élaboré, par E. Bleuler, tel qu'il existe chez les schizophrènes, donc d'un retrait (dans le monde intérieur) de la prépondérance que devait prendre le monde extérieur. Il faut comprendre ce terme d'autisme comme une déficience qui se manifeste à la suite d'un développement insuffisant.


La naissance:
1. L'autisme infantile précoce peut être observé déjà les premiers mois de la vie : le nourrisson ne sourit pas en réponse aux caresses de sa mère, plus tard, il ne lui tend pas le bras, il n'imite pas assez. Ces enfants apprennent à parler tardivement ou pas du tout et, si le langage apparaît et se développe, le petit mot "Je" se laisse parfois attendre des années entières.



Problème,mode de vie,relation:
Ces enfants vivent dans un monde réduit, bien souvent ont un meilleur contact avec les choses qu'avec les gens, ils ne sont pas capables de construire le monde ambiant et de s'intégrer dans une communauté. Ils s'attachent, de façon compulsive, aux actes schématiques, par exemple, emploi du temps de la journée, habitudes précédants le coucher. Toutefois, le monde qui leur est propre ne s'élargit pas suffisamment. Ils n'ont pas les besoins de leur âge, tels que : se connaître soi-même, avoir une certaine contenance et jouer un certain rôle. Ils se meuvent dans une activité monotone, spécialement attirés par le reflet de leur propre apparence. Plus tard, ils ne connaissent pas les limites de la décence, n'ont pas le sens de la hiérarchie ni de la propriété. La communication avec autrui leur est inaccessible : leur capacité de "rencontrer" n'est pas développée. Ils se constituent quelques relations dont le caractère est assimilé , avec justesse, à une symbiose, car ils vivent alors dans une dépendance impersonnelle, soucieux seulement des soins corporels et des besoins de nutrition. Il manque à cette attitude une réciprocité active et sa répercussion sur la maturation de la personnalité; cette relation n'apporte rien pour enrichir l'individu. L'évolution de l'autisme est particulièrement mauvaise chez les enfants qui n'ont pas appris à parler, chez les autres ont enregistre bien, de temps en temps, des améliorations, mais des guérisons, au sens vrai du terme se voient exceptionnellement. De 63 enfants suivis par Kanner, les 3/4 ne s'étaient pas développés de façon à peu près suffisant. Cet auteur est d'avis que le trouble qu'il avait décrit se situe dans la zone de schizophrénies précoces.

2. Dans le domaine de la psychopatie autistique (d'après Asperger) l'autisme infantile est manifestement comme son nom l'indique d'ailleurs une psychopatie. On ne manque jamais de trouver chez les ascendants de ces enfants, des preuves incontestables de cette prédisposition morbide. En plus, on peut constater la présence remarquablement constante de ce trouble tout au long de la vie du malade comme les autres formes psychopatiques, l'autisme est susceptible d'être influencé par l'éducation, touefois, dans une faible mesure. Rien que pour l'aspect extérieur de ces patients nous fait soupçonner un trouble : ils excécutent de nombreux mouvements, mais leur gesticulation et leur mimique sont pauvres. Ces sujets manquent de sens pratique et d'adresse. A l'encontre des malades atteints de l'autisme de Kanner, leur langage est particulièrement bien développé, ils se servent assez souvent des mots de leur invention (néologisme). Cependant ils emploient ce langage sans se soucier de ceux qui les écoutent. Bien que parfois ils soient d'une interlligence supérieure leurs jeux sont monotones, stéréotypés. Ils ne travaillent pas bien en classe ou progressent seulement dans une seule matière, parce qu'ils sont égoïstes et ne regardent que leur propres intérêts. On trouve parfois chez eux des spécialisations singulières. Asperger évoque également leurs dons artisitques.

Un de nos patients étant encore écolier connaissait si bien la chronique de sa commune natale qu'il fut continuellement consulté à ce sujet. Un autre s'occupa pendant des années d'installations électriques, de prises de courant, de cables. Ce qui frappe surtout chez ces individus c'est leur perspicacité psychopatique. C'est-à-dire leur faculté de porter un jugement juste sur eux-mêmes et sur les autres. Il ne s'agit pas de ce cas d'un point de vue d'intelligence particulièrement élevée, ni d'une capacité d'identification , mais d'un don d'observation concrète, froide, sans participation affective. La sphère intellectuelle de ces enfants ne présente pas un tableau uniforme. Leurs préférences et leurs aversions sont exclusives et dans leur égocentrisme ils se montrent sans égard, sans frein, sans respect, ils ne savent pas non plus garder les distances.

Ce qui est très net chez ces enfants c'est la pauvreté du contact personnel avec les hommes et souvent aussi avec les choses. C'est la présence de ce trait qui fait qualifier ce trouble de psypathie. Ce n'est pas un processus, il n'amène pas de détérioration, il est même susceptible d'être légèrement amélioré. Par la malignité, la pédanterie, les stéréotypes et le débordement des instincts, ils rappellent les encéphalitiques.

Le traitement des 2 formes décrites ci-dessus de l'autisme infantile relève exclusivement de la pédagogie curative. Il exige un grand effort, car ces enfants ne s'intègrent pas dans un groupe et sont d'un abord très difficile. La joie maligne qu'ils manifestent lorsqu'ils énervent et déçoivent leur maître est évidente. Asperger conseille dans ce cas une éducation sévère, stricte avec "affect coupé". Tandis que l'autisme de la petite enfance et la psychopatie infantile étaient considérés jusqu'à présent comme des entités morbides avec des ressemblances et des divergences, les recherches plus récentes tentent plutôt à voir dans l'autisme infantile un syndrôme. Ceci est dû à l'étude de son étiologie qui nous a appris que des tableaux autistiques peuvent être également la conséquence des frustrations graves de la 1ière enfance ou qu'il fraudrait considérer que l'autisme de la petite enfance, à l'instar de la Dementia Infantilis de Heller a une étiologie multiple, plus encore, qu'il constitue une des réactions possibles aux chocs de différente nature.

Les recherches de Van Krevelen concernant des frères et soeurs autistiques (Jusqu'à présent 3 paires dont une étant atteinte de l'autisme de Kanner et l'autre de celui d'Asperger) rendent plausible l'hypothèse d'une origine commune, au moins d'une source héréditaire déterminée de ces 2 formes de l'autisme. Les recherches faites jusqu'ici n'ont pas encore établi de distinction bien nettes et, à bien des égards, doivent être complétées ou vérifiées, elles ne permettent donc rien qui puisse constituer un diagnostic différentiel. En particulier, le lien avec la schizophrénie n'a pas encore été défini de façon satisfaisante. Beaucoup d'autistes dont le cas n'est pas aussi grave, tout en étant cependant caractéristique, ne sont certainement pas schizophrènes au sens où on l'entend dans le présent ouvrage.

Moi:
On ne sait pas encore grand chose sur ce qui se cache et se passe dans la psyché d'un enfant autiste; il faudrait en effet d'abord pouvoir y pénétrer. L'un des moyens d'accès à cette psyché part de la psychologie générale du développement et de la croyance à une âme vivant à l'intérieur du corps, âme qui s'exprime en pensant, en voulant, en sentant, qui est habitée par une substance surpérieure à elle, le Moi ici, le Moi n'a pas son sens restreint de "centre interpsychique d'organisation" ou d''instance rationnelle autonome" nous désigne plutôt le noyau individuel de l'être humain, noyau qui seul permet que ces 3 activités de l'âme soient des activités de cet être. C'est en assumant ainsi les activités de son âme que cet homme prend conscience de lui-même et du monde et qu'il soupçonne un lien entre les puissances spirituelle et lui, car il a dépassé le monde de pensée de notre époque, qui est scientifique, pour adopter un mode de pensée philosophique.


Problèmes liés à la personnalité:
Si l'on part de telles prémisses, on peut comprendre les "connus symptômes cardinaux" et les autres signes au moins jusqu'à ce jour. Ces signes qui ne sont pas tous externes : il y a aussi les signes internes, comme les difficultés de relations, les particularités de mouvement, le relâchement de la personnalité en tant qu'édifice articulé, les troubles de l'usage des sens, ou les particularités de la pensée et au langage, on peut, disons-nous, les comprendre comme des troubles de l'activité, de la conscience et de la caractérisation du Moi. Un tel point de vue serait fécond sous le rapport des possibilités de traitement.

La psychose symbiotique infantile (infantil symbiotic psychosis de Margaret Mahler) est une trouble de la relation dont les causes nous échappent encore. Cette maladie rare fait son apparition chez les enfants de 2 à 4 ans, souvent chez ceux qui sont encore hypersensible généralement à la suite d'une frustration. Elle est immédiatement aiguë. Les petites malades sont incapables de s'arracher au besoin de la proximité physique de leur mère et d'élargir le cercle de leurs relations. Ils réagissent par une panique grave, une angoisse incoercible de leur séparatioon panique, toutes les fois que leur mère s'écarte. Contrairement à l'ausitme de Kanner, qui apparaît en bas âge, la psychose symbiotique infantile ne fait son apparition que quand la personnalité s'est développée, en particulier sur le plan relationnel. Il s'agit donc d'un blocage de cette évolution. Il paraît qu'avant le blocage , tout est normal, conforme à l'âge du sujet et par conséquent n'attire pas l'attention. Si l'on tente de dénouer la relation fixée à ce stade et encore largement symbiotique, autrement dit de faire repartir le développement, le malade adotpe une attitude qui a manifestement pour objectif de maintenir la forme primitive de la relation mère, enfant. Le patient se révèle incapable de faire évoluer cette relation. Plus tard, il devient à certains égards, un autiste au sens où l'entend Kanner.

Dans une large mesure, on peut expliquer, en se plaçant au point de vue dont nous avons parlé à propos de l'autisme, ce qui a été écrit jusqu'ici sur la vie intérieure de l'enfant souffrant d'une psychose symbiotique. Ces descriptions donnent à penser qu'il s'agit là d'une forme particulière et non d'une maladie distincte.

LUTZ, J., "Psychatrie infantile" , Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel (Suisse), 1968, pp. 31-121-218.


Edité le 03-05-2010 à 21:54:57 par Sora




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   Posté le 04-05-2010 à 15:45:02   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

LELORD, G., "L'exploration de l'autisme, le médecin, l'enfant et sa maman" , Ed. Grasset, Paris, 1988.



P.8:
Les enfants nous ont familiarisé, avec une très grande diversité. On pouvait presque dire qu'il y a autant d'autisme que d'enfants autistes. Certains enfants parlent, dautres pas. Certains s'adaptent facilement quand ils bénéficient de mesures adaptées à leur cas, d'autres s'adaptent plus difficilement.

L'autisme est une incapacité innée à établir des relations normales avec les gens et les situations.
L'autisme est lié à un trouble initial du fonctionnement du système nerveux.
Problème des relations avec autrui, regroupe la sensibilité, la motricité, l'émotion, le langage et les grandes fonctions vitales.


P.9:
Ce réseau peut être, toutes proportions gardées, comparé à Internet, le réseau des réseaux, et son altération même partielle, peut retenir de façon plus ou moins globale sur l'ensemble du comportement.
Sous-réseaux déficients : but : rassembler des infos de l'environnement, les décoder et réagir de façon adaptée. L'enfant paraît submergé par la "cacophonie" de l'environnement.
L'enfant autiste ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent, ni à adresser en clair ses propres messages à ceux qui l'entourent.
Il est dispersé dans l'espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans ses tentatives avortées.
Pour être moins dispersé, il se concentre sur des détails, pour être déphasé, il se complait dans des routines et ses échecs de communication avec les autres l'amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire.

L'autisme apparaît dès la naissance : trop calme, silencieux, pendant toute la nuit, ils peuvent rester les yeux ouverts, sans rien faire.

Pour les médecins, l'autisme est considéré comme un trouble du développement.


P 14:
La thérapie d'échange et de développement apparaît cette psycothérapie éducative s'inspire des procédés utilisés par les mères depuis plusieurs milliers d'années pour éveiller l'enfant.

C'est une psychiatre suisse, Eugène Bleuler, qui a utilisé pour la première fois en 1911, le mot "Autisme" (du grec autos : soi-même) pour décrir une femme intelligente qui avait fait un "mur mental".


P.99:
La sérotonimie est la substance la plus étudiée dans l'autisme.


P.142:
Aide:
Association étrangère regroupée autour de l'autisme :
-La National Society for Autistic Children (NSAC) appellée dorénavant : Autism Society of America créée en 1965 grâce à l'impulsion de Bernard Rimland (USA).
-Italie : Association nationale des parents (Genitori) des sujets autistes, l'Ansa fondée par le docteur Daniela Mariani Henau et son mari.
-Toujours Italie : association "Oasi" siégeant à Troina (Sicile).
-Association Autisme - Europe de Gilbert Huyberecht : rôle : coordination et large diffusion des connaissances.


Crainte des parents:"Que deviendra-t-il quand nous ne serons plus là???"

P.150:ces enfants souffreraient des troubles du langage.


Edité le 04-05-2010 à 16:10:38 par Sora




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   Posté le 05-05-2010 à 16:34:12   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Prise en charge logopèdique de l'autisme

Au niveau cognitif et logico-mathématiques

-Correspondances diverses : contraires, objets, photos, ...
-Catégorisation selon les couleurs ou formes.
-Travail du thème sémantique.
-Suites logiques.
-Structuration spatiale.
-Organisation séquentielle.
-Reconnaissance de propriétés d'une chose, d'un animal.
-Travail du graphisme et motricité oculo-manuelle.


Niveau verbal
-Répondre par "Oui" ou par "Non".
-Dénomination d'images.
-Répétitions des phrases.
-Correspondances phrases - images.


Niveau phonatoire:
-Travail de la posture.
-Travail du souffle.
-Gym faciale (En cas d'hypotonie faciale.).


TEACCH:
qui vise à rendre l'enfant plus autonome dans des milieus de vie.
Vise à donner des stratégies de communication.

Source:
http://64k.be/2006/05/16/prise-en-charge-logopedique-de-l-autisme/



Rééduquer la communication
Prise en charge logopèdique précoce n'est pas considérer comme une rééducation du langage mais une rééducation de la communication. La logopèdie cherche à diversifier les moyens de communication et amener l'enfant vers des moyens d'abord intentionnels puis conventionnels et enfin symbolique.

Il existe d'autres rééducations qui ne sont pas forcément logopédiques:
-Thérapie d'échange et de développement:
--Travail l'observation du regard.
--Tour de rôle verbal ou non verbal.

-PECS : système de communication par échange d'images.

*Fonction de demande.
*Utilisation de moyen conventionnels de communication.

Source:
HTTP://pontt.over-blog/article-331 355-6.html




Autisme adulte:
L'autiste est suivi durant l'enfance et l'adolescence. Durant l'adolescence, une rééducation complète peut être effectuée pour voir s'il est apte à s'intègre dans le monde professionnel en testant ses capacités, ses aptitudes, ses ressources,...
Il faut savoir que l'autiste doit être suivi toute sa vie, quelque soient les progrès de cette personne.
L'autiste adulte peut être prit en charge par un accompagnateur ou alors l'insérer dans un institut médico-éducatif.
Certains travaux ne nécessitent pas de grands problèmes pour un autiste. S'il s'agit d'un travail avec des mouvements répétitifs tels que le travail à la chaîne. Pour les autistes adultes qui ont une autonomie partielle, ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire et des aides psychologiques (Généralement peu qualfiées pour les autistes.).
Certain institut d'accueil sont souvent trop grands et renfermés sur eux-mêmes, ce qui n'avantage pas l'insertion dans la vie sociale. Par ailleurs, ils existent d'autres structures d'accueil qui eux encouragent les autistes à travailler grâce à des accords avec des entreprises.
Si l'autiste adulte n'est pas autonome, il peut être en charge dans des foyers médicalisés.

Source:
http://www.linternaute.com/sante/dependance-psychologie/dossier/autisme/9.shtml


Edité le 05-05-2010 à 16:54:41 par Sora




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Différentes formes de l'autisme

-Autisme atypique:
Troubles surviennent après 3 ans où l'on remarque l'absence de certains intérêts tels que : la communication, le comportement restreint, répétitif et stéréotypé, les interactions sociales. Souvent accompagné également d'une arriération mentale.

-Syndrôme de Relt:
Développement mental et neurologique est normal. Les 18 premiers mois de la vie, à partir de cet âge là, le développement s'arrête et se déteriore au niveau comportemental et mental. Cela peut conduire à un état de folie accompagnée d'autisme. L'enfant a une utilisation stéréotypée des mains et ataxie du tronc.

-Syndrôme d'Asperger:
Forme d'autisme où il y a une absence de retard cognitif et langagier. Les enfants atteints de ce syndrôme ont un niveau supérieur à la moyenne mais semblent maladroits au niveau social.



Il existe un classement de l'autisme en 3 groupes:
-Autisme primaire anormal:
Pour le bébé, il n'existerait pas de différenciation et de délimitation entre son corps et celui de sa mère. L'enfant est attiré plus aux sensations primitives.

-Autisme secondaire à carapace:
Il y a création d'une barrière qui pourrait être destinée à introduire l'accès au "non-moi". L'enfant évite le contact physique et à le corps raidi.

-Autisme secondaire régressif:
Le type de cet autisme régressif pourrait être la schizophrénie infantile. Au départ, il y a une évolution normale, ensuite, il y a des manifestations régressives. Confusion entre la mère et l'autiste. L'enfant est dans une sorte de vie fantasmatique qui est plutôt centrée sur les sensations corporelles.

Source:
VAN LACKERS, S., "La méthode PECS, système de communication par échanges d'images" ,mémoire,Bruxelles, 2007.



Examen de l'enfant autiste
Il existe le diagnostic qui suppose un bilan appelé sonato-psychique et ce bilan comprend plusieurs étapes que nous allons vous décrire.

Bilan clinique:
Celui-ci se base sur l'anamnèse de l'enfant. Il permet de classer l'enfant dans un premier groupe nosographique (Nosographie est la description des maladies.).

Bilan somatique:
Pour ce bilan, on cherche à trouver l'existance probable d'anomalies neurologiques, d'une comitialité (épilepsie) et antécédents pré et périnotaux qui peuvent se manifester par des crises d'épilepsie ou des anomalies décalées à l'électroencéphalogramme. Ce bilan peut comprendre une enquête génétique qui permet de sous dire si des examens génétiques plus approfondis doivent être réalisés. Un examen sensoriel peut également être réalisé pour vérifier s'il y a absence de troubles visuels ou surdité.

Bilan psychologique:
Ce bilan étudie le niveau intellectuel et les capacités cognitives de l'enfant mais aussi certaines caractéristiques de sa personnalité et les différents mécanismes psychologiques qui peuvent être mis en place consciement ou inconsciement par l'enfant. L'examen du point de vue intellectuel peut être difficile à réaliser. On peut avoir recours à différents tests tels que : échelle de Brunet - Lézine, échelles défficience intellectuelle ou les échelles de Weschler.

Bilan de langage:
Il consiste à évaluer le langage spontané de l'enfant. Présence ou absence de langage, mimiques, gestuelle, présence posturale, verbale ou langage adulte, intonation du langage, utilisation du "jeu", ...

Bilan psychomoteur:
Consiste à l'évolution du développement moteur et les particularités psychomotrices et posturales de l'enfant. Un bilan neurologique est également présenté pour déceler une défficience motrice. Il permet une appréciation du développement psychomoteur de l'enfant.


Source:
C'est celui qu'on a oublié!!!Mdr!!!


Edité le 05-05-2010 à 17:27:43 par Sora




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Sora
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Sora
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   Posté le 05-05-2010 à 19:40:44   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Modèle de traitement:
Modèle éducatif:


TEACH. L'autiste est un handicapé pour eux. Leur programme favorise les potentialités de l'individu en adaptant l'environnement pour limiter les désavantages et en opposant un entraînement spécifique pour diminuer les incapacités. Le principe est que l'environnementt doit être individualisé et structuré.

La prise en charge : évaluation complète de l'enfant. L'accent est mis sur les compétences émergantes jusqu'où on s'attachera pour faire un programme de travail individualisé.
Second principe : structurer l'espace et le temps.
Un emploi du temps journalier entraîne l'autiste dans des activités d'autonomie quotidienne et d'apprentissage cognitif. Cela précise donc à l'enfant le lieu de l'activité, l'heure et la durée.
Il est important de déterminer un lieu pour chaque chose. Schémas quotidiens toujours disposés dans un endroit fixe afin que l'enfant puisse aller le consulter chaque fois qu'il en a besoin. Le début des activités est toujours à gauche (Ou en haut) et la fin à droite (Ou en bas). Chaque activité possède un numéro puis on les distingue également avec des gommettes de couleur ou encore on isole chaque activité dans une boîte. Chaque fois qu'une tâche est terminée, il peut passer à la suivante.
Dans le cadre d'un travail autonome, l'éducateur installe l'enfant dans un endroit calme, isolé des distractions extérieures. Les tâches à effectuer sont disposées sur l'étagère de gauche puis placées sur celle de droite une fois terminées. Quand il n'y a plus de tâches à gauche , l'enfant comprend que son travail est terminé.

Pour obtenir un bon comportement, on se base sur les principes de renforcement positif de nature sociale ou physique.

Objectif : acquérir la meilleure autonomie en vue d'une bonne intégration sociale (Quand c'est possible.).


Modèle psychanalytique:
Il tient compte de la dynamique (Tous les conflits inétérieurs et les moyens de défense), l'économie (L'issue du conflit dépend de la quantité de force en présence), de la topic (Moi,Ca et Surmoi.).
Cela lui permet d'évaluer la situation pahologique et d'analyser le fonctionnement d'un sujet de façon précise. Elle permet également l'amélioration des symptômes suite à l'analyse des mécanismes de défense du sujet.

Le thérapeute va susciter l'émergence de ses pulsions à travers des éléments incohérents de son discours, des lapsus, des contradictions,...

La cadre analytique obéit à un certain nombre de règles:
-Le mode d'expression est la "libre association". Mode de pensée libre, non rationnelle. Elle s'approche de la pensée inconsciente.

-Elle offre une disponibilité bienveillante, elle peut tout entendre et tout accepter sans jugement moral.

Son but est la remémoration d'affect. Lors de la résurgence, sa symbolisation par des mouvements permet d'appréhender ce souvenir au niveau du conscient.

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