Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Dyscalculie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 15:16:13   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Dyscalculie



Que montre le modèle Adaptive Strategy Choice Model?(ASCM)
-La présentation du problème ainsi que la réponse obtenue.
-La vitesse d'utilisation des connaissances.
-Si la stratégie que l'enfant utilise est bonne ou pas.



Selon le modèle SCADS, qu'existe-t-il comme différentes mécanismes?!?
-Un mécanisme d'apprentissage associatif où l'enfant va choisir d'utiliser la stratégie la mieux adaptée.
-Des mécanismes métacognitifs qui lui font découvrir de nouvelles stratégies.



Quelle est la différence entre les connaissances conceptuelles et procédurales?
Les connaissances conceptuelles: c'est le fait que l'enfant comprenne les principes dans un domaine d'activité et qu'il fait des liens avec les autres connaissances disponibles dans ce même domaine.

Les connaissances procédurales: sont des séquences d'action pour résoudre certains problèmes.



Quels sont les différentes types de fraction qui existent?
-La fraction commune (Avec par exemple 3/4.).
-La fraction décimale (Avec par exemple 0,75.).



Qu'est-ce qu'une fraction?
Une opération de fractionnement.



A cause de quoi les enfants ont-ils des difficultés dans les fractions?
A cause des décimaux car ils sont une construction mentale et non physique.
Parce que,pour les fractions communes,on peut,par exemple,partager une tarte dans la classe.
Il est important que l'enfant se détache des représentations concrètes pour savoir les faire.



Quelle est la différence entre la mémoire de travail et la mémoire épisodique à long terme?
Mémoire tampon qui permet de stocker un petit nombre d'infos verbales ou visuelles un très court instant (Jusqu'à 90 secondes.).

Mémoire épisodique visuelle et verbale stoche l'info pendant quelques minutes.



Quelle est la différence entre l'attention sélective,l'attention soutenue et l'attention divisée?
Attention sélective: capacité à répondre de manière sélective à une seule source d'infos parmi d'autres.
Attention soutenue: capacité à maintenir son attention sur une longue période de temps.
Attention divisée: capacité à partager son attention entre différentes tâches.



Qu'est-ce que la flexibilité?
Capacité à générer un flux d'idées à partir d'une question ouverte et à passer d'un type de traitement à un autre.



Qu'est-ce que l'inhibition motrice?
Capacité à contrôler son comportement afin d'inhiber des comportements moteurs automatiques.



Qu'est-ce que l'inhibition cognitive?
Contrôle mental des infos que l'on traite.


Edité le 05-06-2010 à 17:23:28 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 16:15:10   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

9.) Pour l'INAMI, quand un diagnostic peut-il être posé ?
-Si l'enfant, entre 7 et 9 ans, à un an de retard.
-Si l'enfant, entre 10 et 14 ans, a 2 ans de retard.



10.) Quels sont les 2 courants théoriques portant sur la dyscalculie ?
-La neuropsychologie (Piaget)
-La psychologie du développement



11.) Que signifie "numération" ?
C'est un système comprenant un ensemble de règles, de symboles permettant l'écriture des nombres.



12.) Que signifie "numérosité" ?
C'est la quantité numérique mesurable.



13.) Que signifie "Arithmétique" ?
C'est une branche des mathématiques consacrée à l'étude des nombres.



14.) Pour Piaget, de quoi dépend la construction du nombre ?
L'action intériorisée doit être devenue réversible.



15.) Vers quel âge l'enfant effectue la synthèse entre l'équivalence réelle et les variations apparentes ?
Vers 7 ans.



16.) Et pour la conservation du nombre ?
Vers 7 ans également.



17.) Qu'est-ce que la sériation ?
Cela consite à ranger les objets en se basant leurs différences.



18.) Qu'est-ce que la classification ?
Ranger les objets en se basant sur leurs qualités communes.



19.) Cite la définition de la conservation.
Le nombre d'objets présents dans une collection ne peut être modifié que par l'addition ou la soustraction.



20.) Qu'est-ce que l'inclusion ?
Des classes emboîtées.
Exemple: 1 est inclus dans 2, qui lui-même est inclus dans 3,...



21.) Qu'est-ce que la décomposition additive ?
L'ensemble peut être décomposé en sous-ensembles.
Exemple: 5=4+1=3+2,...



22.) A quel âge un enfant raisonne-t-il correctement sur des relations causales simples ?
Dès 3-4 ans.



23.) Quelles sont les 3 habiletés observées chez le bébé ?
-Le bébé peut voir la différence entre des quantités.
-Il se base sur la taille pour créer une collection.
-Il manipule les quantités.



24.) Qu'est-ce que la discrimination de quantités ?
C'est la discrimination de deux collections se basant sur la taille.



25.) A quel âge les bébés discriminent-t-ils des collections de 2 à 3 objets ?
Vers 5 mois.
Ils discriminent également des mots de 2 à 3 syllabes.
Ils effectuent également des additions et soustractions sur de petits nombres.



26.) L'accumulateur possède 3 types d'utilisation, lesquelles ?
- Utilisation en mode continu : il s'ouvre et se ferme après.
- Utilisation en mode discontinu : il s'ouvre pendant un certain temps.
- Utilisation en mode évènement : il s'ouvre pour une durée fixe et brève.



27.) Qu'acquiert l'enfant vers 2-6 ans ?
La chaîne verbale.



28.) Comment s'organise la suite numérique ?
1ière partie : elle est stable et conventionnelle.
2ième partie : elle est stable et non conventionnelle.
3ième partie : elle est ni stable, ni conventionnelle.



29.) Comment se construit la chaîne numérique ?
Par un apprentissage par coeur jusqu'à 4 ans.



30.) Les niveaux de la chaîne numérique verbale :
qu'est-ce que ...

...le niveau du chapelet ? L'enfant connaît les nombres par coeur mais pas individuellement.
...le niveau de la chaîne insécable ? Les nombres sont individualisés.
...le niveau de la chaîne sécable ? Il peut dorénavant compter à l'envers.
...le niveau de la chaîne terminale ? L'enfant peut tout réaliser avec les nombres (Compter à l'endroit,à l'envers,...).



31.) Quelles sont les particularités d'ASCM ?
L'enfant peut faire un choix entre les différentes stratégies qu'il connait mais il ne peut pas en créer de nouvelles.



32.) Que découvre SCADS ?
Un raccourci qui conduit à la stratégie Min..



33.) Quel critique lui fait-on?
Qu'il ne prend pas en compte les connaissances conceptuelles des enfants.



34.) Quelle est la différence entre le counting on et min ?
Counting on : on compte à partir du premier terme.
Counting min : on compte à partir du plus grand terme.



35.) Que sont les décimaux ?
Une construction mentale et non physique.



36.) Il existe 2 types de problèmes, lesquels ?
Problèmes de changement : l'inconnue se trouve dans la situation initiale qui a été modifiée.
Problèmes de combinaison : l'inconnue se trouve dans un des sous-ensembles ou dans le total.



37.) Quelles sont les caractéristiques du modèle de Distribution des Associations ?
-Il est variable, il peut trouver différentes stratégies pour un même problème.
-Il recherche la stratégie la plus efficace et la moins coûteuse.
-Il fait acquérir de nouvelles stratégies ou rend plus précises les stratégies déjà existantes.
-Il généralise par rapport aux situations nouvelles.



38.) Dans le modèle XP, 2 effets sot mis en évidence. Lesquels ?
- L'effet de taille : le traitement des petits nombres est plus rapide que celui des grands nombres.
- L'effet de distance : le traitement des nombres éloignés est plus rapide que celui des nombres proches.



39.) Quelles sont les 2 types de paires qui existent ?
Les paires compatibles et les paires incompatibles.
Remarque : les paires compatibles sont traitées plus rapidemment que les paires incompatibles.



40.) Cite les 3 processus de quantification.
-Le subitizing.
-Le dénombrement.
-L'estimation.



41.) Qu'est-ce que l'acalculie ?
Atteinte plus sévère, perte totale de la fonction.


Edité le 05-06-2010 à 18:39:31 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 18:29:13   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Dyscalculie




1.) Que montre le modèle ASCM ?
-La présentation du problème ainsi que la réponse obtenue.
-La vitesse d'utilisation des connaissances.
-Si la stratégie que l'enfant utilise est bonne ou pas.



2.) Selon le modèle SCADS, qu'existe-t-il comme différents mécanismes ?!?
- Un mécanisme d'apprentissage associatif où l'enfant va choisir d'utiliser la stratégie la mieux adaptée.
- Des mécanismes métacognitifs qui lui font découvrir de nouvelles stratégies.



3.) Quels sont les différentes types de fraction qui existent ?
-La fraction commune (Avec par exemple 3/4.).
-La fraction décimale (Avec par exemple 0,75.).



4.) A cause de quoi les enfants ont-ils des difficultés dans les fractions ?
A cause des décimaux car ils sont une construction mentale et non physique.



5.) Quelle est la différence entre la mémoire de travail et la mémoire épisodique à long terme ?
Mémoire de travail : mémoire tampon qui permet de stocker un petit nombre d'infos un très court instant (Jusqu'à 90 secondes.).

Mémoire épisodique : stoche l'info pendant quelques minutes.



6.) Qu'est-ce que la flexibilité ?
Capacité à passer d'un type de traitement à un autre.



7.) Qu'est-ce que l'inhibition motrice ?
Capacité à contrôler son comportement afin d'annuler des comportements moteurs automatiques.



8.) Qu'est-ce que l'inhibition cognitive ?
Le contrôle mental des infos que l'on traite.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  DyscalculieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum