Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 2. Educ santé

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 17:48:34   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Enseignement et éducation à la santé

Prévention contre le cancer du sein


M : - Bien le bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons vous présenter la prévention contre le cancer du sein. Le sein (Composé de glande mammaire) est constitué d'une vingtaine de lobules entourés de tissu graisseux. Ces lobules sont responsables de la sécrétion du lait. Ils sont reliées au mamelon par des canaux dits "galactophores". Le mamelon est entouré d'une zone pigmentée, l'aréole. La peau de l'aréole est légèrement déformée par les orifices des : glandes sébacées, glandes sudoripares, follicules pileux. Les seins reposent sur le muscle pectoral. Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. C'est-à-dire que le cancer débute à partir des unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait. Bien que les hommes peuvent aussi le développer, ce sont principalement les femmes qui en sont atteintes.
5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire, 85 à 90 % des cas ont des origines environnementales. Une proportion importante des cancers du sein est induite par des traitements hormonaux. Certains choix de mode de vie ou gynécologiques favorisent aussi ce cancer.

Virginie est assise à une table à attendre son amie et Diane vient la rejoindre.

D : - Salut, ça va, je ne suis pas en retard ?

V : - Pas grave, viens, installe-toi.

Diane s'installe.

D : - Alors dis-moi, ça te fait quel âge maintenant ?

V : - On ne demande pas l'âge d'une dame.

D : - Très bien ! C'est encore une nouvelle étape à franchir !

V : - Comme tu dis et pourtant dans ma tête, toujours pareille.

D : - Oui, tu as raison. Mais même si moralement tout va bien, n'oublie pas de bien prendre soin de ton corps. Avec ton âge, tu pourrais développer certains cancers si tu ne fais pas attention, comme par exemple, le cancer du sein !

V : - Et pourquoi serais-je plus sujette à développer le cancer du sein ?

D : - Oh tu sais, il n'y a pas une cause unique ni un seul élément déclencheur pour que ce cancer se développe. Dans la majorité des cas, il n'existe pas de facteur de risque particulier. Cependant, certains facteurs de risque peuvent accroitre la probabilité de cette maladie.

V : - Par facteurs, tu veux parler des causes, quelles sont-elles ?

D : - Déjà ton âge et puis le fait de ne pas avoir eu d'enfant ...

V : - J'ai un enfant.

D : - Avoir eu son premier enfant après l'âge de 30 ans...

V : - Ca, c'est mon cas.

D : - Avoir eu ses premières règles avant 12 ans...

V : - Oulà que c'est loin, je ne me souviens plus quand j'ai eu mes premières règles !

D : - Si tu as déjà contracté la maladie de Reclus...

V : - C'est quoi ça ?

D : - Tu sens tout d'un coup un grand nombre de kystes dans tes 2 seins. Si tu as pris la pilule assez jeune ou si cela fait longtemps que tu la prends.

V : - Oui, on peut dire que je l'ai prise assez tôt !

D : - Si jamais tu as un poids excessif à ta ménopause...

V : - Dis, tu m'as regardée ? J'ai une taille de mannequin et ça ne risque pas de changer !

D : - Si tu bois beaucoup de boissons alcoolisées...

V : - Seulement pour les fêtes ou les grandes occasions, juré !

D : - Si tu ne bouges pas beaucoup...

V : - Je fais du vélos tous les matins pour arriver à mon boulot et ouip 'dame !

D : - Si tu mangas beaucoup d'aliments riches graisses saturées...

V : - Ca veut dire quoi ça ?

D : - Par exemple si tu utilises beaucoup de beurre à mettre sur tes tartines, si tu mangas beaucoup de lard, de chocolat noir à chaque dessert, beaucoup de fromages et que tu mets de la crème chantilly sur toutes tes glaces !!!

V : - Ca risque rien de ce côté-là. Oui j'aime manger des desserts mais je ne suis pas fort sucré et j'aime manger des produits frais. C'est tout comme cause ?

D : - Non, tu es aussi plus à risque d'attraper le cancer du sein si tu prends des hormones à ta ménopause ou si tu as déjà fait un cancer du sein !!!

V : - Rohlàlà, tu me fais peur avec tout ça et que tu en sais des choses ! Mais moi, lorsque j'ai vu mon médecin traitant, il m'a expliqué les symptômes.

D : - Ah oui, quels sont-ils ?

V : - Tout d'abord, tu dois savoir que les symptômes que je vais te citer ne signifie pas automatiquement que l'on a le cancer du sein. Mais, si tu les observes, tu dois absolument aller consulter ton médecin traitant et ce même si tu viens de passer une mammographie !

D : - Très bien, je t'écoute, à quoi dois-je faire attention ?

V : - Si jamais tu sens un creux à la surface de ton sein, si tu sens une boule dans ton sein, si tu ressens une douleur au sein et si du liquide sort de ton mamelon alors que tu n'alètes plus.

D : - D'accord, c'est noté !

Larissa passe au loin.

D : - Oh, Larissa !

Diane fait signe de la main et Larissa les rejoint.

L : - Salut les filles !

D : - Qu'est-ce que tu fais ici ? Tu avais quelque chose de prévu, non ? Sinon, tu aurais accepté le rendez-vous !

L : - Oui, je viens de passer le mammotest !

V : - C'est aussi à propos du cancer du sein ? Allez, explique-nous en quoi ça consiste !

L : - Le mammotest est un examen radiologique (C'est-à-dire qu'il utilise les rayons X) des seins. Il consiste à radiographier chaque sein au moins deux fois, de face et de profil, et parfois une troisième fois, afin de visualiser le sein complètement. En Belgique, la mammographie, dite aussi «Mammotest», est recommandée et remboursée tous les deux ans aux femmes de 50 à 69 ans. L'objectif est de dépister le cancer du sein.

V : - Et, à quoi ça sert ?

L : - Justement, à voir si tu as le cancer du sein ou des lésions précancéreuses ! Ou à poser un diagnostic si tu as ressenti à ton sein...

V : - De la douleur, une grosseur, un écoulement au niveau du mamelon,... Oui, je le sais, j'en ai parlé tantôt avec Diane !

L : - C'est déjà très bien si tu connais les symptômes par cœur ! Mais il faut aussi savoir que le mammotest ne suffit pas à confirmer le diagnostic. Pour vraiment le confirmer, il fait faire une échographie et à la limite une biopsie.

D : - Et comment ça se passe concrètement ce mammotest ?

L : - Alors tu te mets dans une cabine prévue à cet essai et tu es invitée à te mettre torse nu. Le radiologue te met devant le mammographe. C'est l' appareil qui réalise les mammographies et est constitué d'un système de compression du sein et d'un tube à rayons X. Ton sein est placé entre le plateau porte-film (là où se trouve la pellicule sur laquelle va se «dessiner» la radio) et une plaque amovible, afin d'y être comprimé.

V : - Ca t'a fait mal ?

L : - Ce n'est pas agréable, mais ce n'est pas forcément douloureux.

V : - Et t'es restée comme ça des heures ?

L : - Non, l'examen dure environ 20 minutes et le développement des clichés est immédiat !

V : - Tu as du te préparer pour réaliser ce test ?

L : - Non. Disons que ce test doit être réalisée durant la première moitié du cycle menstruel, c'est-à-dire dans les deux semaines suivant le premier jour des règles. Et même si la mammographie n'utilise qu'une dose minime de rayonnement, elle est déconseillée chez la femme enceinte.

V : - Comment tu sais ça ?

L : - C'est mon médecin qui me l'a dit.

V : - On t'a demandé de faire d'autres examens ?

L : - Non. Mais toi-même, tu peux surveiller que tes seins n'aient rien, cela s'appelle l'auto-surveillance du sein.

V : - Peux-tu m'expliquer en gros de quoi il s'agit ?

L : - Oui bien sûr ! 1.Alors tu peux t'allonger sur le dos, décontractée, palpe ton sein droit avec la main gauche bien à plat. Fais-le rouler sous ta paume, quartier par quartier. L'examen doit être d'abord superficiel, puis approfondi. Effectue aussi de petits mouvements circulaires sur toute la surface. Puis, change de main et de sein.
2. Avec les doigts courbés, recherche d'éventuelles petites boules dans le creux des aisselles.
3.Debout devant ta glace, les bras le long du corps, examine la symétrie de ta poitrine. Les mamelons doivent être sur la même ligne horizontale sans fossette rouge ni rétractation.
4.Palpe tes mamelons entre le pouce et l'index, ils doivent rester souples sous les doigts. La moindre petite anomalie doit t'inciter à prendre rendez-vous. Observe le contour de tes seins : lorsque tu lèves les bras, ils ne doivent présenter aucune déformation. Assure-toi que la peau est bien régulière et qu'ils n'ont subi aucune modification récente.
5.Toujours devant la glace, tourne-toi de profil et penche-toi en avant afin de vérifier qu'il n'y a aucune déformation.

Virginie regarde Larissa bizarrement.


V : - OK, OK, tu me réexpliqueras tout ça chez moi une seconde fois, devant ma glace !!!

A ce moment-là, Meddy passe. Larissa lui fait signe. Meddy vient s'assoir.

V : - C'est qui ?

M : - Je suis le médecin traitant de Larissa.

V : - C'est bien que vous soyez là docteur, j'ai une dernière question à propos du cancer du sein : que nous conseillez-vous pour éviter de l'avoir ?

M : - 1.Manger moins et mieux : les acides gras trans, que l'on trouve par exemple dans les viennoiseries ou encore les pizzas, multiplient par plus de deux le risque de faire un cancer du sein. Et être en surpoids peut faire que le tissu gras se comporte comme une glande sécrétrice d'estrogènes promoteurs de cancer.
2.Faire du sport ou bouger plus et seulement 5 jours par semaine permettraient de réduire le risque de cancer du sein de 30 à 40 % pour une activité "vigoureuse" car ceci diminuerait la production endogène d'estrogènes.
3.Boire moins d'un verre d'alcool par jour car quand on en boit trop, le taux d'hormones sexuelles circulantes augmente.
4.Prendre le moins longtemps possible de traitement hormonal de la ménopause.
5.Faire son premier bébé vers 25 ans.
6.Allaiter idéalement pendant 6 mois.


Edité le 11-03-2014 à 17:29:20 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 19:01:49   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Sources :

-http://www.lemammotest.be/spip/spip.php?rubrique38
-http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_sein/niv2/prevention-cancer-sein.htm
-http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=763
-http://www.celtipharm.com/tabid/124/itemid/8470/LE-CANCER-DU-SEIN.aspx
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_du_sein
-http://www.chuv.ch/cse_home/cse-patients-familles/cse-patients-sein-et-maladies/cse-patients-sein-et-maladies-anatomie.htm

-http://www.cancer.be/cancer-du-sein/examens

-http://www.docvadis.fr/oncologie-baclesse/page/pr_vention_d_pistage/d_pister_t_t_la_maladie/j_examine_mes_seins_regulierement.html

-http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_sein/niv2/prevention-cancer-sein.htm


Edité le 10-03-2014 à 19:57:23 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 19:49:12   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Idées : dessin ou image du sein.
Mannequin pour technique avec le miroire (Image?).
Diane et son test.
Meddy=Ive?


Edité le 10-03-2014 à 19:55:17 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 17:39:44   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Virginie et Diane se croisent par hasard dans un café.

D : - Hello Virginie, comment va ?

V : - Bien, je vais super bien et toi ?

D : - Je vais magnifiquement bien.

V : - Ca tombe bien que je te vois, je voudrais te parler de quelque chose.

D : - Ah oui, dis-moi.

V : - J'ai reçu une lettre que j'ai failli jeter à la poubelle. Finalement, je l'ai lue.

Virginie montre la lettre à Diane.

D : - Ah ! Mais c'est l'invitation pour le dépistage du cancer du sein. Mais moi aussi, je l'ai reçue, et je fais ma mammographie tous les 2 ans depuis mes 50 ans.

V : - Ah bon ! Mais pourquoi ? Tu n'as rien non ? Tu vas bien ?

D : - Oui, justement je tiens à ma santé, et je suis bien contente qu'on me propose de pouvoir surveiller mes seins, c'est important non ?

V : - Oui peut-être, mais moi, je n'aime pas penser au cancer.

D : - Mais je te comprends Virginie, moi aussi, j'ai peur du cancer, mais tu sais la mammographie, ça sert surtout à vérifier qu'on ne l'a pas. Ils disent que sur 160 femmes qui font la mammographie, 95 % ont des résultats tout à fait normaux. En tout cas, moi, ça fait plusieurs fois que je le fais et chaque fois j'en sors rassurée.

V : - Tant mieux, mais moi, je vais très bien : je mange sainement, je ne fume pas, je ne bois pas.

D : - Ca n'a rien à voir Virginie, tu sais c'est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause, quand on n'a plus nos règles, le cancer du sein vient avec l'âge. Tu connais Sophie ma voisine, elle est sportive, elle a une bonne hygiène de vie, hey bien la dernière fois qu'elle a fait sa mammographie, on lui a trouvé une tumeur.

V : - C'est pas vrai !!

D : - Mais oui, mais justement comme c'était tout petit, parce qu'elle a fait sa mammographie régulièrement, on a pu l'opérer et enlever cette tumeur, et elle a pu garder le sein entier et a pu guérir.

V : - Ben alors ça doit coûter cher !

D : - Non ! Regarde la brochure, si tu fais ta mammographie avec le programme de dépistage de la mutuelle, c'est pris en charge par ton assurance, et tu ne paye rien, c'est complètement gratuit.

V : - Le problème, c'est que je n'ai pas le temps.

D : - Le rendez-vous est très rapide et dure environ 20 minutes et avec ton invitation, tu as du avoir une liste de radiologiste qui t'arrange le mieux, il suffit de les appeler et de remplir un questionnaire de santé, c'est simple non !

V : - Mais le questionnaire, il n'est pas trop compliqué ?

D : - Non ! Il n'y a pas beaucoup de questions, mais si tu veux, je peux t'aider à le remplir.

V : - D'accord ! Mais dis-moi, comment se passe l'examen ? On doit se mettre toute nue ?

D : - Non ! Tu te déshabilles que jusqu'à la taille ! Et en général, ce sont les femmes qui font cette radio.

V : - Mais, ça doit faire mal non ?

D : - C'est vrai que tu dois comprimer le sein entre deux plaques pour la radio et c'est pas vraiment très agréable, mais ça dure que quelques secondes.

V : - Mais à moi, on m'a dit que la mammographie, ça donnait le cancer.

D : - Alors ça c'est n'importe quoi Virginie, la dose de rayon est très faible et il n'y a aucun risque, mais par contre, si tu as encore tes règles, je te conseille de faire l'examen après, comme ça les seins sont un peu moins sensibles.

V : - OK, mais après ?

D : - Après, tu rentres chez toi et le résultat de tes rayons est examiné par au moins deux radiologues différents parce qu'il vaut mieux deux avis, et après une semaine, tu reçois les résultats chez toi, et si tu as donné le nom de ton médecin traitant, il en reçoit une copie, comme ça il est au courant.

V : - Mais si la mammographie n'est pas normale, qu'Est-ce qui se passe ?

D : - Alors il faut faire des examens complémentaires parce que tu vois, ce n'est pas forcément un cancer, ça peut être un fibrome ou un kyste, mais ça tu le fais directement chez ton médecin traitant.

V : - Et si je n'ai pas de médecin traitant ?

D : - Dans ce cas-là, il t'en conseille un, mais tu sais, la plupart du temps tout est normal et ensuite tu recevras une invitation comme celle-ci tous les deux ans pour faire ta mammographie.

V : - Je vais prendre rendez-vous.

Diane et Virginie se revoient une semaine après.

D : - Hey, ça va ?

V : - Salut, ça va et toi ?

D : - Alors, quelles nouvelles ?

V : - Ca y est, j'ai fait ma mammographie !

D : - Et alors ?

V : - Tu avais raison, maintenant je suis rassurée.

D : - Ah bah tant mieux.

V : - Merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé dis donc, j'avais quelque chose à te demander : j'ai une copine qui aimerait faire sa mammographie, mais elle n'a pas reçu l'invitation, qu'est-ce qu'elle doit faire ?

D : - Elle téléphone à sa mutuelle et ils vont lui envoyer une invitation, tu sais, toutes les femmes après 50 ans y ont droit.

V : - Même si elle n'a pas de papiers ?

D : - Si elle n'a pas de papiers, elle s'adresse à l'association qui offre des soins de santé aux sans papiers en toute confiance et en toute confidentialité.

V : - Je lui dirai, tu m'as bien aidé.

D : - Avec plaisir, tu sais, c'est important pour nous les femmes.

V : - A bientôt, ciao !


Edité le 11-03-2014 à 18:01:22 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11936 messages postés
   Posté le 21-04-2014 à 17:01:02   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le dépistage du cancer du sein








I) Epidémiologie

a) Les tendances générales
En Belgique, on observe chaque année 9.400 nouveaux cas de cancer du sein dont les ¾ surviennent après le 50ième anniversaire.
On compte annuellement 2.280 décès de cette maladie. Tous stades et grades confondus, les femmes guérissent dans 76 % des cas.
En Flandres, l'incidence du cancer du sein augmente globalement jusqu'en 2003 puis diminue légèrement; cette diminution s'observe uniquement chez les femmes de 50 à 69 ans. Chiffres non disponibles avant 2004 pour les autres régions.
La mortalité par cancer du sein diminue en Flandres et à Bruxelles depuis les années 90. Pas de chiffres pour la Wallonie

b) Les chiffres d'incidence
Pour ce qui est de l'incidence annuelle , le chiffre mesuré en 2004-2005 par la Fondation Registre est de 146,4/100.000. C'est d'avantage encore que l'estimation faite par l'IARC pour 2006 (137,7/100.000) et qui nous plaçait déjà haut par rapport à la moyenne européenne (110/100.000). Notre pays est donc confirmé comme premier " producteur " de cancers du sein en Europe des 25 (avec des différences selon les Régions : Flandre 145,5 ; Bruxelles 152,5 ; Wallonie 142,9).
Cette situation pourrait en partie s'expliquer par la mise en place du programme de dépistage en 2001. Ainsi, en Flandre, seule Région pour laquelle nous disposons de chiffres antérieurs à 2004, on observe une progression de l'incidence de 15 % entre 1999 et 2003. Pour Bruxelles et pour la Wallonie, cette explication n'intervient que très marginalement vu le faible taux de couverture du programme (10 % des femmes de 50-69 ans). Une autre explication possible est la pratique de la thérapie hormonale substitutive postménopausale (THS), largement répandue dans les années 90 mais brutalement refreinée depuis 2002. On observe ainsi en Flandre une amorce descendante dans la courbe d'incidence à partir de 2003
c) Les chiffres de mortalité
Pour ce qui est des chiffres de mortalité spécifique, la situation est moins interpellante. Nous restons cependant au dessus de la moyenne de l'Europe des 25: pour une moyenne européenne de 25,0 décès par cancer du sein par 100.000 femmes en 2006, le Registre observe en Belgique 29 décès (Flandres 29,6 Bruxelles 27,0 Wallonie 28,1). Comme dit plus haut, la mortalité spécifique est en baisse et singulièrement depuis 2003 et peut être est-ce à mettre en liaison avec l'abandon de la pratique de la THS. Sans chiffres de létalité, il est difficile de se prononcer sur l'impact des progrès thérapeutiques.

II) Le dépistage

Dépister un cancer, c'est rechercher sa présence chez des personnes qui ne présentent pas de signe de la maladie afin de le traiter au début de son évolution et d'augmenter les chances de guérison.
La méthode la plus efficace pour dépister le cancer du sein est la mammographie (radiographie du sein).
Elle permet de détecter la présence d'anomalies qui pourraient être le signe d'un cancer du sein débutant.
Le dépistage du cancer du sein présente des bénéfices mais aussi des effets indésirables.








a) Bénéfices attendus

Augmentation des chances de guérison grâce à une prise en charge de la maladie au début de son développement.
Amélioration de la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer du sein grâce à un traitement moins lourd.
Dans la grande majorité des cas, savoir que tout va bien.

b) Effets indésirables
« Faux négatif » : le cancer existe mais il n'a pas été identifié,
« Faux positif » : présence d'une image anormale qui nécessite la réalisation d'examens complémentaires, mais qui n'est pas due à l'existence d'un cancer.
« Surdiagnostic » : mise en évidence d'un cancer qui n'aurait pas causé de problème de santé s'il n'avait pas été détecté par la mammographie de dépistage.
Le taux de surdiagnostic varie considérablement d'une publication à l'autre. Il concerne essentiellement les cancers in-situ.
La plupart des experts estiment qu'entre 50 et 69 ans, le dépistage par mammographie peut être recommandé car les bénéfices l'emportent sur les effets indésirables.
La mammographie peut être réalisée dans le cadre d'un dépistage « organisé » ou en dehors de celui-ci (dépistage « individuel »).




c) Le dépistage organisé
Suite aux études qui ont démontré l'efficacité du dépistage du cancer du sein pour réduire la mortalité liée à cette affection et sur base des recommandations du Rapport de l'Advisory Committee on Cancer Prevention, le Conseil de l'Union Européenne a recommandé aux Etats-Membres de mettre en place un programme organisé de dépistage du cancer du sein par mammographie pour les femmes de 50 à 69 ans.


« Le dépistage du cancer du sein doit s'adresser à l'ensemble de la population-cible et être réalisé dans le cadre d'un programme d'assurance de qualité : contrôle de qualité, enregistrement, évaluation ».
L'organisation et l'évaluation du Programme sont définis dans les European guidelines for quality assurance in breast cancer screening and diagnosis.
Cette recommandation est d'application en Belgique. En effet, L'Etat fédéral et les Communautés ont signé un protocole d'accord pour la mise en place d'un programme organisé de dépistage du cancer du sein en octobre 2000.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la mammographie réalisée dans le cadre du programme s'appelle MAMMOTEST
Un programme organisé est caractérisé par la mise en place d'un contrôle de qualité de la mammographie, par une évaluation continue selon des indicateurs définis par des experts et par une invitation personnelle des femmes à y participer.

Le contrôle de qualité de la mammographie comporte:

Un contrôle des installations de mammographie afin d'obtenir les meilleurs clichés avec la dose d'irradiation la plus faible possible,
Un contrôle de la qualité des clichés, en particulier d'un positionnement correct du sein afin que l'entièreté du sein soit visible, ainsi que de l'absence d'artéfact,
Une double lecture « indépendante » des clichés: le deuxième radiologue n'a pas connaissance de l'avis du premier radiologue. En cas de discordance d'avis entre les 2 radiologues, les clichés sont soumis à un 3ème radiologue.

La double lecture indépendante réalisée au Centre de référence permet :
-de contrôler la qualité des clichés.
-de trouver des cancers non identifiés par le premier radiologue.
- d'éviter la réalisation des examens complémentaires à la mammographie inutiles.
Le MAMMOTEST a pour objectif d'identifier les femmes qui présentent une image radiologique qui pourrait être le signe d'un cancer débutant et qui nécessite des examens complémentaires.

Les « faux négatifs » et les « faux positifs » sont moins fréquents dans le programme organisé (MAMMOTEST) que dans le dépistage réalisé en dehors du programme organisé grâce au contrôle de qualité et à la double lecture indépendante des clichés.
Le risque de sur diagnostic est présent dans le dépistage organisé et dans le dépistage individuel.

d) Pour qui ?
Les femmes peuvent bénéficier d'un MAMMOTEST entre le 1er janvier de l'année au cours de laquelle elles atteignent l'âge de 50 ans et le 31 décembre de l'année au cours de laquelle elles atteignent l'âge de 69 ans. Cet examen est recommandé tous les 2 ans, soit sur base d'une prescription du médecin généraliste ou du gynécologue, soit suite à la réception de la lettre d'invitation qui leur est adressée personnellement. Cette lettre, qui vaut prescription, est envoyée, soit, au courant du mois de l'anniversaire, en 2013 aux femmes nées un jour impair, en 2014 aux femmes nées un jour pair ..., soit 2 ans après le MAMMOTEST précédent.

Quoique le cancer du sein puisse apparaître avant 50 ans et après 70 ans , les experts ne recommandent pas d'étendre le Programme à ces groupes d'âge, car les effets indésirables l'emportent sur les bénéfices.
Quel que soit leur âge, les femmes qui présentent des facteurs de « risque fortement accru » de cancer du sein doivent bénéficier d'un suivi particulier.

e) Comment ?
Le MAMMOTEST doit être réalisé dans une unité de mammographie agréée
Comment trouver l'unité la plus proche de son domicile ?

Lors de l'accueil, la secrétaire :
- remet un document expliquant le fonctionnement du Programme dont l'enregistrement des données en vue de l'évaluation. Les données utilisées pour l'évaluation du Programme sont anonymisées. La femme est invitée à donner son accord pour l'enregistrement de ses données.
-demande le nom et les coordonnées du médecin référent (généraliste ou gynécologue) auquel la femme s'adressera pour obtenir le résultat de son MAMMOTEST. Une copie peut être adressée à un deuxième médecin.
Le MAMMOTEST est généralement effectué par un/une technologue (personnel paramédical qui a suivi une formation spécifique). La présence du radiologue n'est pas indispensable.
Avant de réaliser la mammographie, le/la technologue explique le déroulement de l'examen.
Pour obtenir des clichés de bonne qualité, une compression est exercée pendant quelques secondes sur chaque sein. Cette compression est désagréable, mais elle n'est généralement pas douloureuse.


L'ensemble de l'examen dure environ 10 minutes.
Les clichés sont analysés par le radiologue puis transmis au Centre de référence pour une « deuxième lecture indépendante » : le deuxième radiologue ne connaît pas l'avis du 1er radiologue. En cas de discordance d'avis entre les 2 radiologues, l'avis d'un troisième radiologue est demandé.
Aucun examen complémentaire à la radiographie (palpation - échographie - ponction) n'est réalisé le jour du MAMMOTEST.
Ils seront réalisés après la double lecture si les radiologues l'estiment nécessaire .
Les résultats du MAMMOTEST sont adressés au médecin au plus tard 6 jours après la réalisation du MAMMOTEST. Le résultat peut donc être obtenu en prenant contact avec médecin référent une semaine après l'examen.
Aucun résultat n'est transmis avant la double lecture.

f) Les résultats ?
Quels peuvent-être les résultats du MAMMOTEST ?
Sur 1000 femmes qui font un MAMMOTEST,
- 940 ne présenteront aucune anomalie à la mammographie.
-60 seront invitées à faire une mammographie et/ou une échographie complémentaires. Le type d'examen est déterminé par le radiologue en fonction du type d'anomalie.
-14 devront subir une biopsie.
- 7 cancers seront détectés.
- Plus de 990 femmes n'ont pas de cancer.

Les éventuels examens complémentaires bénéficient d'une intervention de l'INAMI.
En cas de tumeur, d'induration, de déformation d'une région du sein, d'une rétraction du mamelon, d'un écoulement par le mamelon, une consultation chez le médecin généraliste ou chez le gynécologue est indispensable.
Le dépistage par MAMMOTEST offre des garanties de qualité et de sécurité supérieures à celles du dépistage individuel.
Les faux négatifs et les examens complémentaires sont moins fréquents dans le dépistage par MAMMOTEST.


&#8195;
III) Bibliographie
-Le dépistage du cancer du sein à Bruxelles, dans brummamo.be, http://www.brumammo.be/documents/le-programme-du-depistage-en-belgique.xml?lang=fr consulté le 11 mars 2014
-Le dépistage du cancer du sein en Europe, rapport 2009 de la commission Européenne, dans ec.europa.eu/healh/ph_determinants/genetics/document/cancer_screening.pdf

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  2. Educ santéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum