Entre Lumière et Ténèbres
Entre Lumière et Ténèbres
Administrateurs : Sora
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/* 

 AFP : consommation des aliments

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 17:38:49   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La consommation des aliments

La composition du frigo:



Comme on le sait tous,dans la plupart des frigos, il existe des variantes de température allant de 0°C à 10°C.

La zone la plus froide se trouve dans le haut du frigo, et, la plus "chaude", dans le bas du frigo.



Chaque aliment doit être rangé à une place particulière dans le frigo car ils possèdent tous une durée spécifique variant avec la température et l'humidité:



-dans la partie la plus froide(allant de 0°C à +3°C),vous devez y placer tout ce qui est:viande crue(de 2 à 3 jours), viande hachée(attention, pour seulement quelques heures), charcuterie(de 3 à 6 jours), volaille, gibier, poisson(de 3 à 4 jours), crème fraîche, lait, produits laitiers frais, fromages, desserts lactés, sauces, plats cuisinés et crudités en sachet.



-dans la partie intermédiaire(allant de +3°C à +5°C): viande, poisson et légumes cuits(de 2 à 4 jours), potages maison(jusqu'à 2 jours), fruits rouges, lait et crème entamés, pâtisseries, crème dessert et des fromages affinés si vous voulez ralentir leur maturation.





-dans le bac à légumes(+6°C): légumes et fruits (de 3 à 6 jours) et des fromages.



-dans les compartiments des contre-portes(allant de +5°C à 10°C): lait, beurre, oeufs (de 6 à 20 jours), fromage, yaourt, sauces entamées et les boissons.





La conservation de la viande et de la charcuterie:



Dans les frigos, les aliments, pour bien les conserver, ne devraient pas être stockés à la même température.

La viande hachée et les poissons ont besoin d'une température entre 0°C et 2°C. Et, il est préférable de prévoir une température comprise entre 2°C et 4°C pour les volailles et les viandes. Attention, il est difficile de conserver de la viande fraîche plus de 48 heures!

Il est aussi recommandé de placer les viandes dans la zone haute du frigo et de les séparer des laitages. Pour plus de précaution, séparez aussi les diverses sortes de viandes.(Veau, boeuf, etc.)

Tout ceci est également pris en compte pour la charcuterie, sauf que celle-ci peut être gardée dans le frigo pour plus de 3 à 6 jours.





Le nettoyage du frigo:



Vous devez nettoyer votre frigo une à deux fois par mois.

Pour le faire, commencez à enlever la prise de courant, afin d'éviter tout risque inutile.

L'enceinte et les éléments amovibles doivent être lavés avec du détergent vaisselle.

Le condenseur, situé à l'arrière, doit être dépoussiéré régulièrement. Maintenez vides et propres les rigoles récoltant les eaux du dégivrage.

Pour enlever le givre, utilisez une spatule, ou une cuillère en bois. Mais, attention aux objets tranchants qui pourraient percer le circuit de refroidissement!

Si vous êtes absent pendant un long lapse de temps, videz votre frigo, nettoyez-le bien à fond et maintenez ses portes ouvertes pour éviter tout dévoleppement de moisissures ou de bactéries.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 17:48:53   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

L'indigestion:

l'indigestion est souvent le résultat d'une «crise de foie» relavant d'un excès d'aliments divers aliments mâchés et mêlés à la salive présents dans l'estomac. Face à cette quantité importante d'aliments, la fabrication excessive du suc gastrique par l'estomac provoque la fermeture du pylore, inhibant ainsi le processus habituel de la digestion : à ce stade, le sujet se plaint inéluctablement d'«estomac lourd» ! Lorsque cette sensation s'accompagne de douleurs, alors, l'on retiendra le fait que, ces spasmes sont dus au fait que, face aux aliments gras, la vésicule biliaire est stimulée en vue d'évacuer la bile et de favoriser la digestion des graisses.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 17:50:07   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

La salmonellose est une infection bactérienne à Salmonella. La plupart des personnes infectées par les Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 72 heures après l'infection. La maladie dure en général de 4 à 7 jours, et la plupart des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient. Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (par des antibiotiques). Les vieillards, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des maladies immunes ont plus de risques d'attraper la maladie grave.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 17:52:54   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

Le ver solitaire:
C'est une affection qu'il faut considérer comme bénigne, mais qui est relativement fréquente en France : 5 personnes en âge de manger de la viande sur 1000 sont concernées.
L'appellation populaire "ver solitaire" désigne un ver parasite appelé tænia. Il est dit "solitaire", car en général un seul parasite est retrouvé chez l'homme contaminé.
Il est ingéré sous forme de larve, contenue dans la viande de bœuf ou de porc, lorsque ces animaux sont eux-mêmes infectés (les tænias son présents partout dans le monde). Si la viande n'est pas suffisamment cuite, la larve n'est pas détruite à la cuisson, et le ver se développe et devient adulte dans l'intestin grêle de l'homme (à noter que la congélation prolongée à –20° C tue les larves).
Là, il est accroché à la paroi intestinale par sa tête et fabrique des anneaux, qui constituent un "corps" pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de long. Les anneaux les plus éloignés de la tête sont les plus gros : ils peuvent mesurer de 2 cm de long sur 6 à 8 mm de large. Arrivés à maturité, ils vont être rejetés dans les selles. Ils contiennent des milliers d’œufs minuscules.
Ces oeufs, très résistants dans le milieu extérieur, vont contaminer de nouveau le bœuf et le porc qui viendront à les ingérer en broutant des herbages souillés (par des matières fécales ou des épandages de stations d'épuration). Ainsi, la boucle est bouclée, et l'on peut donc bien parler de "cycle parasitaire", le bœuf et le porc étant ce que l'on appelle des hôtes intermédiaires.
La personne porteuse d'un ver solitaire peut présenter des troubles de l'appétit (aussi bien par excès que par défaut), des douleurs abdominales (à type de crampes par exemple), des nausées, des troubles du transit intestinal (diarrhées), des éruptions cutanées de type allergique.
Souvent, l'atteinte peut passer inaperçue et c'est en retrouvant des anneaux caractéristiques expulsés (notamment dans les selles, mais parfois dans les sous-vêtements) que le diagnostic est posé.

Des traitements médicamenteux simples permettent actuellement de s'en débarrasser sans problème, en une seule prise. La prise de purgatifs en complément - absolument pas obligatoire - permet cependant de faciliter l'élimination fécale des anneaux.
Toutefois, il est bien évidemment préférable de prévenir toute contamination et, pour ce faire, de cuire suffisamment la viande de bœuf ou de porc, particulièrement dans les pays où les contrôles sanitaires sont peu fiables.

--------------------
Sora
Lumière
Voyageur des Mondes
Sora
11939 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 17:56:34   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://entrelumieretenebre.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Sora   

L'intoxication alimentaire:

L'intoxication alimentaire, la toxi-infection alimentaire et la toxi-infection alimentaire collective sont des maladies souvent infectieuses et accidentelles, contractées suite à l'ingestion de nourriture ou de boisson (les intoxications médicamenteuses, éthylisme, etc. étant exclus), contaminés par des agents pathogènes qu’il s’agisse de bactéries, virus, parasites ou de prions.

Une telle contamination résulte habituellement de méthodes inadéquate de manipulation, préparation, stockage ou cuisson de la nourriture (non-respect des températures d’entreposage ou de cuisson, contaminations croisées).
De bonnes pratiques d’hygiène avant, pendant, et après la préparation de la nourriture peuvent réduire les risque de TIAC. L'action de surveiller la nourriture (« de la fourche à la fourchette » pour s'assurer qu'elle ne provoquera pas de maladie transmise par voie alimentaire est connue comme sous le terme de sécurité alimentaire .

Une toxi-infection alimentaire collective est une Maladie à Déclaration Obligatoire (MDO) dont la définition est : des toxi-infections alimentaires collectives supposant au moins deux cas groupés, avec des manifestations similaires dues à une contamination par un micro-organisme (bactéries en général) ou une toxine. Voir le glossaire sur le site www.vie-publique securite-alimentaire

Une maladie transmise par voie alimentaire peut également être provoquée par un grand nombre de toxines qui polluent l'environnement.

Pour les maladies d’origine alimentaires provoquées par des produits chimiques, voir polluants de la nourriture.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Entre Lumière et Ténèbres  <3Hors RPG<3  */*Fantasialand 2*/*  AFP : consommation des alimentsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum