Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 Cours Mathieu n°2

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 30-08-2014 à 10:12:53   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Français : un blason pour te connaître

L'essentiel n'est pas de réaliser une œuvre d'art mais plutôt de parler de toi sous une forme originale. Ton écu est divisé en cinq parties. Tu vas alors représenter des éléments de ta vie et de ta personnalité symboliquement par un dessin, un collage, des couleurs.
- un souvenir ou un évènement marquant
- l'activité que tu préfères
- un livre ou un film que tu as aimé
- ce que tu voudrais devenir
- ton animal préféré
Accompagne tes armoiries d'une devise, d'un proverbe, d'une pensée que tu positionnes au-dessus de l'écu. Celle-ci contiendra une courte phrase qui sont pour toi un idéal de vie.
Choisis une couleur pour le fond.
Explique chaque choix en quelques phrases.


Edité le 30-08-2014 à 10:20:40 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 18:48:05   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le genre

Choisissez parmi les mots de la liste suivante et complétez le texte :

rois - célèbres - auditeurs - narrateur - autorité - initiale - rire - saints - quotidiens - religieux - tours - anonymes - parisienne - lecture - variés - Rutebeuf - pittoresque - voix - nord - Jean Bodel - morale - siècle - versifiés - péripéties - œuvres - richesse - épingle - pièces - puni - faible - clercs


Les fabliaux sont de petits textes .............................................. . Surtout destinés à la .............................................. publique à haute .............................................., ils ont été écrits au XIIe et surtout au XIIIe .............................................., par des auteurs dont quelques-uns sont très .............................................. comme .............................................. ou .............................................. . Ces derniers ont aussi écrit des .............................................. de théâtre et d'autres .............................................. poétiques. La plupart du temps, cependant, les fabliaux restent ..............................................; on sait seulement qu'ils ont été composés par des .............................................. qui vivaient dans la région .............................................. dans le nord de la France. Dans les fabliaux, des personnages très variés peuvent apparaître : des paysans, des chevaliers, des voleurs, des .............................................. ou des ............................................... Certains mettent même en scène Dieu et ses .............................................. . Dans tous les cas, il s'agit de personnages .............................................. familiers pour les lecteurs et les .............................................. à qui il arrive des aventures .............................................. amusantes. Le personnage le plus .............................................. réussit souvent à tirer son .............................................. du jeu, alors que celui qui a les atouts de la .............................................. d'une bonne situation sociale de l'.............................................. est fréquemment raillé ou .............................................. .

Après l'exposé de la situation .............................................., l'histoire raconte les .............................................. que se font les personnages. Différentes .............................................. font rebondir l'histoire, puis le .............................................. propose une conclusion qui se veut .............................................., à l'intention des lecteurs et auditeurs. En réalité, le but principal du fabliau est de les faire ..............................................


Edité le 06-09-2014 à 18:49:55 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 01-10-2014 à 14:16:50   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Mme Mathieu 7eL3

7eL3 : test sur "Trouvez le mot juste".

I.Remplacez "avoir" par un ou plusieurs verbes précis :
1.)C'était une autorisation qu'on avait facilement.
2.)Cette sécheresse allait avoir de graves conséquences.
3.)Cet entrepreneur avait plutôt bonne réputation.
4.)Le voisinage de ces forêts a une grosse influence.

II.Remplacez "mettre" par un ou plusieurs verbes précis :
1.)Il a mis tous ses soins à cette besogne.
2.)Il mettait partout le désordre.
3.)On l'avait mis sur la liste des suspects.
4.)Le facteur mit le prospectus sous la porte.
5.)On le mettait au nombre des récalcitrants.

III.Employez avec les noms suivants un verbe plus précis que "faire" :
un trajet
des dégâts
un métier
un poème
un rapport
une erreur

IV.Remplacez "voir" par un ou plusieurs verbes plus précis de la liste suivante :
1.)Tu ferais bien d'aller voir le médecin.
2.)Dans cette obscurité, je ne voyais pas les marches.
3.)Je ne le vois pas du tout commerçant.
4.)Ils ne voient pas de solution à ce problème.
5.)Je ne vois pas ce qu'il peut me reprocher.
6.)C'est une affaire à voir .
7.)Elle ne voit pas beaucoup de gens dans son quartier.
8.)C'est un phénomène qui ne se voit pas souvent.
9.)Il était incapable de voir la qualité d'une œuvre.
10.)Je vois à ton air que tu es un peu inquiet.
11.)Elle se prête le don de voir l'avenir.
12.)Je n'ai rien vu de particulier dans son habillement.
13.)J'ai envie d'aller voir cette usine.
14.)En quelques jours, nous avons vu toute l'île.
15.)J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette personne chez des amis.


Edité le 01-10-2014 à 14:23:29 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 09-10-2014 à 15:43:21   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

0,01:0,40 0,02:0,81
0,05:2,02 0,10:4,03
0,20:8,07 0,50:20,17
0,75:30,25 1:40,34
1,25:50,42 1,50:60,51
1,75:70,59 2:80,68
2,25:90,76 2,50:100,9
2,75110,9 3:121
3,50:141:2 4:161,4
4,50:181,5 5:201,7
6:242 7:282,4 8:322,7
9:363,1 10:403,4 11:443,7
12:484,1 13:524,4 14:564,8
15:605,1 20:806,8 30:1 210
40:1 614 50:2 017 100:4 034
200:8 068 300:12 102 400:16 136
500:20 170


Edité le 09-10-2014 à 15:52:07 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 04-11-2014 à 15:20:22   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Qu'est-ce que le récit fantastique ?

1.)Identifiez dans le récit les éléments d'une énigme policière.
2.)Qui raconte l'histoire de Sir Rowell, est-ce un personnage en qui on peut avoir confiance ?
3.)Avant le crime quels passages créent une certaine tension ?
4.)Relevez les indices qui laissent penser que c'est la main la coupable du crime.
5.)La chaîne de la main a été arrachée. Est-ce un évènement surnaturel ou au contraire parfaitement naturel ?
6.)La main est retrouvée sur la tombe de Sir Rowell, pourquoi imagine-t-on qu'elle est arrivée là seule ?
7.)La culpabilité de la main est-elle établie à la fin du récit ?
8.)Quelles est l'opinion du personnage principal sur l'histoire qu'il raconte ,
9.)Pourquoi les auditrices du juge ne sont-elles pas convaincues par la conclusion de celui-ci ?
10.)Quelles sont les conséquences pour le lecteur du doute qui plane de ce crime ?

Barème proposé pour le texte narratif historique : 20 points
Le titre (Est-il en relation avec le contenu de l'histoire ?) 2 points
La situation initiale (Renseignements sur le lieu, le personnage, le temps, les actions de départ.) 2 points


Edité le 09-11-2014 à 17:58:57 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 08-11-2014 à 17:22:02   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

BACCALAUREAT EUROPEEN 2015
FRANCAIS LANGUE II - ELEMENTS DE CORRECTION


COMPREHENSION

Compétences attendues:
Identifier et reformuler les informations fournies par le texte, y compris l'implicite et l'allusif, caractériser les moyens linguistiques et stylistiques utilisés.
Identifier la situation de communication (Auteur, écrit, intention).

0,5 point maximum sera enlevé par réponse pour les incorrections de langue dans cette partie.

Pour toute les réponses, des références précises au texte sont attendues et des phrases rédigées dans une langue claire.


I. Extrait du livre "Le Rouge et le Noir" de Stendhal.
1. De quoi l'échelle est-elle la métaphore ?

La moitié de Julien sur l'échelle vers la chambre de Mathilde est une métaphore du désir d'ascension sociale de Julien. Le symbole de l'échelle est une image incarnant l'échelle sociale. (4 points)

2. Pourquoi Julien est-il "fort content d'être éconduit" ? (ligne 12)
Julien est content d'être éconduit car il n'est pas amoureux de Mathilde, même s'il a réussi à lui faire le contraire. (4 points)

3. "Il peut fort bien y avoir des hommes cachés sans que je les voie, pensa-t-il." (lignes 14-15)
Dans cette phrase précisément, quels sentiments éprouve le personnage ? Entoure les réponses correctes dans la liste suivante :

Peur - courage - exaltation. (4 points)

4. Relève les sentiments éprouvés par Mathilde des lignes 6 à 20.

Mathilde éprouve beaucoup d'émotion (l 6).
(Elle aspire à une grande passion.)
Elle est enchantée de trouver un sujet de conversation (l 16).
Elle souffrait étrangement (l 16-17) : la situation la met dans un dilemme.
"Tous ces sentiments de retenue et de timidité, si naturels à une fille bien née, avaient repris leur empire."
Elle est saisie d'un sursaut de conscience de jeune fille de bonne famille avant le choix décisif de connaître intimement le secrétaire de son père.
"Et la mettaient au supplice."
Elle a conscience que ses actes sont hors de la norme de la convention sociale mais elle a la volonté de vivre cette expérience amoureuse. (4 points)

5. Pourquoi Julien veut-il à ce point triompher du Marquis de la Mole ? Réponds en te basant sur le texte.
Julien veut triompher du Marquis de la Mole, qui serait "très fâché" d'avoir un successeur qui soit d'origine modeste.
La conquête de Mathilde est un triomphe sur les autres qui ont sur lui l'avantage de la naissance et de la fortune. (4 points)

II. Extrait d'une interview de Vincent Caspedes interrogé sur la question de l'ambition.
1. Quelles sont les classes sociales qui valorisent l'ambition ?

Les classes sociales qui valorisent l'ambition sont les élites bourgeoises aristocratiques, le gratin de la société. (2,5 points)

2. En te basant sur le texte, explique ce que signifie "être ambitieux par convention".

"Être ambitieux par convention" concerne des individus issus des élites bourgeoises et aristocrates qui ne désirent pas profondément changer les choses mais qui se sentent obligés de nourrir des ambitions. C'est un devoir moral. (2,5 points)

3. Comment quelqu'un d'ambitieux réagit-il face à un échec ?
Quelqu'un d'ambitieux face à un échec cherche à guérir cette blessure et à corriger le tir. (2,5 points)

4. Dans quel cas un ambitieux peut-il être bénéfique pour le groupe ?
Un ambitieux peut être bénéfique pour un groupe car il enthousiasme son entourage qui le perçoit comme un modèle à suivre. Cela engendre une saine émulation. (points?)



ECRITURE A CONTRAINTES


Compétences attendues :
- Ecrire un texte cohérent, en manifestant l'organisation claire de ses connaissances.
- Utiliser des structures liées à des genres (Article de journal, journal intime, ...).
- Soigner la disposition du texte.
- Utiliser un lexique clair et un vocabulaire adéquat.
- Recourir à des outils syntaxiques propres à guider l'action (Répétition de structures, valeur des modes et des temps).
- Respecter les contraintes imposées.

Barème proposé pour la rédaction d'un article de journal subjectif : 20 points
Informations : réponses aux 5 questions 10 points
Qui ? Michell Maudet, secrétaire de Dieudonné Ferchaux.
Quand ? Dans les années 30.
Où ? A Cristobal (Embouchure du Canal de Panama.).
Quoi ? Il a tué Dieudonné à coups de couteau et de marteau puis a livré son cadavre à un trafiquant de têtes indiennes.
Pourquoi ? Diminué et malade, Ferchaux devient de plus en plus exigeant et possessif vis-à-vis de Maudet. Lui, a, par ailleurs, rencontré une riche américaine, avec qui il entrevoit une chance de réussite, lui qui rêve de faire fortune facilement.
Les marques de la subjectivité : 6 points
Affectivité (Sentiments, sensations, certitudes, doutes.).
Modalisateurs.
Jugement de valeurs : vocabulaire.
Maîtrise de l'expression : 4 points
Vocabulaire.
Ecriture claire et précise.
Syntaxe et orthographe correctes : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe.

Barème proposé pour le texte narratif historique : 20 points
Le titre (Est-il en relation avec le contenu de l'histoire ?) : 2 points
La situation initiale (Renseignements sur le lieu, le personnage, le temps, les actions de départ.) : 2 points
L'élément perturbateur : qui transforme la situation initiale : 2 points
Les péripéties : 2 points
La résolution amène-t-elle à la situation finale : 2 points
Structuration en paragraphes : 2 points
Concordance des temps : 4 points
Syntaxe et orthographe corrects : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe : 4 points

Réponses attendues :
Lieu : L'Oubangui.
Personnage : Dieudonné Ferchaux.
Temps : années 30.
Action de départ : enfance pauvre, son père ne l'a pas reconnu - mère : femme de ménage.
Elément perturbateur : traversée en bateau vers l'Afrique.
Péripéties : malversations, tricherie sur le poids des marchandises, élimination physique de trois nègres (Pratiques banales à l'époque.).
Résolution : un fonctionnaire, Mr Arondel, le poursuit de toutes les façons en justice.

2. Rédiger un texte de création
1. Journal intime : 20 points
Critères en rapport avec le sujet de correction : 12 points
Parler en "Je"
Cohérence textuelle : 6 points
Maîtrise de la langue, réinvestir le vocabulaire des sentiments : 6 points
2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe.

2. Dialogue entre une personne ambitieuse et la personne qu'il va manipuler :
Critères de correction : contenu : la richesse d'invention et conformité au sujet : 10 points
Forme : la structure correspond au sujet traité : 2 points
Moyen d'expression : vocabulaire adéquat : 4 points
Maîtrise de la langue : syntaxe et ? : 4 points
Orthographe correcte : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe.

ESSAI
Barème proposé pour l'essai :
Analyse du sujet (Les termes-clés et leur rapport.) : 8 points
Structuration du propos (Introduction - développement - conclusion ) : 5 points
Pertinence et approfondissement des exemples : 12 points
Maîtrise de l'expression : 2 points maximum de pénalité pour les fautes d'orthographe : 5 points

Eléments de corrigé du sujet 1 :
La lecture et l'analyse des 9 pièces courtes de Tardieu mettent en évidence plusieurs sortes de comiques :
la comédie de boulevard intitulée "un mot pour un autre" qui part d'une situation stéréotypée où une femme qui attend son amant, voit venir à l'heure dite une amie passant à l'improviste, c'est gênant car elle est aussi la femme de l'amant en retard. Celui-ci doit justifier sa venue aux yeux de son épouse. Il y a également un comique de situation quand les 2 femmes reprennent, à la sortie du mari, leur conversation de salon comme si rien ne s'était passé.
Le comique de geste se retrouve dans la pièce intitulée "Un geste pour un autre" où Tardieu souligne la relativité des gestes et des comportements.
Le comique de langage est présent dans presque toutes les pièces, particulièrement dans celle intitulée "De quoi s'agit-il" où le couple de paysans est incapable de déterminer la fonction du juge.
Le comique de l'absurde est présent dans la pièce intitulée "Le Guichet" où un client en quête de renseignements s'adresse à un préposé et alors s'engage une conversation surréaliste.
Même parmi les pièces comiques, des thèmes plus sérieux sont abordés comme celui de l'incommunicabilité. Le théâtre de l'auteur explore alors les limites du langage. Dans "Oswald et Zénaïde" , les deux amoureux font preuve d'une absence d'intimité qui dérape vers l'absurde.
La faillite de la communication provient de la réticence du couple à se parler mais aussi du brouillage quand deux personnes parlent en même temps sans s'écouter.
Dans "De quoi s'agit-il" le juge bascule dans la folie et le texte illustre le drame de l'incompréhension et les limites de la communication.
Dans toute l'œuvre, des phrases incomplètes, des dialogues remplis de banalité, les apartés, les quiproquos, les malentendus, les langages stéréotypés prouvent qu'il faut se méfier du langage et que souvent nous communiquons sans compréhension.

Eléments de corrigé du sujet n°2 :
Michel Maudet, personnage important de l'Aîné des Ferchaux et Julien Sarel, héros du roman "Le Rouge et le Noir" ont comme première motivation dans la vie de quitter leur origine modeste. Ils ont un complexe social. Cela a sans doute provoqué chez eux un sentiment d'infériorité, qu'ils se devaient, en leur for intérieur, de dépasser et de prouver qu'ils avaient une ambition de s'élever.
Michel Maudet, jeune loup aux dents longues, veut à tout prix s'enrichir et peut être qualifié d'arriviste. Quant au personnage de Julien Sorel, il a été souvent qualifié d'ambitieux.
Ils ont tous les deux l'énergie de la jeunesse et une volonté à toute épreuve. Cette énergie leur a permis de dépasser le stade des idées et du désir, elle les a poussés vers l'avenir et les a amenés à se transformer et à s'adapter au milieu convoité.
Ces 2 personnages ont un idéal à atteindre, la réussite sociale, ils font des efforts et déploient des stratagèmes dans le but de réduire la distance qui les sépare de leur idéal.
Ils poursuivent leur chance avec conscience et détermination pour essayer de ressembler aux gens qu'ils côtoient.


Edité le 09-11-2014 à 19:30:56 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 16-11-2014 à 14:41:57   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

NOM MATIERE CLASSE Section/groupe Nombres d'élèves
M-C MATHIEU FRANCAIS 6e L4 Fr 8

N.B. : la classe de 6e L4 s'est formée assez tard et a fonctionné à partir du 17 septembre 2014.

PLANIFICATION ANNUELLE
(Septembre 2013 - juin 2014)
Objectifs cognitifs/compétences

Prise de contact :
faire connaissance

COMPREHENSION GENERALE DE L'ORAL

Parler de soi, de son mode de vie
Être compris
Bain linguistique oral
Comprendre des messages sur Internet ayant trait à la colocation
Vision d'un film culte traitant de la colocation
Lire un texte correctement, veiller à l'articulation, à la prononciation, à l'intonation
Enrichir ses savoirs littéraires et culturels
Acquérir une compétence de communication suffisante pour satisfaire des échanges sociaux
Présentation du vocabulaire et des tours idiomatiques dans des situations mises en contexte
Comprendre un extrait de roman policier
Jeux de rôle
Manifester une connaissance, élargir de la culture étudiée
Trouver des arguments
Enchaîner une argumentation
Utiliser les marques de structuration du discours
Prendre du plaisir, s'émouvoir
Recherches en vue d'une visite culturelle
Exposer sur une matière artistique avec un aide-mémoire sous forme de plan suivi d'échanges de vue
Comprendre plusieurs documents (Sonores, écrits, iconographiques.) centré autour du thème "Les inventions et les objets qui ont changé notre vie"
Prendre conscience et maîtriser son profil personnel
S'ajuster aux interlocuteurs, ajuster sa voix, son attitude, son regard
Identifier les aspects spécifiques du code oral
Exposer son point de vue et le défendre
Ecoute d'un débat radiophonique

COMPREHENSION GENERALE DE L'ECRIT

Communiquer et réaliser
Instaurer la littérature comme support d'apprentissage d'une langue
Connaître des auteurs et des œuvres faisant partie du patrimoine culturel français
Analyse d'une œuvre littéraire complète de la littérature français
Etude d'un procédé d'écriture : le fait divers
Traiter et reformuler l'infirmation
Ecrire un texte cohérent
Manifester l'organisation claire de ses connaissances
Rechercher et motiver des informations en utilisant des procédés linguistiques efficaces
Apprendre une activité s'appuyant sur une situation rencontrée dans la vie de tous les jours
Donner son avis
Comparer un livre et un film
Produire un texte où l'on parle de soi
Ecrire un texte cohérent
Utiliser les techniques de la conviction

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Acquisition et renforcement des outils linguistiques nécessaires pour la mise en place rapide et progressive de divers savoirs communicatifs
Conjugaison
Vocabulaire
Conjugaison
Vocabulaire
Grammaire
Vocabulaire
Conjugaison
Vocabulaire
Argumenter
Repérer et réemployer des formes lexicales et grammaticales
Réemployer des formes lexicales et grammaticales
Maîtriser les codes culturels et affiner son vocabulaire
Exprimer un point de vue
Enchaîner une argumentation


Edité le 16-11-2014 à 15:06:40 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 16-11-2014 à 15:10:10   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

DATES
09
10
11
11 - 12
01/02
03
03
02-03
04
05
06
06
09
10
10
11
11
12
01
11
11-12
01
02
02
03
09
04
05-06
09
10
11
12
01
02
03
03
04
05-06
06

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 16-11-2014 à 15:14:00   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

CAHIER DE MATIERES VUES
Epreuves de contrôle et d'évaluation
Expériences, autres activités

Présentation de chaque élève, de ses goûts, de son pays d'origine
La carte postale : présenter sa carte aux autres
Tâche 1 : chercher colocataire
(< Méthode de français Rond-point)
Parler de ses goûts, de ses manières d'être, de ses habitudes
Décrire l'endroit où l'on habite
Exprimer des ressemblances, des différences et des affinités
S'orienter dans l'espace
Communiquer des impressions et des sentiments
"L'Auberge Espagnole" de Cédric Klapish
Plusieurs pauses ont été faites pour s'assurer que tous les élèves aient compris
Réalisation d'une fiche critique sur le film
Elaboration de questions à poser à un futur colocataire
Lecture du poème "Chanson d'automne" de Paul Verlaine
Récitation du poème par cœur la semaine suivante
Lecture du poème "Mon rêve familier" de Paul Verlaine
Lecture à plusieurs voix
Lecture d'un extrait de roman policier "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas
Distribution de rôles dans la lecture
Séquence 2 : si on allait au théâtre ?
Exprimer ses préférences en matière de loisirs
Faire part d'expériences
Faire part de suggestions et exprimer une envie
Inviter quelqu'un et mettre un programme au point
Accepter au refuser une invitation
Fixer un rendez-vous (Lieu, date)
Séquence 3 : c'est pas moi !
Raconter des évènements en informant de leur succession dans le temps décrire un lieu, une personne, des circonstances
Demander et donner des informations précises
Lecture expressive à 2 voix
L'interrogatoire
Lecture d' Arsène Lupin, un voleur connu en France
Chanson de Bonnie and Clyde
Présentation d'un voleur connu de votre pays
Test sur les apprentissages de la séquence film d'Arsène Lupin
Les techniques de l'argumentation
Observation d'un texte d'argumentation portant sur la bande dessinée la thèse
Les différents types d'arguments
Etude d'un canevas qui permet de défendre une thèse ou de la réfuter
Sketches sur l'argumentation "Au Tribunal"
Vision du film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran"
Vie de Magritte
Exposés sur une des peintures de Magritte
Procédés de peinture
La peinture surréaliste :caractéristiques
Visite du musée Magritte
Séquence 4 : ça sert à tout
Nommer et présenter des objets
Décrire et expliquer le fonctionnement d'un objet
Caractériser des objets et vanter leurs qualités
Convaincu
Présenter une invention de son choix et son inventeur
Imaginer une invention et la présenter devant la classe
Séquence 5 : je serais un éléphant
Evaluer des qualités personnelles
Formuler des hypothèses (Futur métier)
Choisir des manières de s'adresser à quelqu'un selon la situation et les relations entre les personnes
Comparer et justifier les choix
Règles d'or de l'entretien de recrutement
L'entretien d'embauche
Séquence 6 : je ne suis pas d'accord
Prendre la parole
Reformuler des arguments
Utiliser des ressources pour un débat
Texte sur la téléréalité : pour ou contre ?
Le piercing et les tatouages
Exprimer son avis
La carte postale
Repérer les rubriques d'une carte postale
Elaboration de sa propre carte postale contenant au moins 5 rubriques sur un support étant ou ressemblant à une carte postale
Présentation aux autres
Méthode de français : Rond-Point 2
Séquence 1 : cherche colocataire
Présenter son "chez soi", la disposition des pièces
Compléter une fiche avec la description d'une personne de votre entourage
Analyse du poème "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, in Poèmes saturniens , 1866
Thèmes
Questionnaire
Etude des rimes, du rythme, des sons
Analyse du poème "Mon Rêve Familier" de Paul Verlaine
Thèmes
Questionnaire
Caractéristiques d'un poème (Nombre de pieds, rimes, rythme, sons ...)
Fred Vargas "Pars vite et reviens tard"
Thèmes
Questionnaire
Caractéristiques d'un roman policier
"Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" d'Eric-Emmanuel Schmitt
Réponses à un questionnaire (Ensemble ou individuellement)
Séquence 2 : si on allait au théâtre ?
Décrire et évaluer un spectacle, un week-end
Décrire un lieu qu'on a adoré et un lieu qu'on a détesté
Test sur la matière vue jusqu'à présent
Séquence 3 : "C'est pas moi"
Compléter un article en vous appuyant sur les notes de la police et les déclarations de la victime
Test sur les apprentissages de la séquence
Critique du film "Arsène Lupin"
Les techniques de l'argumentation
Examens de janvier + correction
Exercices sur les différents types d'arguments
Sujets d'argumentation à traiter
Séquence 4 : ça sert à tout
Construction des mots : observation et recherche dans le dictionnaire + aide du professeur
Remplir un bon de commande
Ecrire une lettre de réclamation
Critique du film "Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran"
La lettre de motivation
Le curriculum vitae
Pour ou contre la téléréalité ?
Pour ou contre le tatouage ?
Pour ou contre les piercings ?
Révisions et entraînement avant l'examen de juin
Examen de juin
Exprimer des sentiments adorer, détester, ne pas supporter, irriter, déranger, gêner, agacer, énerver, plaire, préférer, aimer, trouver + adjectif, avoir l'air + adjectif
L'accord des verbes
La conjugaison au présent de ces verbes exprimer l'intensité forte "plutôt", "tellement", "si"
Les terminaisons du conditionnel présent l'orientation dans l'espace (A gauche, à droite, au coin de, en face de, au fond de, à l'angle de, derrière, devant)
L'expression de la cause (Nombreux exercices ayant pour sujet la colocation)
Mots croisés sur le préfixe "in"
Points de fle "la localisation"
Indiquer un lieu
Les moments de la journée et l'heure
si + imparfait exercices
Théorie
Exercices
L'imparfait
Le passé composé
Les participes passés
Passé composé négatif (+ exercices)
Situer dans le temps (+ exercices)
La succession des évènements
(Un moment antérieur - un moment postérieur)
Exercices de révisions sur toute la matière vue (Examen de janvier)
Les marques de structuration du discours
Le lexique des formes et des matières
Les pronoms passifs (Ca se casse, ça se boit, ...) quelques expressions avec des prépositions
Être facile à, être utile pour, servir à, permettre de
les pronoms relatifs "qui" et "que"
Le futur simple
Grâce à
Si + présent
Pour/pour ne pas/pour ne plus + infinitif
Les "qualités animales"
Les pronoms COD et COI
Théorie + exercices
Faire une hypothèse au présent
Théorie + exercices
Le conditionnel
Théorie + exercices
Tu ou Vous ?
Théorie + exercices
Le subjonctif après les expressions d'opinion à la forme négative
"Je ne crois pas que/je ne pense pas que "
On sait que, il est vrai que ... mais, par rapport à, c'est-à-dire, d'ailleurs, en effet, car, par conséquent, d'une part ...
D'autre part, même si, par contre
Le pronom relatif "dont"


Edité le 16-11-2014 à 16:45:53 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 16-11-2014 à 17:03:49   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Participation à la vie scolaire

Voyages scolaires en 2013 - 2014
7 mai : voyage à Londres avec les 2 L 1 anglais de Mme Kay de 7h à 23h30.
23 juin : Journée à Aubechies avec les élèves de Monsieur VanWelkenhuizen de 8h30 à 17h.

Sorties au théâtre en 2013 -2014
4 mars en soirée : Pirandello "Les Géants de la Montagne" avec 6e L 3 au Théâtre les Martyrs.
5 mars : 13h30 - 16h10 Visite du Musée Magritte avec les 6e L 3.
20 mars : 20h15 - 22h45 "Tartuffe" de Molière avec les 4 L 1, élèves de Madame Fourneau.

Cours de français en interne
aux collègues non francophones
aux élèves un peu faibles non inscrits en remédiation et qui demandent d'augmenter leur niveau en français (3 L 2, 7e L 3).


Edité le 16-11-2014 à 20:06:34 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 16-11-2014 à 17:13:07   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Intégration dans mes cours des recommandations fortes lors de l'inspection générale
Recommandation n°1
Pendant l'année scolaire 2013 - 2014, j'ai travaillé avec Mme Sophie FOURNEAU, en parallèle, en 6e L 3.
Nous avons élaboré les examens de janvier et les examens de juin ensemble.
Avec Mme Di Tomaso et Mme Zanussi, nous avons échangé des idées de cours et élaboré les questionnaires des examens en 5 L 3 ensemble, que ce soit pour janvier ou pour juin.
Pendant cette année scolaire 2014 - 2015 :
travail en collaboration étroite avec Mme Fourneau pour les notions à aborder et l'élaboration du bac en 7 L 3.
Travail en collaboration avec Mme Ventura pour les matières à voir au cours de la 1 L 1.
Projets de théâtralisation des fables vers la fin de l'année.

Recommandation n°2
Pour les élèves qui travaillent plus rapidement que les autres ou qui ont une compréhension plus fine de la matière, je dispose d'exercices complémentaires et de lectures complémentaires de nouvelles.
Néanmoins, je pense que le travail en groupe est important et que les remarques judicieuses de quelques élèves peuvent profiter à d'autres.

Recommandation n°3
Aux élèves, je précise souvent les critères d'évaluation auxquels je recours. Plusieurs grilles existent pour différents types de compétences.

Recommandation n°4
La planification des priorités à long terme est du ressort de la direction mais je veux bien y réfléchir et collaborer à la mise en place des procédures d'auto-évaluation et à la mise au point des outils pour ce faire.


Edité le 16-11-2014 à 20:09:35 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 17-11-2014 à 15:15:29   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

EE B2
Cours de 6e L4 du 21 novembre 2014

Classe de 8 élèves : six d'entre eux viennent d'arriver en Belgique au mois de septembre. La septième est arrivée l'année passée et le 8e habite en Belgique depuis longtemps mais n'a jamais étudié le français.

Pré-requis : les élèves ont appris à exprimer leurs préférences en matière de loisirs, à inviter quelqu'un, à décrire et évaluer un week-end, un spectacle, à indiquer un lieu.

Supports :
- imaginez qu'un ami vienne passer le week-end à Bruxelles. Vous lui présentez oralement votre programme et l'itinéraire qu'il doit suivre pour se rendre à l'évènement que vous proposez.
- plans.
- Réutiliser le vocabulaire acquis dans des situations de communication réelle.

Objectifs de la leçon : objectif culturel : découvrir Bruxelles et inciter les élèves à sortir.
Objectifs linguistiques : acquérir la compétence communicative dans la vie quotidienne
s'exprimer oralement en continu
élargir le vocabulaire et les phrases courantes.

Matériel didactique :
- journal "Le Soir" du mercredi 19 novembre avec les sorties culturelles.
- plans de Bruxelles.
- plans du métro bruxellois.
- fiche sur le vocabulaire et les tournures linguistiques de la localisation.

Phases de la leçon :
- présentation d'un mail qui sert d'exemple.
- distribution des plans et des noms d'endroits culturels où chacun doit amener son ami ou amie.
- préparation par écrit de l'exercice demandé.
- présentation orale de chaque élève.

Evaluation
Evaluation de la participation orale des élèves.
Vérification de l'écrit en passant dans les rangs.
(S'il reste du temps ou comme devoir pour la fois suivante : )
Imaginez un itinéraire dans Paris en réutilisant les mots de vocabulaire et les tournures de phrases étudiées en classe.


Edité le 17-11-2014 à 15:54:53 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 28-11-2014 à 13:28:18   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

NOM :

Test de lecture : Simple de Marie-Aude Murail, chapitre 9

1.)Pourquoi Enzo laisse-t-il Simple tout seul dans l'appartement ?
2.)"Si on irait partout ?" propose Monsieur Pinpin. Que devrait-il dire, en français correct ?
3.)Toujours poussé par Monsieur Pinpin, Simple s'empare successivement du téléphone de Corentin, du cahier d'Enzo, et de l'ordinateur d'Emmanuel. Quelles seront les conséquences de ces trois interventions ?
4.)Lorsque Aria découvre le cahier d'Enzo,quelle est sa première réaction? Qu'éprouve-t-elle ensuite ?
5.)Quel nouveau jeu invente Simple ?
6.)"Je te ploche":qui parle? A qui ? Qu'est-ce que cela signifie ?
7.)Quel conseil M. Villededieu donne-t-il à Enzo ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 28-11-2014 à 13:50:24   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Sujets de dissertation

1.)Il est grand temps de rallumer les étoiles. Guillaume Apollinaire
2.)La non-violence est préférable à la violence, mais la violence est préférable à la lâcheté. Gandhi
3.)Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace. Alexandra David-Neel
4.)J'ai appris qu'un homme n'a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l'aider à se lever. Gabriel Garcoa Marquez
5.)Plus on est heureux et moins on prête attention à son bonheur.
6.)La science est aussi dangereuse que bienfaisante.
7.)Il y a toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureux. Anouilh
8.)On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
9.)Chaque progrès apporte un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos. Claude Lévi-Strauss
10.)L'image peut être la pire et la meilleure des choses. Elle est poison mais elle contient aussi son antidote.
11.)Faut-il tuer le Père Noël ?
12.)Etrange époque, où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé. Einstein
13.)Famille, je vous hais. Gide
14.)La famille est devenue un lieu de liberté et de tolérance, le lieu où l'on se sent le mieux. F. Mittérand
15.)La vérité appartient à ceux qui la cherchent, non à ceux qui croient l'avoir trouvée. Condorcet
16.)Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants. Léon Bloy
17.)Ne pas ouvrir, ne pas haïr, mais comprendre. Spinoza
18.)Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations, mais reste froide comme un serpent.
A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.
19.)La jalousie est-elle une preuve d'amour ou une expression démonstrative de l'orgueil ?
20.)Quels sont les plaisirs du spectacle (Avant, pendant et après ?).
21.)Il est des fraternités nobles, mais il en est aussi d'ignobles [...], l'important est ce en quoi, par quoi l'on communie et pas le fait pur de la communion. Michel Levis
22.)Cette information permanente, désordonnée, pléthorique,, aléatoire est le propre d'une culture mosaïque : elle nous submerge et nous invite à rester à la surface des choses. Abraham Moles

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 03-12-2014 à 19:16:41   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom Matière Classe Section/groupe Nombre d'élèves
M-Ch MATHIEU Français 7e L3/Fr 19

Planification annuelle Dates Cahier de matières vues
Epreuves de contrôle et d'évaluation
Expériences, autres activités

Compréhension générale de l'oral
Prise de contact
Enrichir ses savoirs
Enrichir ses savoirs littéraires et culturels : étude d'une œuvre majeur de la littérature française
Comparer un livre et un film

Compréhension générale de l'écrit
En marge de la lecture imposée de Simenon, élaborer une nouvelle policière en groupe

Compétences linguistiques
Acquisition et renforcement des outils linguistiques nécessaires pour écrire correctement et pour varier les tournures de phrases
Améliorer son style, affiner son vocabulaire
Le vocabulaire du roman policier
Contrôler ses connaissances en vocabulaire contemporain et perfectionner le maniement de la langue du "français vivant"
Pratiquer l'étymologie afin d'améliorer la compréhension et l'orthographe de certains mots

09
10
11
09
09-10
11
12
09
10
11
11-12


Edité le 03-12-2014 à 19:17:27 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 03-12-2014 à 19:28:18   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Présentation de l'œuvre imposée cette année "L'Aîné des Ferchaux" de Georges Simenon
Biographie
Introduction du livre + commentaires
Vision d'un documentaire d'Arte "Kongo" consacré à la colonisation
Lecture d'un extrait de P. Roegiers, Histoire des rois des Belges ayant trait à Léopold II et au Congo
La pipe de Maigret
Lecture de plusieurs pages du livre
+ questionnaire préparatoire au test
Lecture de Simenon
L'interview de G. Simenon

Stendhal, Le Rouge et le Noir
Fait divers : l'affaire Berthet
Résumé du roman
Lecture d'un extrait mettant en présence Madame de Rénal et Julien
Film en plusieurs parties (+ explications)
"Le Rouge et le Noir"
Débat sur l'ambition
Commentaires
Lecture + analyse du discours de Julien Sorel
Plaidoyer en faveur de Julien Sorel
Test sur les 65 premières pages du roman
Correction du test
Analyse des fautes d'orthographe qui reviennent le plus souvent
Elaboration d'une nouvelle policière
La dissertation
Retrouver le titre et le plan d'un article du Monde consacré à la violence
Test sur Simenon (P. 67 ~> 133)
Présentation avec exemples des 3 plans de dissertation les plus courants
Plaidoyer en faveur de Julien Sorel
Ecrire une dissertation
Le mot "chose"
Test sur "Améliorez votre style"
Le vocabulaire des médias
Jeu de questions - réponses
Correction avec souvent
L'étymologie du mot et ses acceptions
Les racines grecques et latines


Edité le 03-12-2014 à 20:22:37 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 09-12-2014 à 15:18:53   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

EEB2 Madame Mathieu

Cours de 7e L3 du 10 décembre 2014

" L'Aîné des Ferchaux " de Georges Simenon

Classe des 17 élèves

Ils ont un bon niveau, il y a un élève SEN.

Pré-requis
Les élèves ont lu ce livre imposé dans le cadre du baccalauréat jusqu'à la page 201 (Le livre possède 433) et ils ont répondu à trois questions concernant les pages 67 à 201.
1.) Résumez des évènements principaux dans les grandes lignes.
2.) Commentez la réflexion suivante " A la base du mépris de Ferchaux pour tant de gens et tant de choses, il devinait l'ennui. Non l'ennui tel que lui, Maudet, aurait pu en ressentir. Un ennui, immense, glacé, l'ennui d'un homme qui a tout vu, tout connu, qui est revenu de tout et qui connaît enfin l'infini de la solitude humaine ."
3.) En quoi la page 192 est-elle importante pour comprendre l'ambition de Maudet ?

Objectifs de la leçon
Dans le cadre de l'œuvre imposée au baccalauréat, la lecture étant bien avancée, les élèves doivent être capables d'étudier les deux personnages principaux de cette œuvre et de réfléchir au style d'écriture propre à Simenon.
Ils doivent être capables d'articuler la lecture, la parole et l'écoute à travers la discussion.

Matériel didactique
- Georges Simenon, L'Aîné des Ferchaux , Folio policier, Gallimard, 1945.
- Les écrits des élèves.
- Le tableau.

Phases de la leçon
- Distribution des travaux avec un petit commentaire.
- Tableau récapitulatif sur les deux personnages principaux Ferchaux et Maudet :
*plan physique
*plan social
*plan moral (Sentiments et caractère).
(S'il reste du temps) - Comment Simenon nous donne-t-il à voir son roman ?

Evaluation
Comme devoir; à partir de l'étude des deux personnages principaux, comment interagissent-ils ?


Edité le 09-12-2014 à 15:23:21 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 05-03-2015 à 16:16:28   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom
Matière
Classe
Section/groupe
Nombre d'élèves

M-C Mathieu
Français
3e
L2Fr
21

Cahier de matières vues

Dates prévues
Contenu/sujets
Compétences
Dates réelles
Applications - évaluation - expériences

-----------------------------

09
09
11
11
11
11
03
04
06


09
09
09
09
09-10
10
11
11
11
12
12
03
04
05

09
09-10
10
10
12
01
03
05
06

09
09
09
10
10
11
11
11
11
12
12
01
03
04
05
06
06

--------------------------------

LIRE
La nouvelle policière
Le coup de gigot
A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime "
Les types de narrateurs
Le fantastique
Jean Ray, " La Choucroute "
A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime "
"La Main " de Guy de Maupassant
Conte et nouvelles
Le théâtre : Molière, "Le Médecin volant" , extrait
"Molière, Les Fourberies de Scapin" , acte 2, scène 6
Jean Anouille, "Le Bal des Voleurs"
Jean Tardieu, "Finissez vos phrases"

ECRIRE
La nouvelle policière
Le schéma narratif
A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime "
Dictée n°1:les familles de mots
Rédaction d'une nouvelle policière
Dictée n°2 : les séries préfixales
A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime "
Le fantastique
Dictée n°3 : les séries suffixales
Jean Ray, " La Choucroute "
A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime "
Dictée n°4:les adjectifs de couleur
Le vocabulaire de la peur
A. Trevor, " Le livre dont vous êtes la victime "
Dictée n°5 : les finales muettes
Dictée n°11 :
Lecture pour les filles : "Le Pianiste sans visage" (=>p.37) de Christian Grenier
Lecture pour les garçons : "La fille de 3ème B" (=>p.37) de Christian Grenier
Jean Tardieu, "Finissez vos phrases"

PARLER - ECOUTER
Choisir un détective d'un livre ou d'une série télévisée
Exposés sur la littérature et les séries policières
La nouvelle policière
Vision d'un film policier
Vision d'un film policier
Exposés sur les livres policiers ou fantastiques
Exposés sur un livre policier ou un livre fantastique
Vision du film "Divergent"
"La Nuit au Musée "
En salle informatique, chercher des informations sur une pièce de théâtre et sur son auteur
"Le Cid" , Corneille (2 extraits)
"Andromaque" , Racine (2 extraits)
"Du vent dans les branches de Sassafras" , René de Obaldia
"Dix Petits Nègres" , adaptation d'Agatha Christie
"L'Imébcile" , de Pascal Vrelas (3 extraits)
"La Leçon" , d'Ionesco (2 extraits)
"Flash Back" , de Gaëlle Chalude, pièces pour adolescents
Jeux de rôles
Extrait de "L'Avare" de Molière en film
"Supercondriaque" , de Dany Boon

OUTILS DE LA LANGUE
Grammaire et conjugaison
Les verbes en -ir, -re, -oir au présent
Prépa de la dictée n°1 sur les familles de mots
Vocabulaire:le roman policier
Prépa de la dictée n°2
Grammaire et conjugaison
Les participes passés
Prépa de la dictée n°3
Grammaire et conjugaison
Infinitif et participe passé -é, -er
Le participe passé - formation avec être
Prépa de la dictée n°4:les adverbes en -ment
Le participe passé des verbes pronominaux
Voc:les expressions culturelles:la couleur
Les adverbes en -ment
L'accord du participe passé avec avoir
Préparation de la dictée n°5 : les finales muettes
Les relations logiques
Préparation de la dictée n°11 :
Le subjonctif
Vocabulaire sur le théâtre
Révisions de la conjugaison (présent - futur - passé composé - imparfait - impératif )
Préparation de la dictée n°16 : l'accord du participe passé conjugué avec avoir
Révisions de la conjugaison
Révisions de la conjugaison

---

Lire et comprendre des nouvelles policières
Prendre du plaisir, s'émouvoir, connaître la littérature consacrée à la jeunesse
Susciter le goût de la lecture et le désir de bien lire
Apprendre à dégager les valeurs exprimées
Enrichir ses savoirs littéraires et culturels
Etudier des œuvres de genres différents
Dégager les infotmations
Reformuler des éléments du texte
Lire et comprendre des œuvres de la littérature
Lire et comprendre des œuvres d'écrivains français majeurs
Mettre en place des connaissances plus propres au domaine littéraire
Connaissance de pièces faisant partie du patrimoine culturel
idem


Savoir rédiger une fiche de lecture
Elargir ses connaissances
Instaurer la littérature de jeunesse comme support d'apprentissage d'une langue
Se soucier de la correction graphique
Rédiger une nouvelle policière
Repères sur la littérature policière
Souci de la graphie correcte
Développer l'esprit d'analyse
Souci de la graphie correcte
Entraîner à la compréhension de textes de plus en plus difficiles
Ecrire correctement
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension
Développer l'esprit d'analyse et de synthèse
Favoriser le développement de l'esprit critique
Maîtriser la graphie
Maîtriser la graphie
Comprarer les points de vue
Développer l'esprit d'analyse
Faire preuve de créativité

Déterminer un sujet d'exposé
Observer et analyser des productions audio-visuelles
Accéder à la création littéraire
Lecture et analyse complète d'une œuvre
Jouer les scènes oralement - mise en scène
Analyser les productions audio-visuelles
Analyser les productions audio-visuelles
Maîtriser le temps de parole
Prendre conscience des opérations logiques du message oral
Maîtriser le temps de parole
Savoir raconter une histoire complète
Savoir exprimer verbalement son opinion
Détecter le fantastique
Etude d'œuvres de théâtre du patrimoine français
Récitation expressive seul ou à deux élèves
Adopter le ton approprié, la voix, la gestuelle pour une pièce de théâtre
Improvisation

Maîtriser la langue en organisant ses connaissances
Souci de la graphie correcte
Agrandir son lexique
Apprendre les règles générales
Appliquer les règles de grammaire étudiées
Mettre en valeur la notion de structure de la langue
Appliquer les règles de grammaire
Apprendre les règles simples
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension
Avoir conscience du fonctionnement de la langue
Apprendre les règles simples
Souci de la correction graphique
Etude du fonctionnement de la langue
Utiliser les liens logiques pour construire un texte cohérent
Souci de la correction graphique
Employer correctement les modes et les temps dans la phrase complexe
Enrichir le vocabulaire littéraire
Réviser ses connaissances
Apprendre les règles de base
Réviser ses connaissances
Consolider ses connaissances

---

09
09
10
11
11
11
11
03
04

09
09
09-10
10
11
11
11
12
12
09
09-10
10
10
12
01
03
09
09
09
10
10
11
11
11
12
12
01
03
04
05
06
06


---

Lecture expressive
Chapitre I
Chapitre II
Lire jusqu'au chapitre I
Lecture expressive du chapitre 10
Exemples dans de courts extraits
Caractéristiques d'un texte fantastique
Compréhension du texte
Répondre à un questionnaire
Mots de vocabulaire chapitre 20, chapitre 21
Lecture à plusieurs voix répondre à un questionnaire
-> Définition de la nouvelle
-> Définition du récit fantastique
Résumé de l'œuvre
Lecture expressive de l'extrait
Vocabulaire
La médecine au temps de Molière
Lecture expressive
Résumé de l'œuvre
Vocabulaire
Les différents types de comique
Questionnaire
Résumé
Lecture expressive à plusieurs voix
Questionnaire oral
Lecture expressive


Consignes pour des exposés futurs
Questionnaire à compléter
Test sur les 2 premiers chapitres
Dictée
Correction cotée
Rédaction en groupe
Dictée + correction approfondie
Test sur les 9 premiers chapitres du livre
Test sur les chapitres 11 ~> 15
Dictée + correction approfondie
Répondre à un questionnaire à deux
Test sur le livre sur le chapitre 20, 21
Textes
Exercices
Test sur l'ensemble du livre
Dictée + correction approfondie
Dictée + correction approfondie
Test sur "Le pianiste sans visage" , de C. Grenier
Test sur "La fille de 3ème B" , de C. Grenier
Compléter à 2 le dialogue inachevé des 2 protagonistes

Feuilles sur les différents détectives de la littérature
Présentation des héros de romans ou de séries policières + powerpoints
Arsène Lupin
James Bond, "Skyfall"
Lecture d'une fiche de lecture + commentaires
Lecture d'une fiche de lecture + commentaires
Décrire et commenter des films
Rechercher des informations sur l'auteur et sa pièce, avant d'en présenter un extrait
Thèmes au choix par les élèves

Théorie
Exercices
Exercices
Exercices - trouver la bonne définition
Exercices sur les séries préfixales
Théorie + exercices
Exercices sur les séries suffixales
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Exercices variés
Test sur la 1ère partie (feuilles 1-2)
Théorie
+ Exercices
Test sur la 2ème partie (feuilles 3-4)
Test sur la troisième partie (feuilles 5-6)

---

+:
LIRE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée pour Mme Bazi.]
ECRIRE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]
PARLER - ECOUTER
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]
OUTILS DE LA LANGUE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]


Edité le 22-06-2015 à 16:05:25 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 05-03-2015 à 17:14:39   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom
Matière
Classe
Section/groupe
Nombre d'élèves

M-C Mathieu
Français
2e
L2 Fr
22

Dates prévues
Contenu/sujets
Compétences
Dates réelles
Epreuve de contrôle et évaluation
Expériences - applications

09
10
10
10
11
12
01
03
03
05
06

09
09
09
09
10
10
11
12
03
04
05
06
06
06

10
10
11
12
01
03
04
05
06

09
10
10
11
11
11
12
11
11
12
12
01
03
03-04
05
03
04
05


---

LIRE
La mythologie
Les 12 travaux d'Hercule
Le mythe, le conte, la fable
M-A. MURAIL, " Simple "
La fable
La légende
La légende
" Façons de parler ", de B. Friot
Fables : " La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ", de Jean de la Fontaine
" Le Loup et l'Agneau "
" Le Loup, la Chèvre et le Chevreau "
Notions de versification
F. Sagan " Contrefable "
" Le Papa de Simon ", de Maupassant
Le Conte : " Le Vilain Petit Canard ", d'Andersen


ECRIRE
Le blason
L'autoportrait
Exposés sur la mythologie grecque et latine
Dictée sur l'accord du verbe avec le sujet
M-A MURAIL, " Simple "
Dictée n°2 : l'accord difficile du verbe avec le sujet
Dictée n°3 : l'accord de l'adjectif au féminin et au pluriel
Dictée n°4 : l'accord de l'adjectif de couleur
" Façons de parler ", de B. Friot
" Simple ", de M-A Murail
Dictée n°5
" Le Loup, la Chèvre et le Chevreau "
Dictée n°6
Dictée n°7
F. Sagan " Contrefable "
" Le Papa de Simon ", de Maupassant
Le Conte : " Le Vilain Petit Canard ", d'Andersen
Ecriture de contes

PARLER - ECOUTER
M-A MURAIL, " Simple "
Exposés sur la mythologie grecque et latine
M-A MURAIL, " Simple "
"Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?"
Discussion sur les évènements qui se sont produits à Charlie Hebdo
Exposés sur les légendes ou les fables
Film " La Nuit au Musée "
Film " Simple "
Lectures de contrefables
Lecture de contes
Film " Supercondriaque " de Dany Boon

OUTILS DE LA LANGUE
Vocabulaire :
L'accord du verbe avec son sujet
Dictée 2 : l'accord difficile du verbe avec son sujet
La présent des verbes en -oir, -ir, -re
Les préfixes et les suffixes
Dictée 3 : l'accord de l'adjectif au féminin et au pluriel
Prépa
Vocabulaire :
M-A MURAIL, " Simple "
Vocabulaire : les expressions culturelles : la couleur
Conjugaison : l'impératif
Vocabulaire : les préfixes et les suffixes
Vocabulaire : l'expression des sentiments
Vocabulaire : les préfixes et les suffixes
Conjugaison : l'imparfait et le passé composé
Préparation de la dictée n°5 : l'accord de l'attribut du sujet
Les temps du récit
Le passé simple
Le vocabulaire des animaux
Préparation de la dictée n°6
Préparation de la dictée n°7
L'accord du participe passé avec avoir

---

Reconnaître des thèmes
Agrandir ses savoirs culturelles
Se préparer à répondre à un questionnaire
Savoir différencier un mythe, un conte, une fable
Connaître les genres littéraires et leurs caractéristiques
Idem
Idem
Connaître les niveaux de langue
S'initier à la lecture détaillée et à l'analyse
Etendre son bagage culturel et linguistique
Connaître un nouveau procédé d'écriture
Lire une nouvelle d'un auteur français reconnu
Lire une œuvre appartenant au patrimoine européen

Savoir se présenter par le biais de dessins, parler de soi, de ses goûts, de ses préférences
Produire un texte, un exposé de type informatif en maîtrisant le vocabulaire adapté
Se soucier de la graphie correcte
Expliquer, donner un commentaire sur une œuvre
Se soucier de la graphie correcte
Se soucier de la graphie correcte
Développer sa capacité à comprendre et à rédiger
Etudier une œuvre complète à composante narrative
Assurer la graphie correcte
Connaître des œuvres majeures de la littérature française
Appliquer les règles de grammaire étudiées
Créer une contrefable avec une morale
Comprendre le début d'une nouvelle
Prévoir la suite de la nouvelle
Faire preuve de créativité tout en respectant le schéma actanciel du conte

Prendre du plaisir, s'émouvoir, comprendre, donner un commentaire
Lire avec intonation, le volume et le rythme adéquats
Prendre la parole, écouter
Avoir conscience de sa voix et de son utilisation, de son corps et de son utilisation
Exprimer des sentiments par mimes
Exprimer un jugement, être compris, discuter de sujets de société, argumenter
S'exprimer de manière ordonnée
Savoir raconter une histoire complète
Savoir développer sa compréhension
Comparer le livre et le film
Lire à haute voix de façon expressive
Munir l'élève des moyens linguistiques et comportementaux de l'expression orale
Voir un film français

Savoir écrire correctement tous les mots du lexique courant utilisé au niveau d'âge considéré
Connaître les règles de base
Améliorer le souci graphique
Savoir écrire et comprendre les mots du lexique courant
Savoir comprendre les mots du vocabulaire d'une œuvre complète de la littérature de jeunesse
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension
Enrichir son vocabulaire
Appliquer les règles de grammaire étudiées
Elargir les moyens d'expression
Accroître son champ lexical et sa compréhension
Souci de la maîtrise graphique
Connaître certains accords particuliers
Connaître des accords spécifiques

---

09
10
10
10
11
12
01
03
03
05
06

09
09
09
09
10
10
11
12
03
03
04
05
06
06
06

10
10
11
12
01
03
04
05
06

09
09
10
10
11
11
11-12
11
11
12
12
01
03
03
04
05
03
04
05


---

Le mythe de Thésée
Questionnaire
Recherche en salle d'information
Test oral sur le 2e chapitre
Exercices sur des exemples
Lecture expressive des 3e et 4e chapitres
5e chapitre, 6e chapitre
Test oral sur les 8e et 9e chapitres
La légende des Moustiques
La légende de l'éléphant
Lecture expressive
Lecture expressive
Vocabulaire
Morale
Caractères des personnages
Idem
Définition d'une fable
Idem
Idem
Rimes, vers, strophe
Disparition des rimes
Nature de la rime
Qualité de la rime
Lecture
Explications
Test sur les fables
Lecture
Vocabulaire
La marge de la norme
L'individualisme et l'altérité
Discussion sur le sujet " Les mères célibataires "
Chaque élève lit un morceau du texte avec expression

Exercices de présentation (Texte lacunaire)
Recherche du vocabulaire à la salle informatique ainsi que des sujets
Dictée n°1
Dictée n°2
Test sur " Simple ", 1ier chapitre
Dictée + correction approfondie
Test sur le 7e chapitre
Dictée + correction approfondie
Dictée + correction approfondie
Questionnaire
Test sur l'ensemble du livre
Dictée + correction approfondie
Questionnaire + mise en commun
Dictée + correction approfondie
Dictée + correction approfondie
Inventer une contrefable
5 questions de compréhension
Activité d'écriture : proposez une fin heureuse
Vocabulaire
V ou F
La bonne proposition
Trouvez des noms communs, des adjectifs qualificatifs, des adverbes, des participes présents, des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille, des verbes du 1er groupe, du 2e groupe, du 3e groupe, l'infinitif, le temps des verbes suivants
(3 questionnaires sur les 3 parties)
Travaux à 2 personnes

Lecture du 1ier chapitre à plusieurs voix
Lecture à plusieurs voix du 3e chapitre
Exposés oraux + powerpoints
Lecture expressive du 4e chapitre
Lecture expressive du 5e chapitre
Une trentaine d'expressions à mimer sur le visage + vocabulaire
Discussion ouverte où chacun s'exprime
Chaque élève présente une légende ou une fable de son choix
Questionnaire oral sur le film
Discussion après le film (Avis circonstanciés)
Chaque élève lit sa contrefable
Mise en scène des contes
(Déguisement - maîtrise de l'espace scénique - voix audible)
Discussion des thèmes + celui de l'immigration

Les préfixes et les suffixes
Recherche de vocabulaire en salle informatique
Exercices dans le Bescherelle
Préparation de la dictée n°1
Test sur les suffixes et les préfixes (1~>15) (aer~>cole)
Préparation de la dictée n°2
Exercices d'application
Correction commune
Test de ??? de "crate" ~> "ortho"
Test de ??? à ???
Préparation de la dictée n°3 plusieurs mots difficiles à définir
Exercices
Exercices
Correction commune
Test sur les préfixes et les suffixes
Mots de vocabulaire difficiles à expliquer
Test sur les préfixes et les suffixes
Théorie
Exercices
Théories
Exercices
Tableau des terminaisons
Exercices
Liste des verbes irréguliers
Expression contenant des animaux
Exercices
Mots croisés
Travaux de groupes
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Nombreux exercices
Test
Rattrapage de tests non réussis

---

+:

LIRE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée pour Mme Bazi.]
ECRIRE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]
PARLER - ECOUTER
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]
OUTILS DE LA LANGUE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi.]


Edité le 24-06-2015 à 13:43:10 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 05-03-2015 à 18:02:55   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom
Matière
Classe
Section/groupe
Nombre d'élèves

M-C Mathieu
Français
1ière
L1 Fr
18

Cahier de matières vues

Date prévue
Contenu/sujets
Compétences
Date réelle
Applications - évaluation - expériences

09
10
10
10
03
04
05
05
06

09
09
09
10
10
11
12
03
04
04
05
05

10-11
11
12
12
04
05
06

09
09
10
10-11
11-12
11
11-12
01
01
03
03-04
03
04
05
05-06
05
06

---

LIRE
" Gilgamesh " édition de Jean Muzi
Le texte narratif : 1er extrait C. Funke, " Cœur d'encre "
" Gilgamesh "
" Anne Franck "
" Gilgamesh "
Le texte narratif : E. Baisset, " La flaque d'huile "
" Gilgamesh "
Le texte narratif : " Le Chiffonnier ", conte
" Gilgamesh "
Le conte de fée
" Les trois plumes ", les frères Grimm
" Gilgamesh "
" Les Fables ", de la Fontaine
" Le Loup, la Chèvre et le Chevreau "
" Le Crochet, le Chat et le Souriceau "
" La Tortue et les deux Canards "
" La Laitières et le Pot au Lait "
" Le Coq et le Renard "
Analyse du livre : la 1ère et la 4ème de couverture
+ extrait de Matilda
Les niveaux de langue

ECRIRE
Le blason
Méthode de travail
" Gilgamesh "
Dictée n°1:l'accord du verbe
Méthode de travail
Idem
Dictée n°2 : l'accord de l'adjectif au féminin
Méthode de travail
Dictée n°3 : l'accord du nom et de l'adjectif au pluriel
Méthode de travail
Dictée n°4 : l'accord de l'adjectif attribut du sujet
Méthode de travail
Dictée n°5 : l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être
" Gilgamesh "
" Les trois plumes ", des frères Grimm
" Gilgamesh "
Dictée n°13 : les verbes du 1er groupe
Dictée n°14 : le présent des verbes du 3e groupe et des auxiliaires
Analyse du livre : la couverture et la 4ème de couverture
+ extrait de " Matilda ", de R. Dahl
Dictée n°15 : l'imparfait
" La Tortue et les 2 Canards "
Dictée n°16
Le passé simple
Les niveaux de langue

PARLER - ECOUTER
Exposés sur les animaux
Film sur Anne Franck
Lecture de rédactions
Film sur " Ali Baba et les 40 voleurs " de Fernandel
" La Nuit au Musée "
Le passé simple
Les niveaux de langue
Mise en scène des fables de la Fontaine
Vision du film " Maléfique "
Vision d'un film "Supercondriaque" , de Dany Boon

OUTILS DE LA LANGUE
Grammaire : la nature des mots
Prépa de la dictée n°1 : l'accord du verbe
Prépa de la dictée n°2 : l'accord de l'adjectif au féminin
Grammaire : les fonctions des mots
Prépa de la dictée n°3 : l'accord du nom et de l'adjectif au pluriel
La phrase complexe
Prépa de la dictée n°4 : l'accord de l'adjectif attribut
La phrase simple - la phrase complexe
Les natures et les fonctions
Prépa de la dictée n°5 : la participe passé employé avec être
La fonction des mots
La phrase simple et la phrase complexe
Les homophones
Vocabulaire sur les animaux
Préparation de la dictée n°13
Le présent des verbes du 1er groupe
La phrase simple et la phrase complexe
Les fonctions CIV et CDV
Préparation de la dictée n°14 : le présent des verbes du 3e groupe et des auxiliaires
La phrase simple et la phrase complexe
Préparation de la dictée n°15 : l'imparfait
Le passé simple
Les fonctions (Le sujet + le verbe + le CDV + le CIV)
Vocabulaire sur les animaux
Le passé simple
Préparation de la dictée n°16 : le futur
Les fonctions : l'attribut

---

Vision d'un mini-film traitant du sujet
Lire et comprendre des œuvres de la littérature de jeunesse
Faire accéder l'élève à la compréhension de documents écrits de nature diverse
Lire une œuvre intégrale brève
Lecture commentée d'une œuvre intégrale
Susciter le goût de la lecture et le désir de bien lire
Susciter le goût de lire
Repérer de façon amusant les différents niveaux de la langue

S'exprimer personnellement , graphiquement et de manière écrite
Comprendre et appliquer des consignes
Recherche des informations
Savoir écrire correctement
Les mots du lexique courant
Appliquer les règles de grammaire
Comment acquérir de bonnes habitudes de travail
Les styles d'apprentissage suivre un ensemble de directives
Souci de la graphie correcte des mots courants
Apprendre à déchiffrer des consignes
Savoir tracer une forme géométrique d'après les consignes
Souci de la graphie correcte
Souci de la graphie correcte
Eveiller les élèves à la littérature
Faire dégager la signification
Favoriser l'accès aux différentes techniques d'expression
Développer l'esprit d'analyse
Appliquer les règles de grammaire étudiées
Créer le souci de la correction graphique
Susciter le goût de lire
Souci de la correction graphique
Exercer l'imagination
Souci de la graphie correcte

Prise de parole à produire, à écouter
Veiller à l'articulation, à la prononciation et à l'intonation
Comprendre et analyser des films
Dire un texte correctement
Veiller à l'articulation, à l'intonation et à la prononciation
Comprendre et analyser un film
Savoir développer sa compréhension et son analyse
Appliquer oralement les règles de grammaire étudiées
Faire percevoir les différents registres de langue
Conscience et maîtrise de son profil personnel
En rapport avec le conte
Prendre du plaisir ensemble

Manifester l'organisation claire de ses connaissances
Préparer une dictée, avoir le souci de la graphie correcte
Se soucier de la correction graphique
Améliorer les connaissances
Affiner ses connaissances
Améliorer la performance des élèves
Assurer la graphie du vocabulaire essentiel
Accroître le pouvoir d'expression et de compréhension des élèves
Appliquer les règles de grammaire étudiées
Prendre conscience du fonctionnement de la langue
Prendre conscience du fonctionnement de la langue
Appliquer les règles étudiées
Utiliser les structures et les procédés linguistiques étudiées
Vérifier et approfondie les connaissances
Elargir les moyens d'expression
Utiliser les structures des phrases
Appliquer les règles étudiées
Approfondir les règles de grammaire

---

09
09
10
03

09
09
09
09
10
10
11
12
03
04
05
05

10-11
11
12
12
04
05
06

09
09
10
10-11
11-12
11
11-12
01
01
03
03-04
03
04
05-06
05


---

" Gilgamesh "
Lecture + commentaires
Lecture + commentaires du chapitre I
Lecture + commentaires
Lecture + commentaires du chapitre II
Lecture + commentaires des chapitres 3 et 4
Répondre au questionnaire
Chapitre 6, chapitre 7 à lire
Caractéristiques du genre
Lectures expressives à plusieurs voix
Fin de la lecture
Lecture expressive + mime de la fable
Questionnaire de compréhension
Questionnaire sur " Matilda "
" Façons de parler ", de B. Friot, lecture expressive

Composer un blason comportant ses rêves, ses ambitions, son film ou livre préféré ...
Syllabus
Qu'est-ce qu'une consigne, comment peut-on la formuler ?
Questionnaire sur l'épopée, sur le lieu et le type d'écriture
Dictée
Correction
Exemples
Dictée + correction approfondie
Exercices
Dictée + correction approfondie
Dictée + correction approfondie
Dictée + correction approfondie
Test sur les pages 81 -> 96 du livre
Questionnaire sur la séquence initiale, les forces agissantes, l'enseignement des actions, la situation finale
Questionnaire portant sur la compréhension du texte et sur des points d'orthographe et de grammaire
Dictée
Correction approfondie
Dictée
Correction approfondie
Questionnaire sur " Matilda "
Dictée
Exercices sur l'imparfait
Correction approfondie
Interview des 2 canards
Dictée
Exercices sur le futur
Correction approfondie
Exercices dans Bescherelle
Exercices

Exposés + documentation + PowerPoint (Pas obligatoire)
Questionnaire oral après le film, vu en 3 parties
" Gilgamesh "
Le sujet
Le lieu - le décor
Les personnages
Fiche sur le film après vision
Continuer un récit en employant le passé simple
Exercices oraux sur des mots courants
Récitation de 2 personnages + 1 lecteur
Vision du film
Débat
Partager ses impressions
Discussion sur l'émigration

Théorie
Exercices d'application
Test sur la nature des mots
Les adjectifs
Les pronoms
Les adverbes
Théorie
Exercices d'application
Exercices préparatoires
Les verbes et les adverbes
Les adverbes (Suite)
Tableau
Exercices variés
Exercices progressifs
Exercices sur le verbe et sur le CDV
Exercices progressifs
Différences entre la juxtaposition
La coordination et la subordination
Théorie + exercices
Exercices
Test sur les natures et les fonctions
Exercices progressifs
Le CIV
Pratique d'exercices structuraux
Théorie
Exercices
26 expressions contenant un animal + leur signifaction
Exercices variés
Mots croisés
Règles
Exercices progressifs
Test
Correction du test
Théorie
Exercices progressifs
Théorie
Exercices progressifs
Théorie
Exercices
Théorie
Exercices
Observation d'un texte
Théorie (Texte à trous)
Tableau
Exercices
Test sur l'ensemble des exercices
Banque de verbes
Conjugaison
Théorie
Exercices progressifs
Théorie
Exercices

---

LIRE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée pour Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.]
ECRIRE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.]
PARLER - ECOUTER
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.]
OUTILS DE LA LANGUE
[du 16 janvier au 6 mars : absente pour raisons médicales. Remplacée par Mme Bazi et Mr Vanwelkenhuizen.]


Edité le 26-06-2015 à 14:03:09 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 06-03-2015 à 14:00:26   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom
Matière
Classe
Section/Groupe
Nombre d'élèves

M-C Mathieu
Français
6e
L4 Fr
8

Cahier de matières vues

Dates prévues
Contenu/sujets
Compétences
Dates réelles
Applications - évaluations - expériences

09
10
10
10
11
11-12-01-02 ...
12
12
12
03
04
05

09
10
10
10-11
11-12-01-02 ...
10
11
12
03
03
05

09
10
11
11
12
03
03
04

09
09
10
10
10
10
10
11
11
11
11-12
01
03
03
03-04
03
04
05

---

LIRE
Séquence 1 : chercher colocataire
Verlaine, " Chanson d'automne "
Verlaine, " Mon rêve familier "
" Pars vite et reviens tard " de Fred Vargas
Séquence 2 : " Si on sortait ? "
" Mr Ibrahim et les fleurs du Coran ", d'Eric-Emmanuel Schmitt
Séquence 3 : " C'est pas moi "
"Arsène Lupin, gentleman ou cambrioleur"
Texte sur "Arsène Lupin, gentleman ou cambrioleur"
Séquence 4 : " Ca sert à tout "
Texte "7 inventions du XX s."
Séquence 5 : " Je serais un éléphant "
"Êtes-vous sociable ou misanthrope"
Journal métro du 22 mai
Journal métro du 29 mai
Texte sur le travail forcé des enfants

ECRIRE
La carte postale
Séquence 1 : chercher colocataire
Verlaine, " Chanson d'automne "
Verlaine, " Mon rêve familier "
Fred Vargas, " Pars vite et reviens tard "
" Mr Ibrahim et les fleurs du Coran ", d'Eric-Emmanuel Schmitt
Séquence 2 : " Si on sortait ? "
Séquence 3 : " C'est pas moi "
"Ce n'est pas moi"
Extrait de roman - photo
Le curriculum vitae
La lettre de motivation

ECOUTER - PARLER
Prise de contact
Présenter sa carte postale
" L'auberge espagnole ", de C. Klapisch
" Pars vite et reviens tard "
Ecoute d'une chanson
" Un gars, une fille "
"Ce n'est pas moi"
Vision du film "Divergent"
Vision du film "La Nuit au Musée"
Les objets

OUTILS DE LA LANGUE
Exprimer des sentiments
L'accord des verbes
Vocabulaire : l'intensité forte
Le conditionnel présent
L'orientation dans l'espace
L'expression de la cause
Le préfixe "in"
Vocabulaire : la localisation
Si + imparfait
Fiches de vocabulaire sur la localisation
Les temps du passé
L'expression de la quantité
Le lexique des formes et des matières
Quelques expressions
Le futur simple
Le futur proche

OUTILS DE LA LANGUE
Les démonstratifs et les possessifs

---

Bain linguistique oral
Comprendre des messages sur Internet ayant trait à la colocation
Susciter le goût de la lecture
Exploiter les champs lexicaux
Lire un texte correctement (prononciation)
Susciter le plaisir de la lecture qui donne le goût de la réflexion
Instaurer la littérature comme support d'apprentissage d'une langue
Connaître des œuvres et des auteurs majeurs de patrimoine culturel français
Suivre la méthode Rond-Point
Lire une œuvre littéraire complète de la littérature française
Suivre la méthode Rond-Point
Manifester une connaissance élargie de la culture étudiée
Suivre la méthode " Rond Point "
Comprendre des textes de la vie active
Elargir son vocabulaire
Comprendre l'essentiel d'un texte
idem
Dégager les informations et les valeurs exprimées

Parler de son mode de vie
Analyser des œuvres majeures
Instaurer la littérature comme support d'apprentissage
Connaître des genres littéraires différents
Analyse d'une œuvre littéraire complète de la littérature française
Manifester l'organisation claire de ses connaissances
Etude d'une procédé "le fait divers"
Rechercher et motiver des informations en utilisant des procédés linguistiques efficaces
Recherche et motiver le choix des phrases, utiliser des procédés linguistiques efficaces


Faire connaissance
Parler de soi, de son mode de vie
Être compris
Voir un film culte traitant de colocation
Comprendre un extrait de roman policier
Le lexique et les thèmes utilisés
Manifester de la compréhension
Manifester de la compréhension
Raconter des évènements en informant de leur succession dans le temps
Apprécier une œuvre ou pas - analyse des productions audio-visuelles
Affiner la compréhension de la langue
Apprendre à parler et à écouter
Manier une langue claire, correcte, de plus en plus précise

Acquérir et renforcer les outils linguistiques nécessaires pour la mise en place rapide et progressive de divers savoirs communicatifs
Apprendre les règles de base
Agrandir son lexique
Exprimant l'affectivité
Apprendre les notions de base
Savoir se situer dans l'espace
Structurer la langue
Elargir ses connaissances
Accroître le pouvoir d'expression
Enrichir son vocabulaire
Idem
Prendre conscience du fonctionnement de la langue

---

09
10
10
10
11
11-12-01-02
12
03
03
05

09
10
10
10-11
11-12-01-02
10
11
12
03
05

09
10
11
11
12
03

09
09
10
10
10
10
11
11
11-12
01
03
03
03-04


---

[Méthode de français Rond-Point]
Parler de ses goûts, de ses manières d'être, de ses habitudes
Décrire l'endroit où l'on habite
Exprimer des ressemblances, des différences et des affinités
S'orienter dans l'espace
Communiquer des impressions et des sentiments
Lecture
Récitation par cœur la semaine suivante
Lecture à plusieurs voix
Thèmes - jeux de rôles
Questionnaire
Exprimer ses préférences en matière de loisirs
Faire part d'expériences
Faire part de suggestion et exprimer une envie
Inviter quelqu'un et mettre un programme au point
Accepter ou refuser une initiative
Fixer un rendez-vous (Lieu, date)
Lecture expressive à plusieurs voix
Raconter des évènements en informant de leur succession dans le temps
Décrire un lieu, une personne, des circonstances
Demander et donner des informations précises
Lecture expressive à 2 voix
L'interrogatoire
Lecture d' " Arsène Lupin, un voleur connu en France "
Chanson de Bonnie Clyde
Présentation d'un voleur connu dans votre pays
Nommer et présenter des objets
Décrire et expliquer le fonctionnement d'un objet
Caractériser des objets
Vanter leurs quantités
Lecture + questions
(Avantages ?)
Etudier des qualités personnelles
Formuler des hypothèses
Choisir des manières de s'adresser à quelqu'un selon la situation et les relations entre les personnes
Comparer et justifier ses choix
Quizz de personnalité
"Les étudiants très connectés"
Questionnaire
"Un peu moins de fumeurs"
"Un dimanche sportif"
"Des retards à Brussels Airport"
"Doudou, dis donc !"
"Fête des voisins"
Compréhension du texte
Questionnaire


10 rubriques dont 5 sont à mentionner sur la carte
Présenter son chez soi, la disposition des pièces, compléter une fiche avec la description d'une personne de votre entourage
Questionnaire
Etude des rimes, des sons, du rythme
Thèmes
Questionnaire
Caractéristiques d'un poème (Nombre de pieds, rimes, rythme, sons, ...)
Thèmes
Questionnaire
Caractéristiques du roman policier
Réponses à un questionnaire (Ensemble ou individuellement)
Décrire et évaluer un spectacle, un week-end
Décrire un lieu qu'on a adoré et un lieu qu'on a détesté
Test sur la matière vue jusqu'à présent
Compléter un article en s'appuyant sur les notes de la police et les déclarations de la victime
Un métier d'autrefois
Expliquer comment vous étiez et ce que vous faisiez, ce que vous avez fait avant et après
" Je est multiple " chacun écrit une phrase et plie la feuille sans la montrer à son voisin
Comment étiez-vous lorsque vous avez 10 ans ?
+ autres exercices
Verbes et les expressions de temps
Conjugaison de verbes au passé composé
L'imparfait et le passé composé
Compléter le dialogue

Présentation de chaque élève, de ses goûts, de son pays d'origine
La carte postale : présenter sa carte aux autres
Commentaires lors des pauvres
Réalisation d'une fiche critique sur le film
Extraits de la bande annonce
Une chanson française expliquée en salle informatique
Vision de sketches en langue française
Trouver des thèmes dans une conversation enregistrée
(Loisirs - aspect physique - amis - lieu d'habitation )
Vision + discussions sur les thèmes, les personnages, la réalisation
Fiche à remplir à propos du film
Décrire chacun 2 objets et les faire deviner

Adorer, détester, ne pas supporter, irriter, déranger, gêner, agacer, énerver, plaire, préférer, aimer
Trouver + adjectif
Avoir l'air + adjectif
L'accord des verbes
La conjugaison au présent de ces verbes
"tillement"
"si"
Les terminaisons du conditionnel présent
"J'aimerais"
A gauche, à droite, au coin de, en face de, au fond de, à l'angle de, derrière, devant
Nombreux exercices ayant pour sujet la colocation
Mots croisés
Points du fle : théorie + exercices
Indiquer un lieu
Les moments de la journée
Théorie + exercices
Test sur la matière vue jusqu'à présent
Exercices sur la localisation
Exercices récapitulatif sur la localisation et les sorties
L'imparfait
Le passé composé
Théorie + exercices
Le passé composé des verbes principaux
Préparation à l'examen
Examen de janvier
Décrire un objet
Être facile à, utile pour servir à, permettre de grâce à
Théorie + nombreux exercices
Test sur le, la, les
Il y a - depuis - pendant
Test sur la 3ème séquence
Test sur le futur


Edité le 27-06-2015 à 13:43:03 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 06-03-2015 à 17:17:56   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Nom
Matière
Classe
Section/groupe
Nombre d'élèves

M-C Mathieu
Français
7e
l3 Fr
18

Dates prévues
Contenu/sujets
Compétences
Dates réelles
Applications - évaluations - expériences

09
10
12
12
03
04
05
05

09
09-10
11
11
11
12
12
03
04
05

09
10
11
12
12
03-04
04
05
05

09-10
10
11
11-12
01
03
05

---

LIRE
Georges Simenon, " L'Aîné des Ferchaux "
Stendhal, " Le Rouge et le Noir "
" L'Aîné des Ferchaux "
Les figures de style
Simenon
Balzac : Rastignac
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Jean Tardieu " Neuf pièces courtes "


ECRIRE
" L'Aîné des Ferchaux " de Simenon
Elaboration d'une nouvelle policière
La dissertation
Simenon
La dissertation
" Le Rouge et le Noir "
Simenon
La dissertation
Développement d'un thème choisi sur une liste (Simenon)
Simenon
Texte Lego
Le billet d'humeur
La lettre administrative
La lettre de réclamation
Texte 1
Texte 2
Texte 3

PARLER - ECOUTER
Emission consacrée au Congo
Film " Le Rouge et les Noir "
Débat
Vision d'un film
Simenon
La mendicité
Les migrants
" Itinéraire d'un enfant gâté "
Film " Les Petits Mouchoirs "
Les caricatures

OUTILS DE LA LANGUE
Les mots et les verbes passe-partout
Le vocabulaire du roman policier
Le vocabulaire des médias
L'étymologie
Le conditionnel passé
Le subjonctif
L'étymologie
Les sons é - è

---

Enrichir ses savoirs culturels et littéraires
Enrichir ses savoirs littéraires : étude d'une œuvre de la littérature française
Etudier une œuvre majeure
Analyser et commenter une œuvre
Décoder les intentions de l'auteur, les descriptions, les personnages
Identification des normes de comportement
Identifier la problématique et mobiliser les savoirs requis
Reformuler objectivement
Analyser la langue et la notion d'absurde

Découvrir la littérature comme réservoir de valeurs et d'idées
Exercices d'invention
Ecrire un texte cohérent
S'exercer à stimuler sa créativité et son imagination
Manifestation claire de ses connaissances
Décoder les arguments et les intentions de l'auteur
Savoir rédiger correctement une correspondance
Traiter et reformuler correctement l'information

Enrichir ses savoirs culturels
Analyser des productions audio-visuelles
Débat argumenté
Etude en profondeur d'une situation Etayer sa position par la construction d'une argumentation
Comparer le film au livre lu
Exprimer son opinion
Analyser le type d'image et le sujet général

Acquérir et renforcer les outils linguistiques nécessaires pour écrire correctement et varier les tournures, améliorer son style, affiner son vocabulaire
Contrôler ses connaissances en vocabulaire contemporain et perfectionner le maniement de la langue du français vivant
Etude de notions avant la méconnaissance serait à l'origine de déficiences
Enrichir son vocabulaire
Fixation de l'orthographe

---

09
10
11
12
12
01
03
05
05

09
09-10
11
11
11
12
12
03
04
05

09
11
12
12
03
04
05

09
10
10
10
11-12
01
03
05

---

Présentation de l'œuvre imposée cette année
Introduction du livre + commentaires
+ lecture de P. Roegiers, " La spectaculaire histoire des rois des Belges " : extrait sur Léopold II
La pipe de Maigret
Lecture de plusieurs pages du livre
Questionnaire préparation au test
Lecture de Simenon
L'interview de G. Simenon
Fait divers : l'affaire Berthet
Résumé du roman
Lecture d'un extrait mettant en présence Mme de Rênal et Julien
Lecture + analyse du discours de Julien Sorel
Plaidoyer en faveur de Julien Sorel
L'Ecriture de Simenon
Les 2 personnages principaux
La localisation
Les figures de style : exercices
Test oral sur " L'Aîné des Ferchaux " (~> pp 300)
Lecture de la pp. 369 -> fin
Défense orale
Construction active des significatives par la recherche d'indices textuels déchiffrer le sens global de l'œuvre

Test sur les 65 premières pages du roman
Correction du test
Analyse des fautes d'orthographe qui reviennent le plus souvent en groupe
Retrouver le plan et le titre d'un article du Monde consacré à la violence
Test sur Simenon (pp 67 ~> 133)
Présentation avec des exemples des 3 plans de dissertation les plus courants
Plaidoyer en faveur de Julien Sorel
Ecrire une dissertation
Remise du travail sur le livre portant sur les pages 135-201
Analyse d'une dissertation
" Pardonner oui, mais pas oublier "
Test -> p. 368

Vision d'un documentaire de Arte " Kongo " consacré à la colonisation
+ explications
Débat sur l'ambition
Commentaires
Qui est le personnage principal dans " L'Ainé des Ferchaux "
" Le 1er jour du reste de ta vie " de Rémi Bezançon
Exposés sur les thèmes de " L'Ainé des Ferchaux "
Débat - Jeux de rôles
Débat argumenté
Film en rapport avec les thèmes de Simenon
Quels sont les thèmes et les personnages principaux
Indication de la source sensations évoquées
Où ? Quand ? Qui ? Comment ? Quoi ?
Quelle action/scène est représenté complètement ?
Quel est le message ou une vision de la société ?
Quelle est la signification dans son contexte
Jugement

Emploi du terme précis
Il y a
Faire
Dire
Mettre
Le mot chose
Exercices
Test sur " Améliorez votre style "
Jeu de questions - réponses
Correction avec souvent
L'étymologie du mot et ses acceptations
Les racines grecques et latines
Les préfixes - les suffixes
Formation
Emplois
Exercices
Préparation aux examens
Examens
Théorie + de nombreux exercices
Exercices sur les racines grecques et latines - les préfixes - les suffixes
Exercices


Edité le 22-06-2015 à 17:48:29 par Sora




--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 01-05-2015 à 11:54:38   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le Pianiste sans visage , Christian Grenier (pages 8 à 34).

1.)Qui est Oma ? Comment a-t-elle obtenu la place pour le concert ?
2.) Mutti décide d'accompagner sa fille au concert, pourquoi change-t-elle d'avis ? Que fait-elle durant le concert ?
3.)Qui va jouer pendant le concert et pourquoi ?
4.)Que pense la narratrice de ce premier concert ? Quels sont ses rapports avec la musique ?
5.)Citez un compositeur qu'elle a entendu durant le concert.
6.)Que fait la narratrice le lendemain du concert ?
7.)Qui découvre-t-elle sur un banc et que se passe-t-il ?
8.)Qu'apprend-on sur le père de la narratrice ?
9.)Quand demande-t-elle comme cadeau de Noël ? Qu'en pense sa mère ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 01-05-2015 à 11:58:44   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Test de lecture : Le Pianiste sans visage , Christian Grenier

Chez Pierre
1.)Pourquoi Jeanne accepte-t-elle d'aller chez Pierre ?
2.)Elle rencontre la mère de Pierre, comment se passe cette rencontre ?

Qui était Oscar Lefleix ?

3.)Qu'apprend-elle à Pierre sur la jeunesse de son père ?
4.)Comment est-il mort ?

Des semaines difficiles
5.)Jeanne invite Pierre chez lui, que lui offre-t-il ?
6.)P. Niemand donne un concert à Paris, avec qui Jeanne va-t-elle y aller ?

Un concert de Paul Niemand

7.)Quelle était la surprise pendant le concert ?
8.)A la fin du concert, que décide Jeanne ?

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
12018 messages postés
   Posté le 06-05-2015 à 16:52:22   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La partie 2/Interaction orale (30 points)

La partie 3/Compréhension d'un texte littéraire (30 points)
Au choix
A Vous avez lu "Neuf Pièces Courtes" de Jean Tardieu.
Présentez l'œuvre et les aspects qui vous ont le plus intéressé(e) durant 5 à 7 min.

ou
B Vous avez lu "L'Aîné" des Ferchaux de G. Simenon.
Présentez l'œuvre et les aspects qui nous ont le plus intéressé(e) durant 5 à 7 min.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  Cours Mathieu n°2Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum